Caractéristiques

De la trilogie `` The Dark Knight '' à `` The Godfather '', 21 des meilleurs films de tous les temps

C'était en 2006.



Alors que je passais mes examens finaux pour la classe VI, la question suivante est apparue sur le papier:

La musique est une langue qui transcende toutes les frontières. Élaborer.





Déjà préparé pour une question comme celle-ci (ayant les oreilles percées par notre professeur dans le même sens), j'ai commencé à griffonner la réponse bien formulée que j'avais traînée au cours des derniers jours.

À 11 ans, on peut difficilement comprendre la profondeur des paroles éloquentes de William Wordsworth pour définir une chanson qu'il a entendue chanter d'une jeune fille d'une voix douce dans une langue qu'il ne comprenait pas.



Peut-être comme M. Wordsworth qui ne pouvait pas déchiffrer la chanson dans 'The Solitary Reaper' ', ma version de 2006 était également incapable de saisir la complexité de la musique.

Treize ans plus tard, je peux dire que j'ai compris le vrai sens de la question.

La musique est partout, il suffit que le cœur la perçoive:



Le chant des oiseaux, le vacarme du marché, les émissions de télévision, les films, le cliquetis des navires, le cliquetis rythmique de l'horloge, le doux battement de son cœur.

J'ai découvert que mon genre de musique préféré était celui dans lequel on pouvait s'oublier, comme la partition d'un film, la symphonie orchestrale éthérée qui vous transcende en un endroit où vous pouvez commencer à imaginer la musique.

Vous et la musique ne faites plus qu'un, les notes semblent se matérialiser devant vous, vous guérir. La cacophonie du monde est oubliée.

Il y a un charme fascinant à ces partitions, elles ne sont pas de simples concepteurs de thèmes pour le film.

Les musiques de films illustrent et élèvent des moments importants de la vie du protagoniste, que ce soit Batman enfilant son costume pour la première fois, ou Nina se transformant enfin en Black Swan, ou Rose trouvant l'amour avec Jack, ou Frodon battant Gollum une fois pour toutes.

Alors, spécialement pour vous, voici une liste des 21 meilleures musiques de films de tous les temps:

1. La trilogie du chevalier noir (2005-2012):

Le fait que Hans Zimmer soit un prodige musical par excellence n'est pas un secret.

Et que sa partition musicale pour les films soit paradisiaque est un détail aussi trivial que par exemple: le soleil se lève à l'est.

Avec des nuances gothiques, M. Zimmer, avec James Newton Howard, donne vie à Batman dans nos esprits avec la partition intense des trois films, dans cette réimagination de Batman comme un anti-héros de Christopher Nolan, avec Christian Bale. (La Sainte Trinité des films: Nolan, Bale et Zimmer).

De

La musique a été composée de telle manière qu'elle vous connecte à Batman comme jamais auparavant, une musique qui incarne le conflit auquel Bruce est confronté, le dilemme de Batman et les choix qu'il doit faire. L'écouter fait écho à une émotion extrêmement puissante à l'intérieur.

De

Be it A Storm is Coming, avec son ton menaçant et inquiétant. Ou l'étrange Pourquoi si sérieux?. La puissante montée qui réveille une partie de votre âme.

pantalon de pluie zippé sur le côté

Sans oublier le chant de Bane. Chaire de poule!

Une partition qui vous hantera même après avoir fini de regarder les films. Et c'est la brillance de Hans Zimmer.

2. Sens et sensibilité (1995):

En plus d'être un film merveilleux en soi, ce chef-d'œuvre du roman de Jane Austen écrit par Emma Thompson, réalisé par Ang Lee, se vantant d'une distribution d'ensemble extrêmement talentueuse a l'une des partitions les plus émouvantes de tous les temps.

Le génie de Patrick Doyle brille à travers la symphonie mélodique de toute la bande originale, engageant le spectateur (et l'auditeur) à se rapporter aux luttes des personnages, que ce soit l'amour perdu de Marianne (Miss Grey) ou son passage à l'âge adulte (Weep You No More Sad / Le Dreame), ou l'anticipation de rencontrer son prétendant (M. Willoughby) ou les promenades d'Elinor dans les jardins avec Edward (le favori de mon père).

De

Nommé pour un Oscar de la meilleure musique originale, il ne fait aucun doute qu'il mérite les éloges qu'il a reçus en passant d'une fantaisie rêveuse à une élégie douce, à une interprétation plus sérieuse au fur et à mesure que le film progresse est magnifiquement indescriptible.

Avec une base classique, la musique vous transporte dans la campagne anglaise, alors qu'Elinor et Marianne naviguent dans les atrocités de la vie sociale de l'élite anglaise.

