Aventures En Plein Air

Tout ce que vous devez savoir sur le camping en Islande

Graphique Pinterest avec lecture de texte en superposition

Camper en Islande est l’un des meilleurs moyens de s’immerger dans la beauté naturelle et sauvage du pays. Si vous voulez vraiment vous connecter avec la terre, il n’y a pas de meilleur moyen que de passer quelques nuits sous les étoiles (ou les aurores boréales !).



Nous avons passé une semaine en camping en Islande et nous pensons que cela nous a donné une profonde appréciation du pays.

Il existe également de nombreuses raisons pratiques impérieuses pour lesquelles camper en Islande pourrait être le meilleur choix. Les hébergements hôteliers en dehors de Reyjakvik sont rares. Bien qu'il existe des maisons d'hôtes plus petites et des chambres d'hôtes à la ferme disséminées dans la campagne, se limiter à une chambre d'hôtel peut être limitant (et coûteux).





Formulaire d'abonnement (#4)

D

Enregistrez ce message !



Entrez votre email et nous enverrons ce message dans votre boîte de réception ! De plus, vous recevrez notre newsletter pleine de bons conseils pour toutes vos aventures en plein air.

SAUVEGARDER!

À l’inverse, il existe des centaines de terrains de camping dans toute l’Islande, dont beaucoup sont situés juste à côté de certaines des attractions naturelles les plus étonnantes de l’île. Ainsi, en camping, vous vous donnez la liberté d’explorer à votre rythme, là où la route vous mène. Le camping peut également contribuer à réduire les coûts de votre voyage dans un pays déjà cher.

Dans cet article, nous partageons toutes les informations que nous avons apprises lors de la planification de notre Itinéraire du périphérique et un plus court Road trip sur la péninsule de Snæfellsnes . Nous espérons que cet article vous sera utile pour planifier votre propre voyage de camping épique en Islande !



Table des matières Une tente jaune dans un champ avec la cascade de Seljalandsfoss en arrière-plan

Où peut-on camper en Islande ?

C’est un sujet de grande confusion et c’est compréhensible. Au cours de nos recherches avant notre voyage, nous avons trouvé BEAUCOUP d’informations obsolètes en ligne provenant de blogueurs de voyage qui ont visité l’Islande il y a des années. Les lois concernant le camping en Islande ont changé depuis, nous voulions donc partager les informations nouvelles et mises à jour.

En 2015, l'Islande a adopté une nouvelle loi pour réglementer le camping. La loi stipule que si vous voyagez dans un camping-car ou une voiture avec une tente sur le toit, vous DEVEZ camper dans un emplacement de camping établi OU obtenir la permission écrite du propriétaire foncier pour camper sur sa propriété (y compris les terres agricoles).

De l’Agence islandaise pour l’environnement site web :

Il est illégal de passer la nuit dans des tentes-roulottes, des tentes-caravanes, des caravanes, des camping-cars ou similaires en dehors des campings organisés ou des zones urbaines, sauf si le propriétaire foncier ou le titulaire du droit a donné son autorisation.

Où puis-je camper ?

↠ Le long des voies publiques en zone habitée, vous pouvez planter une tente de camping traditionnelle pour une nuit sur un terrain non cultivé, à condition qu'il n'y ait pas de camping à proximité immédiate et que le propriétaire n'ait pas restreint ou interdit l'accès, le passage ou le séjour dans la zone au moyen de panneaux sur les portes et les sentiers pédestres.

↠ Le long des voies publiques, dans des zones inhabitées, vous pouvez planter une tente de camping traditionnelle sur des terrains privés ou nationaux.

↠ En dehors des voies publiques, vous pouvez planter une tente de camping traditionnelle, soit sur un terrain privé, soit sur un terrain national, sauf indication contraire dans les règles particulières éventuellement applicables au territoire concerné.

Quand dois-je obtenir l’autorisation du propriétaire foncier ou du titulaire du droit ?

↠ Si vous envisagez de camper à proximité de lieux d'habitation humaine ou de fermes.

↠ Si vous prévoyez camper plus d'une nuit.

↠ Si vous envisagez de planter plus de trois tentes.

↠ Si la terre est cultivée.

comment faire des nœuds de base

↠ Si vous envisagez d'utiliser des tentes-roulottes, des tentes-caravanes, des caravanes, des camping-cars ou similaires en dehors des campings organisés ou des zones urbaines.

De plus, il existe un certain nombre d'endroits où le camping n'est tout simplement pas autorisé, ou n'est pas autorisé en dehors des zones de camping établies et délimitées. Les emplacements interdits peuvent être trouvés sur le site Web de l’Agence islandaise pour l’environnement. ici .

