Randonnées et voyages sac à dos

8 choses à savoir avant d'explorer la piscine bleue de Tamolitch

Avec de superbes eaux turquoise et bleu topaze, une randonnée vers la piscine bleue de Tamolitch doit figurer sur votre liste de choses à faire dans l'Oregon ! Nous partageons tout ce que vous devez savoir sur la visite de cette merveille naturelle.



  Une piscine bleu clair avec le reflet des arbres dans une forêt verte

La randonnée de Tamolitch Falls Blue Pool est devenue l'un de nos sentiers préférés dans la vallée de la rivière McKenzie, ici, dans le centre de l'Oregon. Un sentier assez facile et bien entretenu le long de la rivière vous mène à une piscine magique remplie d'eau bleue cristalline qui ressemble à une pierre précieuse au milieu de la forêt ancienne et moussue.

Lisez la suite pour en savoir plus sur cette région et tout ce que vous devez savoir pour visiter vous-même la célèbre piscine bleue et les chutes saisonnières de Tamolitch !





Choses à savoir avant de partir en randonnée vers la piscine bleue de l'Oregon

1. La piscine bleue de Tamolitch est formée par un tube de lave souterrain

Il y a environ 1 600 ans, une coulée de lave provenant d'une éruption du cratère Belknap a enterré un segment de trois milles de la rivière McKenzie. La rivière coule maintenant sous terre à travers un tube de lave du réservoir de Carmen au nord, jusqu'à l'endroit où elle réémerge à la piscine bleue, s'infiltrant à travers la roche de lave.



  Les arbres se reflètent à la surface de l'eau

2. La couleur et la clarté de la piscine sont dues à sa température

poudre de substitut de repas à base de plantes

La magie de Tamolitch Pool est sa couleur bleu turquoise vive et cristalline. C'est complètement fascinant et nous vous garantissons que vous n'avez rien vu de tel! L'eau est alors clair, en fait, qu'il agit comme une illusion d'optique : lorsque vous le regardez depuis le sentier, on dirait que la piscine n'a que quelques pieds de profondeur - alors qu'en réalité, elle fait plus de 30 pieds à son point le plus profond !

La principale raison pour laquelle l'eau est si claire et bleue est qu'elle est TELLEMENT froide - 37 ° F - que rien ne peut survivre dans la piscine, donc il n'y a pas de poissons ou de micro-organismes dans l'eau ici.



De plus, la roche de lave poreuse agit comme un filtre lorsque la rivière la traverse et remonte à la surface. Cela élimine une grande partie des débris en amont, laissant l'eau vierge.

Bon à savoir: La couleur de la piscine bleue est la plus vive lorsqu'il fait beau; un ciel gris atténuera un peu le bleu brillant. Si possible, choisissez une journée ensoleillée pour votre randonnée !

3. Il y a deux sentiers pour se rendre à la piscine (et les randonnées sont totalement différentes)

Il y a deux points de départ qui vous mèneront à la piscine bleue : le début du sentier Tamolitch, au sud de la piscine et près du réservoir Trail Bridge, et le début du sentier au nord qui commence au réservoir Carmen. Bien que la destination soit la même, les deux sentiers sont très différents !

Le début du sentier Tamolitch (parfois appelé « sentier du fleuve McKenzie à Tamolitch ») est le point de départ le plus populaire et celui que nous recommandons. Sur ce sentier, vous suivez le long de la rivière McKenzie à travers une forêt ancienne et profitez tout le temps de la vue et du son de la rivière. C'est aussi la plus courte des deux randonnées à 4,25 miles aller-retour.

Votre autre option est le début du sentier du réservoir Carmen, qui techniquement suit la rivière McKenzie, mais c'est la partie qui a été enterrée sous terre par la coulée de lave ! Pendant que vous marchez encore à travers une forêt luxuriante, ce n'est pas assez aussi pittoresque sans la vue sur la rivière. De plus, cette version de la randonnée fait environ 6,8 miles de long et a un peu plus de dénivelé.