3. Beetlejuice (1988):

Bizarre, étrange et parfait pour un film loufoque avec des personnages excentriques. Avec Tim Burton en tant que réalisateur, vous savez que ce sera une virée folle. Ajoutez à cela le cerveau musical de Danny Elfman, et c'est le meilleur des deux mondes.

De

Original, avec une ambiance calypso, qui reproduit parfaitement la folie à l'écran, il vous fera danser sur son air fantaisiste!

4. Titanic (1997):

Parce que nos «cœurs continueront» jusqu'à l'éternité!

Romance personnifiée, la partition du magnum opus de James Cameron par le légendaire compositeur James Horner est la raison pour laquelle «Titanic» vous fait croire en l'amour. Basée sur des cordes douces, des violons et le piano, la partition a une beauté éthérée.

De

Une partition béatifique qui vous fait sentir que vous êtes au paradis, que ce soit la Rose romantique qui joue quand Jack voit Rose pour la première fois (et les leitmotivs tout au long), les vibrations de voyage de Never An Absolution ou les notes exaltantes de Southampton.

Au fur et à mesure que l'histoire avance, le sentiment d'étonnement et de joie de la partition est rythmé par la sombre Mort du Titanic, une triste plainte lorsque le navire rencontre son destin périlleux.

Mon cœur se brise toujours lorsque l'orchestre joue Nearer My God to Thee tandis que le chef d'orchestre, Wallace Hartley, continue courageusement de jouer, tout en sachant ce qui nous attend.

Sans oublier My Heart Will Go On de Céline Dion qui est un hymne d'amour depuis la sortie du film.

5. La trilogie du Seigneur des anneaux (2001-2003):

Juste un mot: merveilleux!

Une partition vraiment fabuleuse du compositeur de musique par excellence, Howard Shore, qui a créé une partition si ingénieuse pour les trois films qu'elle ne peut guère être comparée à une autre.

La musique est la fantaisie personnifiée il y a environ 100 leitmotifs spécialement conçus qui changent constamment d'intonation et de tempo.

Ce qui est encore plus fascinant, c'est que chaque thème correspond à une culture particulière de la Terre du Milieu, pensez-y!

De

Avec plus de quatre ans de direction, d'écriture, de composition et d'orchestration, cette partition complexe et radicale est un travail d'amour, l'enfant amoureux de Shore avec la musique. De plus, c'est l'une des plus grandes partitions de tous les temps en ce qui concerne sa longueur, ses solistes, son instrumentation, entre autres attributs.

Avec sa sonorité lyrique et sa sensation désuète, l'écoute de la partition est une indulgence en soi.

Une autre chose passionnante à propos de la partition est sa nuance: elle ne reflète pas seulement la scène ou ne suggère pas seulement l'ambiance, elle raconte une histoire, raconte le drame sous-jacent à la scène.

Si ce n'est pas une brillance créative, je ne sais pas ce qui est!

6. Petit-déjeuner chez Tiffany's (1961):

Si elle n'était pas assez célèbre pour sa mode emblématique, gracieuseté de Holly Golightly d'Audrey Hepburn, la musique est une autre plume dans le chapeau de ce beau et beau film.

De

La partition mélodieuse d'Henry Mancini est une extravagance romantique qui vous fait tomber amoureux dès que vous l'entendez. Mon préféré doit être Moon River (avec des paroles de Johnny Mercer), en particulier celui qu'Audrey Hepburn croons assis sur le balcon.

La scène d'ouverture où joue un instrumental Moon River vous fait ressentir un étrange mélange d'émotions alors que Holly sort d'un taxi, avec un café et un danois. (Salut à tous Blake Edwards!)

Regardant avec envie le collier présenté sur la vitrine de Tiffany, grignotant paresseusement le danois, Holly Golightly signifie que nous sommes tous en train de contempler nos désirs.

De

7. Star Wars: Épisode IV: Un nouvel espoir (1977):

Iconique!

Qui n'a pas entendu parler de cette partition légendaire? Une partition qui donne littéralement un nouvel espoir.

De

Le chef-d'œuvre de George Lucas, marqué par le compositeur John Williams, est un film qui est synonyme de la révolution de la science-fiction au cinéma. Mais son thème musical est tout aussi fabuleux que le film, un son qui vous remplit de nostalgie et d'espoir.

8. Gladiateur (2000):

Le film classique de Ridley Scott a un score extrêmement puissant qui vous donne l'impression d'être entré dans l'action du Colisée à Rome.

De

Une autre des créations de Hans Zimmer, avec des voix de Lisa Gerrard, la musique résume les luttes de Maximus. La musique est empreinte d'héroïsme, la partition exposant les vaillants efforts de Maximus alors qu'il se bat pour se frayer un chemin en tant que gladiateur dans la Rome antique.

Elysium a une sensation de pénétration, il touche votre cœur d'une manière intensément personnelle.