Certains territoires ont également leurs propres règles, le plus notable étant le sud de l'Islande, qui a institué depuis 2017 une ordonnance qui tout camping en dehors des campings désignés est illégal et passible d'une amende. La nouvelle ordonnance concerne également les tentes et les camping-cars. ( Source )

Pendant que vous pouvez camper sauvagement quelques endroits en Islande, si vous voyagez en voiture avec une tente de camping traditionnelle, vous feriez probablement mieux de séjourner dans un terrain de camping établi – et c'est à peu près votre seule option si vous êtes voyager en camping-car (à moins que vous souhaitiez demander la permission des propriétaires fonciers, ce qui, soyons réalistes : avec plus de 2 millions de touristes visitant chaque année, je suis sûr que de nombreux propriétaires fonciers ne sont pas intéressés à assumer le fardeau de laisser tout le monde camper et avoir un impact sur leurs terres. ).

Heureusement, il existe des TONNES de terrains de camping en Islande qui sont faciles à trouver et disposent d'équipements comme l'eau courante, des toilettes et des douches. Continuez à lire pour en savoir plus!

Carte des campings en Islande

Comment camper en Islande

Il existe deux moyens principaux de camper en Islande : la tente ou le camping-car.

Camping sous tente

Le camping sous tente traditionnel est encore assez populaire en Islande. Le principal avantage du camping sous tente est que, selon la loi islandaise actuelle, vous avez la possibilité de camper sauvagement dans certaines régions d'Islande.

Comme mentionné ci-dessus, certaines ordonnances régionales remplacent la loi fédérale (par exemple dans le sud de l'Islande), ainsi que des zones où le camping sauvage est expressément interdit. Mais autrement, la loi autorise les campeurs sous tente traditionnelle à passer une seule nuit dans n’importe quelle partie inhabitée et inculte du pays.

Cependant, le camping sous tente présente également des inconvénients majeurs. Le climat islandais est notoirement imprévisible et des vents forts, des pluies battantes et des températures glaciales peuvent se développer à tout moment (même pendant la saison estivale). Donc camper dans une tente vous laisse assez exposé.

Caravane

En raison de la météo imprévisible en Islande, la location de camping-cars est devenue une option très populaire ces dernières années. D'une taille allant d'une mini-fourgonnette standard à une fourgonnette complète, ces véhicules modernisés sont conçus avec un espace de couchage à l'intérieur, des espaces de cuisine, des chauffages et une variété de rangements pour le matériel.

Il y a de nombreux avantages à voyager en camping-car. Premièrement, ils peuvent vraiment atténuer les intempéries. Dans un camping-car, vous pouvez vous protéger du vent, rester au sec et au chaud.

comment assaisonner le pot en fonte

Deuxièmement, il est autonome, ce qui signifie que vous passez très peu de temps à préparer et à déballer le camp.

Enfin, vous pouvez utiliser l’espace où que vous soyez. Ainsi, si vous souhaitez faire une sieste l'après-midi ou préparer vous-même votre déjeuner, vous pouvez le faire sans avoir à tout décharger.

Le principal inconvénient est notamment le coût. Cependant, une fois que l’on prend en compte le coût d’une location de voiture, l’écart entre le camping sous tente et le camping-car commence à se resserrer.

Nous avons choisi de louer un camping-car pour notre visite. En savoir plus sur la façon de planifier un Road trip en camping-car en Islande ici!

Un couple mangeant un repas devant un camping-car

À quoi s'attendre dans les campings en Islande

Les terrains de camping en Islande sont un peu différents de ceux des États-Unis. Voici à quoi vous pouvez vous attendre.

Camping sur le terrain

La plupart des terrains de camping que nous avons visités avaient un style similaire au camping sur le terrain. Fondamentalement, une grande zone ouverte, généralement un champ, sans aucun endroit désigné. Ils sont un peu gratuits pour tous, mais là encore, vous pouvez toujours trouver de la place. Le seul terrain de camping que nous avons vu et qui disposait d’emplacements désignés se trouvait dans l’un des parcs nationaux.

Obtenir un camping

Vous ne pouvez pas réserver de terrains de camping en Islande. Tout est premier arrivé, premier servi. Puisqu’il s’agit en grande partie de camping sur le terrain, il n’existe aucun moyen réel de garantir une place, à moins de poser une tente. Cependant, nous n’avons pas trouvé cela nécessaire. Nous arrivions toujours au camping chaque fois que nous avions fini de voyager pour la journée. Il y avait tellement de terrains de camping dans les environs et ils semblaient tous avoir des capacités flexibles, donc nous ne nous sommes jamais souciés de trouver une place.