  Feuilles d'automne orange et jaune encadrant la piscine bleue

4. La randonnée vers Tamolitch Blue Pool est accessible toute l'année

Le sentier menant à la piscine bleue est ouvert toute l'année, bien que la période de visite la plus populaire soit l'été (de juin à août). Le printemps apporte moins de monde mais de la pluie et des sentiers boueux. L'automne est notre moment préféré pour faire de la randonnée ici car les feuilles changeantes sont magnifiques contre l'eau bleue! Le sentier est également praticable en hiver, à condition d'avoir les moyens appropriés équipement et couches de randonnée d'hiver .

5. Vous voudrez vous y rendre tôt (ou y aller un jour de semaine)

Fins de semaine ( surtout l'été) sont les moments où la randonnée vers la piscine bleue est la plus achalandée, et il peut être très difficile de trouver un parking. Si vous êtes de passage le week-end, arrivez tôt !

À moins que vous ne soyez l'une des premières personnes à arriver, vous devrez vous garer le long de la route, ce qui peut ajouter une distance supplémentaire à votre randonnée.

Si vous êtes plus tard que cela, il peut être presque impossible d'obtenir une place dès votre arrivée et vous serez coincé à jockey avec d'autres voitures pour obtenir une place lorsque les gens partiront.

comment assombrir la barbe

Si vous êtes en mesure de visiter un jour de semaine le matin, vous serez récompensé par moins de monde et plus facile pour trouver une place de parking.

  Chute d'eau de Tamolitch en cascade dans la piscine bleue ci-dessous
Photo gracieuseté de AllTrails

6. Tamolitch Falls ne fonctionne pas toute l'année

Il y a des chutes d'eau saisonnières à la Blue Pool, c'est pourquoi la région est parfois appelée 'Tamolitch Falls' selon la carte que vous regardez. Les chutes sont sèches pendant la majeure partie de l'année, mais au printemps (en particulier pendant les années de fort ruissellement), vous pourrez peut-être les attraper car les niveaux d'eau plus élevés de McKenzie inonderont le lit de lave, créant des chutes du côté nord de la bassin.

Que les chutes de Tamolitch fonctionnent ou non lors de votre visite, la piscine bleue est toujours magnifique, car elle est toujours alimentée par la rivière qui traverse le lit de lave en dessous.

7. Vous boîte nager à la piscine bleue - mais plonger peut être dangereux

Oui, vous pouvez nager dans la piscine bleue, mais il y a des considérations de sécurité importantes à faire.

Tout d'abord, la piscine est froid — presque glacial en fait, à 37 degrés ! À cette température, il est possible de devenir hypothermique en seulement 10 minutes. Donc, si vous prévoyez de nager, considérez-le comme un plongeon rapide plutôt qu'une journée tranquille au lac. Connaissez votre capacité à nager et ne vous éloignez pas trop du bord de l'eau.

Deuxièmement, le sentier menant à l'eau est au mieux sommaire. Ce n'est même pas un sentier officiel, juste un sentier social qui est très tremper. Ce n'est pas adapté à tout le monde, et vous voulez certainement avoir des chaussures de randonnée décentes (et peut-être des bâtons de randonnée) si vous voulez l'essayer.

laquelle de ces boissons contient le plus d'alcool

Enfin, comme la piscine est entourée de corniches rocheuses pouvant atteindre 60 pieds de hauteur, il se peut voir comme un endroit idéal pour le saut de falaise - mais c'est déconseillé et en fait assez dangereux. Des gens sont morts en sautant dans la piscine, et beaucoup d'autres ont eu besoin de sauvetages (qui ne sont pas rapides ou facile!).

Il y a des rochers submergés que vous pouvez frapper, et la température de l'eau ajoute également au danger - votre réaction naturelle à être submergé dans l'eau ce froid est de haleter, ce qui signifie que vous pouvez inhaler par inadvertance un poumon plein d'eau et se noyer.

Ne laisse aucune trace: Si vous choisissez de nager à la piscine, nous aimerions vous encourager à préserver la nature brillante de l'eau ici en essuyant tout écran solaire ou insectifuge que vous portez avant d'entrer. De plus, veuillez ne pas utiliser de savon. (même du savon biodégradable !) dans la piscine.