9. Lawrence d'Arabie (1962):

Un film épique avec Peter O'Toole, réalisé par David Lean, basé sur l'un des changeurs de jeu de l'histoire, T.E. Lawrence.

Le thème principal a une qualité mystique à ce sujet, un mélange de musique Arabian Night-esque, d'ambiances occidentales et de musique militaire. Le génie musical de Maurice Jarre brille sur toute la partition.

Cela vous donne l'impression d'avoir voyagé dans les déserts de sable du Moyen-Orient, vous pouvez imaginer les dunes, les chameaux, les caravanes. Essentiellement, il reflète l'intrigue du film: le conflit entre les Turcs ottomans et les tribus nomades arabes (guidées par T.E. Lawrence) aboutissant à une guerre de guérilla pendant la Première Guerre mondiale.

De

Non seulement la musique est agréable à entendre, avec sa qualité en plein essor, mais elle est également attrayante visuellement et correspond parfaitement à la scène à l'écran: le mouvement de roulement des caravanes à un rythme tranquille, tiré par des chameaux, le long du désert. . La ligne de basse sous-jacente ne fait qu'intensifier l'effet. La musique du tambourin dans certaines parties des répétitions de la partition ajoute au charme exotique du Moyen-Orient.

10. Retour vers le futur (1985):

L'un des films de science-fiction centrés sur le voyage dans le temps les plus emblématiques de tous les temps, le thème principal de «Retour vers le futur» fait écho à une ambiance aventureuse et futuriste.

Réalisé par Robert Zemeckis, `` Retour vers le futur '' est l'un des films les plus célèbres des années 80, marquant la deuxième des multiples collaborations entre Robert Zemeckis et Alan Silvestri (qui allait devenir l'un des compositeurs les plus illustres de l'époque. ).

De

La fanfare est peut-être le thème de film le plus reconnu, juste la bonne quantité d'héroïque et de décalé! En outre, la bande originale contient des joyaux tels que The Power of Love (de Huey Lewis and the News) et Johnny B. Goode (de Chuck Berry), qui sont des chansons avant-gardistes à part entière!

Tous à bord du DeLorean!

11. Le Parrain (1972):

Tout dans «The Godfather» est épique: le roman, les films et la musique.

Le couronnement de Francis Ford Coppola a été marqué par le compositeur italien Nino Rota, responsable de la légendaire 'The Godfather Waltz'.

De

Empruntant à son film précédemment marqué, «Fortunella», Nino a rehaussé la sensation italienne de la musique dans «The Godfather», capturant le malheur des personnages, invoquant ainsi une ambiance tragique dans la partition.

«The Godfather Waltz» et «Love Theme from The Godfather» témoignent du fait antérieur et de l'ingéniosité de la dextérité musicale de Nino Rota. «The Pickup» capture le thème des gangsters du film avec sa sensation rebondissante et inquiétante.

12. Harry Potter (Les trois premiers films) (2001-2004):

Magique, mystérieux et obsédant.

Un voyage dans le passé avec ce joyau d'une partition, composée par John Williams.

De

'Hedwige's Theme' est toujours un larmoyant, avec ses notes plaintives évoquant la solitude d'Harry qui se transforme lentement en une mélodie joyeuse et élevante faisant écho à l'entrée d'Harry dans le monde sorcier.

Vais-je pleurer quand je l'entends? Toujours.

13. Avengers: Fin de partie (2019):

Un film assez nouveau sur la liste mais bravo aux prouesses d'Alan Silvestri en tant que compositeur capable de manier la magie avec le bâton du chef d'orchestre (son Mjölnir personnel, si vous voulez), la bande originale de ce film a surpassé ses prédécesseurs tout en gardant la nostalgie intacte.

Balayante, puissante et intense, la musique donne le ton parfait pour la finale de la franchise Avengers. Que ce soit la séquence de guerre, Captain America soulevant enfin le Mjölnir, l'apparition des héros laissés pour compte (Portails) ou le dernier Snap (The Real Hero), le score parvient sans effort à vous attirer.

De

`` Tout ce qu'il faut '' vous touche d'une manière que vous ne pouvez pas imaginer, vous rendant nostalgique des sacrifices que tous les Avengers ont faits pour atteindre ici.

Mon préféré est le jazzy 'It's Been A Long, Long Time' de Harry James (chanté par Kitty Kallen) qui joue à la fin du film. Une si belle façon de dire au revoir! Et un visuel tellement satisfaisant pour l'accompagner!

14. Requiem for a Dream (2000):

Un film trippant avec une bande-son étrangement obsédante qui vous fait perdre la tête (dans le bon sens!).

Le film non conventionnel de Darren Aronofsky sur les désirs humains insatisfaits est rendu plus convaincant par son thème, écrit par Clint Mansell, utilisant ostensiblement Lux Aeterna de György Ligeti dans la plupart des parties.