Agréments

À l'exception des campings plus rustiques des hautes terres, tous les terrains de camping que nous avons rencontrés en Islande disposaient au minimum de : de l'eau potable, des toilettes et des poubelles. Beaucoup d’entre eux disposaient d’une cuisine intérieure, un peu comme une auberge, où vous pouvez préparer vos repas et faire la vaisselle avec de l’eau chaude. Certains proposaient des douches (généralement moyennant des frais supplémentaires), une laverie et des aires de jeux pour les enfants.

Pas de feux de camp

Les feux de camp ne sont autorisés nulle part en Islande sauf si un terrain de camping établi dispose d’installations autorisées pour en avoir un (nous n’en avons rencontré aucune au cours de nos voyages). De plus, sur une île où il n’y a pratiquement pas d’arbres, il n’est pas surprenant que nous n’ayons vu aucun endroit où acheter du bois de chauffage.

Frais de camping en Islande

Les frais de camping sont traités un peu différemment qu'aux États-Unis. Voici quelques choses que vous devez savoir avant de camper en Islande.

Par personne: Presque tous les campings facturent par personne (et non par emplacement). Les enfants de moins de 15 ans sont généralement gratuits. Les prix variaient généralement entre 10 et 20 dollars par personne.

Impôts : Tous les terrains de camping (même ceux inclus avec la Camping Card) percevront une taxe en plus du tarif par personne. En 201, la taxe était de 333 ISK (environ 2,67 dollars).

Carte de crédit avec puce : Les terrains de camping en Islande, comme tout le reste en Islande, acceptent les cartes de crédit/débit avec puce pour le paiement. Même le camping le plus petit et le plus modeste pourra accepter les paiements par carte de crédit/carte de débit.

Carte Camping : Vous pouvez payer vos emplacements de camping à la carte ou acheter une Camping Card qui paiera vos frais (mais pas les taxes) dans les terrains de camping participants. Un Camping Car est-il fait pour vous ? Nous énumérons tous les détails ci-dessous.

Carte de camping en Islande

Si vous campez en Islande, vous pouvez envisager de vous procurer une Camping Card. Nous détaillons exactement ce qu’elle couvre afin que vous puissiez déterminer si c’est la bonne option pour vous.

Que comprend-il ?

La Camping Card couvrira les frais (mais pas les taxes) pour 28 jours de camping pour deux adultes + jusqu'à 4 enfants. Il ne comprend pas les extras du camping tels que l'électricité, les douches ou la lessive.

Où est-il accepté ?

La carte de camping est acceptée uniquement dans les campings participants – il y en a environ 40 sur toute l’île. Ils sont tous répertoriés sur le site ici .

Où pouvez-vous en acheter un ?

Les cartes de camping peuvent être achetées auprès de nombreuses sociétés de location de voitures, campings participants, bureaux de poste ou en ligne . Assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour que la carte vous soit envoyée par courrier avant votre voyage ! Il existe également de nombreux autres endroits qui vendent la Camping Card, voir la liste complète ici .

Combien coûte une carte de camping ?

Depuis 2019, une Camping Card coûte 180 $ USD lorsqu'elle est achetée en ligne. Mais si vous l'obtenez auprès de votre société de location de camping-car, vous pourrez bénéficier d'une réduction. Nous avons acheté le nôtre via CampEasy et il s'est élevé à 160 $ ​​US.

qu'est-ce que cela signifie quand une fille retourne ses cheveux

Il convient de noter que même si la Camping Card peut vous faire économiser de l’argent, vous devriez vraiment rechercher votre itinéraire à l’avance pour en évaluer le prix. Nous l’avons acheté avant de nous rendre compte que de nombreux campings ne se trouvaient pas sur notre itinéraire et que cela n’était finalement pas rentable pour nous.

Un couple prépare le dîner dans un terrain de camping en Islande

Liste du matériel de camping en Islande

Voici notre liste de contrôle pour camper par temps chaud en Islande. L’équipement est similaire à celui dont vous auriez besoin en camping aux États-Unis, mais vous devez vous assurer que tout est résistant aux intempéries et bien isolé !

Tente : La caractéristique la plus importante d’une tente en camping en Islande est qu’elle peut résister à la pluie et au vent. Vous aurez besoin d’un double toit imperméable et d’un moyen de fixer la tente pour l’empêcher de s’envoler. Si vous louez un camping-car, vous pouvez éviter de l’emballer.

