Caractéristiques

10 faits intéressants sur le 14e dalaï-lama, l'une des personnes les plus influentes au monde

Étant l'une des personnes les plus influentes au monde, Sa Sainteté le 14e Dalaï Lama croit en la voie de la paix. Le chef spirituel tibétain est lauréat du prix Nobel de la paix et il voyage à travers le monde avec le message de tolérance et de paix. Il est sans aucun doute le symbole le plus visible de la lutte du Tibet pour l’autonomie.



liste des trousses de premiers soins pour la randonnée

Le moine bouddhiste a eu 85 ans le 6 juillet et à plusieurs reprises auparavant, il a également admis qu'il pourrait ne pas avoir de successeur. L'institution du Dalaï Lama cessera un jour. Ces institutions artificielles cesseront '', a déclaré le moine bouddhiste au BBC . `` Il n'y a aucune garantie qu'un stupide Dalaï Lama ne viendra pas ensuite, qui se déshonorera. Ce serait très triste. Alors, il vaut mieux qu'une tradition séculaire cesse à l'époque d'un Dalaï Lama très populaire, a-t-il déclaré.

Eh bien, voici un aperçu de certains des faits intéressants sur le 14e Dalaï Lama:





1. Né en 1935 sous le nom de Lhamo Thondup, l'actuel Dalaï Lama a été proclamé comme la réincarnation de son prédécesseur à l'âge de deux ans, alors qu'il aurait identifié plusieurs de ses possessions. Il est né dans le petit village de Taktser au nord-est du Tibet.

Faits intéressants sur le 14e dalaï-lama qui fait partie du monde © CNN



2. Ses parents étaient des paysans. En 1938, le futur Dalaï Lama fut emmené au monastère de Kumbum après avoir été retrouvé par une délégation de moines et identifié correctement plusieurs objets ayant appartenu au précédent Dalaï Lama.

Faits intéressants sur le 14e dalaï-lama qui fait partie du monde © CNN

3. Après un voyage de trois mois depuis son village natal, il a été intronisé le 22 février 1940 lors d'une cérémonie à Lhassa, capitale de la région autonome du Tibet qui fait maintenant partie de la Chine.



Faits intéressants sur le 14e dalaï-lama qui fait partie du monde © CNN

presse d'haltères debout derrière le cou

3. La Chine a envahi le Tibet en 1950 et à l'âge de 15 ans, le Dalaï Lama a assumé un rôle politique peu de temps après, se rendant à Pékin pour rencontrer Mao Zedong et d'autres dirigeants chinois.

Faits intéressants sur le 14e dalaï-lama qui fait partie du monde © tibet

Faits intéressants sur le 14e dalaï-lama qui fait partie du monde © Facebook / Monyul

4. Après l'échec d'un soulèvement tibétain contre la domination chinoise, le Dalaï Lama s'est enfui en Inde au début de 1959 déguisé en soldat. Il s'est exilé dans la ville de Dharamshala, sur une colline du nord, où il vit toujours.

Faits intéressants sur le 14e dalaï-lama qui fait partie du monde © quora

5. Depuis sa fuite du Tibet, la Chine a accusé le chef spirituel d'être un dangereux séparatiste, et a déclaré que toute tentative de le rencontrer était un délit majeur. En 2012, Pékin a annulé une visite prévue du Premier ministre britannique de l'époque, David Cameron, après avoir accueilli le Dalaï Lama à Londres.

6. Selon un échantillon de son journal sur son site officiel, le chef spirituel tibétain se réveille à 3 heures du matin tous les jours et médite pendant plusieurs heures. Après un petit-déjeuner composé de porridge et de tsampa, une farine d'orge traditionnelle, il passe la matinée à lire des textes bouddhistes, avant de tenir des audiences l'après-midi. Il prend sa retraite à 19 heures. Cette photo date de 1959.

Faits intéressants sur le 14e dalaï-lama qui fait partie du monde © Pinterest

quel est le plus long sentier de randonnée uniquement au monde?

7. Ses intérêts incluent la cosmologie, la neurobiologie, la physique quantique et la psychologie, a-t-il déclaré à Reuters dans une interview en 2019.

8. Il a reçu des dizaines de doctorats honorifiques et récompenses pour sa direction de la communauté tibétaine, y compris le prix Nobel de la paix en 1989.

Faits intéressants sur le 14e dalaï-lama qui fait partie du monde © Poste du Tibet

9. On ignore s'il y aura ou non un successeur. Le dalaï-lama actuel, le 14, a déclaré que la décision de conserver ou non le poste après sa mort serait prise par le peuple tibétain, et non par le gouvernement chinois, qui revendique le droit de choisir son successeur. Si la majorité (du peuple tibétain) veut vraiment conserver cette institution, alors cette institution restera, a-t-il déclaré à Reuters.

Faits intéressants sur le 14e dalaï-lama qui fait partie du monde © Buddha hebdomadaire

10. Malgré sa vénération des Tibétains - et la méfiance de la Chine - le Dalaï Lama dit qu'il passe la plupart de son temps à des activités spirituelles, pas à des affaires politiques. Je me considère toujours comme un simple moine bouddhiste, a-t-il déclaré sur son site officiel. Je sens que c'est le vrai moi.

Qu'en pensez-vous?

Démarrez une conversation, pas un feu. Publiez avec gentillesse.

Poster un commentaire