De

La partition est inquiétante, un peu ténébreuse (une qualité des films d'Aronofsky) et intentionnellement brute. La musique joue un rôle important dans la vie des personnages, reflétant leurs envies et leurs dépendances, et la mesure dans laquelle ils vont s'y adonner.

15. 2001: L'Odyssée de l'espace (1968):

Un autre film de science-fiction révolutionnaire, réalisé par le génie excentrique Stanley Kubrick qui a (in) célèbre mis au rebut toute la musique créée par Alex North pour le film (sans l'en informer), a été entièrement marqué par la musique classique.

De

Stanley Kubrick a décidé d'aller avec des pièces classiques légendaires: le poème de Richard Strauss `` Also Sprach Zarathustra '', la valse The Blue Danube de Johann Strauss II et Lux Aeterna de György Ligeti, qui sont depuis devenus synonymes du film de telle manière que il est impossible de penser à 2001 sans que le Blue Danube ne joue dans votre esprit.

Sa raison était qu'il voulait que son film soit davantage une expérience sensorielle auditive, ne reposant pas sur un dialogue ou des indices verbaux, utilisant ainsi des compositions majestueuses et émouvantes du passé classique de la musique.

Inutile de dire que la décision particulière s'est bien passée pour le film.

Liste de contrôle pour un voyage de camping de 3 jours

16. E.T. L'extra-terrestre (1982):

John Williams marque à nouveau (sans jeu de mots) avec la musique de cet adorable film réalisé par Steven Spielberg.

Il capture l'essence de l'enfance: l'innocence, le sens de l'émerveillement, la curiosité en chacun de nous à cet âge. Il a une sensation émotionnelle qui frappe une corde sensible chez les vieux comme chez les jeunes, enflammant des souvenirs oubliés depuis longtemps.

De

La meilleure partie du score doit être le vélo volant (Flying)! La joie, la stupéfaction et le plaisir sont tous entrés dans la musique.

Et la musique d'adieu fait couler des larmes. Tous. Seul. Temps.

Et téléphone maison! Plus comme, E.T. Ne téléphonez pas à la maison!

17. Autant en emporte le vent (1939):

Les épreuves et les tribulations de Scarlett O'Hara trouvent leur expression dans la musique du film. Scorée par Max Steiner, l'un des plus grands compositeurs de l'âge d'or du cinéma, la partition est suffisamment déchirante tout en étant majestueuse à elle seule.

De

La partition est essentielle pour tracer le développement du personnage, une qualité distinctive du travail de M. Steiner.

Ils ne les font plus comme ça! Parce que franchement, ma chère, ils s'en foutent! sur la musique plus.

18. Liste de Schindler (1993):

Composée et dirigée par John Williams (un trésor si doué d'un homme), marquant une autre collaboration avec Steven Spielberg, la partition de Schindler List est une expérience poignante.

De

Triste et mélancolique, il exprime la détresse sous-jacente et le terrible malheur de Cracovie.

19. Jurassic Park (1993):

Une partition qui est devenue l'équivalent du pic des années 90 et des dinosaures, composée (encore une fois!) Par John Williams, est un régal pour les oreilles.

De

La partition résume le miracle de voir quelque chose de si inhabituel que vous ne pouvez pas le comprendre à travers le thème principal, puis de vous étonner et de surprendre dans Journey to the Island et de capturer la menace lorsque le parc devient voyou, avec le reste de la partition.

20. La panthère rose (1963):

Henry Mancini déchaîne son génie musical d'une manière amusante à travers The Pink Panther (un autre chef-d'œuvre de Blake Edwards).

De

Le thème douteux du dessin animé du film est peut-être aussi célèbre que le Taj Mahal et le plus surutilisé dans les films qui veulent dépeindre une enquête comique.

Le thème comprend un saxophone ténor qui est devenu au fil du temps sa qualité la plus exigeante.

La partition est drôle, farfelue et aussi décalée que le personnage principal, Jacques Clouseau (superbement joué par Peter Sellers). La sensation de slapstick du film, le ton vif est effectivement incarné par la partition.

21. Goldfinger (1964):

Avons-nous vraiment besoin d'une explication pour cela? : P

L'un des thèmes les plus célèbres et emblématiques de tous les temps.

La voix de Shirley Bassey ajoute au drame de la musique qui est devenue synonyme de la série de thrillers d'espionnage, donnant un clin d'œil à son thème sœur.

De

«Goldfinger», avec son ambiance cuivrée et jazzy, est l'un des meilleurs morceaux de musique de toute la bande originale des films de James Bond.

La sensualité suave de M. Bond est personnifiée par le thème légendaire.

Merci, John Barry!

Alors, quel est votre préféré? Dites le nous dans les commentaires!

Qu'en pensez-vous?

Démarrez une conversation, pas un feu. Publiez avec gentillesse.

Poster un commentaire