Applications

Des groupes terroristes du Pakistan passent de WhatsApp à de nouvelles applications de messagerie pour l'anonymat

Alimentés par le débat en cours sur la confidentialité sur les applications de messagerie comme WhatsApp, les groupes terroristes et leurs gestionnaires du Pakistan se tournent vers de nouvelles applications de messagerie selon un rapport de PTI . Le rapport indique que les groupes terroristes sont en train de passer à une nouvelle application développée par une société turque, selon des responsables.



Les groupes terroristes pakistanais abandonnent WhatsApp © unsplash / image pour représentation uniquement

Les trois nouvelles applications ont été découvertes à la suite de rencontres avec des terroristes ou de ceux qui se sont rendus devant l'armée. Les terroristes ont donné des détails sur leur mode de radicalisation par les groupes terroristes basés au Pakistan. Les noms des demandes ont été retenus pour des raisons de sécurité nationale.





Les deux autres applications en question appartiennent à des sociétés basées aux États-Unis et en Europe. Cependant, la principale préoccupation est la dernière application développée par une société turque qui est maintenant devenue l'application préférée des groupes terroristes et de leurs gestionnaires. L'application a été utilisée pour repérer les recrues potentielles dans la vallée du Cachemire, selon le rapport.

Les groupes terroristes pakistanais abandonnent WhatsApp © Unsplash



La raison pour laquelle cette application est la plus préoccupante est qu'elle peut être utilisée avec les connexions Internet plus lentes, c'est-à-dire 2G / EDGE. L'application ne demande pas de numéro de téléphone ou de courrier électronique pour un anonymat complet, ce qui peut être préoccupant pour le suivi des terroristes connus. L'application effectue également tout le cryptage et le décryptage au niveau de l'appareil, ce qui signifie qu'elle réduit le risque d'intervention de tiers de la part des agences de sécurité. L'application utilise l'algorithme de cryptage RSA-2048 qui est considéré comme la plate-forme cryptée la plus sécurisée.

Depuis l'abrogation du statut spécial au Jammu-et-Cachemire, les services Internet 2G ont été rétablis l'année dernière, ce qui signifie que cette application particulière peut être utilisée pour communiquer entre les terroristes de la région. Des efforts sont faits pour bloquer de telles applications au Jammu-et-Cachemire, ont déclaré des responsables de la sécurité.

Les groupes terroristes pakistanais abandonnent WhatsApp © Reuters



Les agences de sécurité de la vallée luttent également contre la menace actuelle des cartes SIM virtuelles. Il est utilisé par des groupes terroristes dans la vallée pour se connecter avec leurs maîtres au Pakistan. Cela a été découvert lorsqu'une demande a été envoyée aux fournisseurs de services SIM virtuels des États-Unis demandant plus de détails par un kamikaze Jaish-e-Mohammed qui a ensuite été utilisé dans le convoi du CRPF à Pulwama.

La source: PTI / Hindustan Times

Qu'en pensez-vous?

Démarrez une conversation, pas un feu. Publiez avec gentillesse.

Poster un commentaire