  Clear Lake et Sahalie Falls
Lac clair (photo via AllTrails) et les chutes de Sahalie

8. La randonnée ne vous prendra que 2 heures, mais il y a des tonnes d'autres choses à faire dans la région !

Visiter la Tamolitch Blue Pool est une excellente excursion d'une journée depuis Bend ou Eugene, mais vous ne passerez que quelques heures à faire de la randonnée et à traîner à la piscine. Cependant, il y a une tonne d'autres choses à explorer dans cette partie de la forêt nationale de Willamette ! Faites-en une journée complète en vérifiant:

Chutes Sahalie et Koosah : Attachez ces deux cascades ensemble pour une courte randonnée (moins d'un mile aller-retour). Il y a un petit parking à Sahalie Falls, ce qui en fait un bon point de départ.

Chutes de proxy : Pendant l'été, lorsque l'autoroute 242 est ouverte, c'est une excellente randonnée à faire! C'est un peu plus d'un mile et demi aller-retour et vous mènera à la base d'une magnifique cascade qui tombe en cascade sur des rochers et des bûches couverts de mousse.

Sources chaudes: Si vous venez d'Eugene en voiture, un arrêt à Terwilliger (Cougar) Hot Springs vaut bien le détour ! Une courte randonnée de 1 mile (aller-retour) vous emmène à une série de piscines naturelles de sources chaudes. Les sources sont ouvertes du lever au coucher du soleil et coûtent 7 $ par personne à visiter.

Lac Clair : Marquant le début du sentier de la rivière McKenzie et le cours supérieur de la rivière McKenzie, Clear Lake est un endroit idéal pour se détendre l'après-midi. Il y a un sentier en boucle de 4,6 miles autour du lac, ou vous pouvez sortir sur l'eau en louant un bateau à Clear Lake Resort (ou apportez votre propre planche à pagaie, canoë ou kayak !).

Gril d'obsidienne : C'est notre endroit préféré pour prendre un café, une boisson fraîche ou manger un morceau lorsque vous voyagez le long de la route 126. Vérifiez leur calendrier des événements si vous visitez un jeudi ou un samedi pendant l'été, vous pourrez peut-être écouter de la musique live sur leur terrasse extérieure pendant que vous y êtes!

Camping à proximité : Il existe plusieurs terrains de camping le long de la rivière McKenzie si vous souhaitez passer la nuit dans la région :


  Une piscine bleu topaze entourée d'arbres

Détails de la randonnée dans la piscine bleue de Tamolitch

  • Distance : 4,25 milles
  • Altitude : 285 pieds
  • Classement : facile-modéré

Comment aller là

Le sentier Tamolitch Blue Pool est situé sur la NF-730 au large de la route 126, à environ 63 miles de Bend ou 67 miles d'Eugene. Pour obtenir un itinéraire, recherchez Tamolitch Trail Head, Foster, OR sur Google Maps.

De l'autoroute 126, traversez la rivière à la route forestière 730 (un virage à gauche si vous venez d'Eugene, ou un virage à droite si vous venez de Bend). Après avoir traversé le pont, tournez à droite à l'intersection et montez la route jusqu'au parking qui se trouvera sur la droite.

stars du porno les plus sexy de tous les temps

Permis et frais

Il y a des frais d'utilisation journalière de stationnement de 5 $, que vous pouvez acheter en ligne ici ou au début du sentier (apportez l'argent exact).

Alternativement, si vous avez un rapport annuel Passe forestière nord-ouest ou Parcs nationaux/Pass inter-agences , vous pouvez utiliser l'un ou l'autre. Aucun autre permis de randonnée n'est requis.

Meilleur moment pour visiter

Le sentier menant à la piscine bleue est accessible toute l'année. La période la plus populaire pour visiter est l'été, mais notre saison préférée pour cette randonnée est l'automne !

Les week-ends sont les moments où le sentier est le plus achalandé, ce qui rend difficile de trouver un parking à moins que vous n'arriviez tôt. Si vous le pouvez, partez un jour de semaine le matin.

FAQ rapide

Le chien de piste est-il convivial ?

Oui, tant qu'ils sont tenus en laisse.