Sac de couchage : Déterminez quelles sont les températures nocturnes typiques lors de votre visite, puis choisissez un sac de couchage ayant une température nominale de au moins la température la plus basse que vous rencontrerez. Nous vous suggérons de faire preuve de prudence ici, car vous ne savez jamais quel temps fera votre séjour en camping ! Si vous louez un camping-car, vous pourrez peut-être éviter cette étape (demandez à l'entreprise si elle fournit la literie).

Matelas de couchage isolé : C'est un incontournable si vous voulez bien dormir et rester au chaud ! Plus la valeur R d’un matelas de sol est élevée, plus il offrira une isolation par rapport au sol. Nous emballons ce matelas de sol lors des voyages de randonnée, qui propose un R-4, il ferait assez chaud pendant la haute saison estivale, mais si vous campez en saison intermédiaire, vous voudrez peut-être un coussin plus chaud comme ce pad classé R-6 (ou peut-être même ce tampon R-9 si tu dors froid !) Si vous louez un camping-car, vous pouvez éviter de l’emballer.

Oreiller : Certains considèrent un oreiller de camping comme un luxe, mais nous n’avons jamais passé une bonne nuit de sommeil dans une tente sans un oreiller !

Lampe frontale : Vous aurez besoin d’une bonne lampe frontale (ou lampe de poche) si vous voyagez pendant des mois avec un ensoleillement limité. Nous n’en avons pas trouvé nécessaire lors de notre visite en mai.

Poêle : Un petit réchaud à un brûleur suffit, et vous ne voudriez certainement pas emporter un réchaud de camping pleine grandeur dans votre bagage à main. Ce Le premier poêle se visse directement sur le dessus d'un bidon de carburant. Si vous louez un camping-car, vous pourrez peut-être éviter cette étape.

Ustensiles de cuisine : Un pot et un poêlon serait notre combinaison idéale d'ustensiles de cuisine pour un voyage de camping en Islande. Vous pouvez les acheter individuellement ou acheter un ensemble de nidification comme celui-ci . Si vous louez un camping-car, vous pourrez peut-être éviter cette étape.

Machine à café: Peut-être la partie la plus importante de la routine matinale de nombreuses personnes, une façon de préparer du café est quelque chose que vous ne pouvez pas oublier d’emporter ! Vous pourriez emprunter la voie simple et apporter café instantané ou verseurs de poche , ou apportez une petite cafetière emballée comme celui-ci . Si vous louez un camping-car, vous pourrez peut-être éviter cette étape.

Vaisselle et ustensiles : Au minimum, vous devrez apporter des ustensiles de cuisine (et manger directement dans la casserole !) et une tasse à café ou un thermos. Si vous louez un camping-car, vous pourrez peut-être éviter cette étape.

Glacière (facultatif): Si vous faites du camping sous tente et que vous savez que vous voudrez apporter des produits d’épicerie périssables, vous voudrez peut-être envisager une glacière. UN refroidisseur à parois souples pourrait mieux tenir dans des bagages emballés. Si vous louez un camping-car, vous pourrez peut-être éviter cette étape.

Table et chaises de camp (facultatif) : Ce sont des éléments que vous voudrez peut-être ignorer si vous apportez votre propre équipement, mais qui valent la peine d’être pris en compte si vous envisagez de louer du matériel sur l’île.

Serviette à séchage rapide : Si vous souhaitez profiter des douches des campings (ou des nombreuses sources chaudes d'Islande !), apporter votre propre serviette vous fera économiser un peu d'argent. Ils sont également utiles pour sécher la vaisselle et le matériel mouillé.

Bouteilles d'eau : L'eau fraîche est abondante et il n'est pas nécessaire d'acheter de l'eau en bouteille si vous apportez la vôtre.

Bien que vous puissiez emporter bon nombre de ces articles dans vos bagages enregistrés, vous pouvez également envisager de louer votre matériel de camping une fois arrivé en Islande. Nous avons loué tout ce dont nous avions besoin auprès de notre société de location de camping-car (la meilleure option si vous louez déjà un van).

Si vous louez simplement une voiture, il existe deux sociétés de location de matériel de camping bien évaluées près de Reykjavik que vous pouvez consulter (cependant, nous n'avons aucune expérience personnelle avec l'une ou l'autre. Nous voulions simplement les inclure pour vous aider à faire vos propres recherches. !).

Équipement de camping en Islande (4,5/5 étoiles sur Google)
Louer une tente (4,9/5 étoiles sur Google)