Y a-t-il des toilettes?

Il y a deux toilettes sèches au début du sentier, mais aucune le long du sentier ou à la piscine.

Y a-t-il des fontaines à eau ?

Il y a deux toilettes sèches au début du sentier, mais aucune le long du sentier ou à la piscine.

Y a-t-il une réception cellulaire ?

Non, il n'y a pas de service fiable alors planifiez à l'avance !

Ce qu'il faut apporter

Assurez-vous d'apporter le essentiels de base pour la randonnée y compris:

  • Chaussures de randonnée robustes : vous rencontrerez beaucoup de pierres de lave inégales - ce n'est certainement pas l'endroit pour porter des tongs !
  • Une carte: télécharger sur AllTrails Pro ou Google maps pour une utilisation hors ligne (il n'y a pas de service cellulaire dans la région)
  • Insectifuge : cette zone peut obtenir très buggy au début de l'été
  • Eau supplémentaire : il n'y a pas d'eau au début du sentier, mais il y a quelques endroits pendant la première partie de la randonnée où vous pouvez facilement accéder à la rivière et filtrer l'eau si besoin
  • Plein de collations de randonnée !
  Megan traversant un pont en bois sur le sentier de la rivière McKenzie.

Randonnée dans la piscine bleue des chutes de Tamolitch

La randonnée elle-même est assez simple à naviguer et il n'y a pas de points de jonction où vous pourriez prendre un mauvais virage.

Depuis le parking, vous verrez les panneaux indiquant le début du sentier juste à gauche de la salle de bain. Une fois que vous démarrez le sentier, vous vous retrouverez rapidement à serpenter le long d'un sentier doux à travers la forêt ancienne remplie de sapins de Douglas et de cèdre rouge de l'Ouest, de fougères vertes luxuriantes et de bûches couvertes de mousse. Si vous faites de la randonnée au printemps, gardez un œil sur les fleurs sauvages comme les trilles qui parsèment le sol de la forêt.

Vous suivrez la rivière McKenzie en amont tout au long de la randonnée (elle ne sera pas visible tout le temps, mais vous l'entendrez se précipiter à travers la vallée !). Il y a quelques endroits où le sentier traverse de petites ramifications de la rivière, que vous traverserez à l'aide de ponts en rondins dignes d'une séance photo construits à partir d'arbres abattus de la région.

À peu près à mi-chemin de la randonnée, vous commencerez à rencontrer plus de roches volcaniques sur le sentier - prenez simplement votre temps et surveillez votre pied et tout ira bien!

Après deux miles de randonnée, vous atteindrez la fameuse Blue Pool ! Eh bien, plus précisément, vous atteindrez un rebord rocheux qui surplombe la piscine bleue. Les falaises qui composent le bord sont à plus de 50 pieds au-dessus de l'eau, alors soyez très prudent lorsque vous explorez.

top 10 des stars de cinéma pour adultes

Si vous souhaitez accéder à la piscine elle-même, vous devrez parcourir le bord jusqu'à ce que vous trouviez le 'sentier' qui mène aux berges. Il s'agit d'un sentier escarpé non officiel, non entretenu, soyez donc très prudent si vous décidez de descendre.

Une fois que vous avez fini de vous détendre, de prendre des photos et d'admirer le bleu turquoise de l'eau, tout ce que vous avez à faire pour revenir est de suivre vos pas !

  Eau bleue aux reflets des arbres entourant la piscine Tamolitch

Nous espérons que cet article vous sera utile pour planifier votre propre aventure à la piscine bleue de Tamolitch Falls ! Vous pouvez trouver des rapports de sentiers récents et une carte interactive sur Tous les sentiers .

C'est la saison !

Si vous cherchez le cadeau parfait pour un campeur, un randonneur ou une personne qui aime le plein air sur votre liste, vous avez décroché le jackpot ! Nous avons un guide de cadeaux pour tout le monde, alors jetez un coup d'œil et trouvez le cadeau parfait.

Meilleurs cadeaux pour les campeurs Cadeaux de sac à dos astucieux Cadeaux extérieurs à moins de 50 $ Voir tous les guides cadeaux ici!