Blog

LE Guide du Camping Hamac


Comparaison du camping hamac vs camping en tente, comment installer un hamac et des conseils pratiques sur les hamacs.



hamac camping avec bâche
photo par @danamazing

Les hamacs apportent du confort dans la cour, il n'est donc pas surprenant qu'ils trouvent souvent leur chemin vers le camping. Ils sont légers et portables, ce qui les rend faciles à jeter dans le coffre de votre voiture. Et lorsqu'il est correctement suspendu, un hamac de camping peut être aussi confortable que votre lit la nuit.





Maintenant, nous ne parlons pas des hamacs en filet au bord de la piscine que vous utilisez pour une sieste rapide. Nous parlons des hamacs de parachute en nylon spacieux que vous suspendez à un arbre. Nous explorons ce qui se passe dans un hamac de camping de qualité et quelques conseils sur la façon de les utiliser.

noms et images des plantes de montagne

Camping hamac vs camping sous tente


Avantages



Confort (peut-être): Pour beaucoup, les hamacs offrent un répit bienvenu du sol dur et froid et de la condensation moite d'une tente. Certaines personnes aiment absolument l'ambiance décontractée de la suspension en position lounge. Cela dépend fortement de l'individu. Certaines personnes détestent ne pas pouvoir vraiment s'allonger à plat et s'étirer le dos la nuit.

Poids: Parce qu'il n'y a pas de poteaux ou de fortes mouches de pluie à trimballer, les hamacs sont généralement plus légers et plus portables qu'une tente.

Coût: Les hamacs ont tendance à être moins chers que les tentes, du moins lorsque vous comparez la même qualité de conception et de matériaux.



Lieu : Vous pouvez planer en paix au-dessus d'un sol inégal - comme sur le flanc d'une montagne escarpée sans espace de tente plat. Cela vaut également pour les sols de marais détrempés, les sols rocheux, etc.


Désavantages

Installer: Trouver des arbres, installer votre système de suspension, crête, bâche - il y a plus de pièces mobiles avec des hamacs qui peuvent prolonger le temps d'installation par rapport à une tente.

Chaleur: Alors que les tentes sont confortables en quatre saisons, les hamacs sont les meilleurs pour les nuits chaudes et claires lorsque vous pouvez vous allonger dans le hamac et regarder les étoiles passer. Lorsque le temps empire, vous pouvez essayer de vous protéger avec une bâche et une sous-couette, mais ils ne fournissent pas la chaleur et la protection que vous obtenez en étant à l'intérieur d'une tente.

Espacer: Les hamacs fournissent également peu ou pas d'espace de stockage. Vous devriez pouvoir ranger la plupart de votre équipement sous vous et votre bâche. Cependant, sans bâche, vous devez apporter votre équipement dans le hamac avec vous, ce qui peut être très ennuyeux. De plus, il y a très peu d'espace pour se suspendre (jeu de mots) ou s'asseoir par mauvais temps. Être obligé de s'allonger tout le temps rend également difficile le changement de vêtements.

Lieu: Vous DEVEZ avoir des arbres. Cela peut sembler facile pour nous, les côtes de l'Est. Cependant, cela peut être très frustrant de trouver des arbres à l'ouest sur les hautes lignes de crête, les déserts, etc. Accrocher un hamac nécessite deux arbres robustes distants de 10 à 15 pieds. Ils doivent avoir un diamètre d'au moins 4 pouces ou plus et ne doivent pas être à proximité d'arbres «veuves» prêts à tomber.


Anatomie d'un hamac


Un hamac est plus qu'un simple morceau de tissu que vous accrochez entre deux arbres. Il peut être divisé en trois composants principaux: le système de suspension qui maintient le hamac, la ligne de crête qui passe au-dessus du hamac et le tissu du hamac lui-même. Les trois parties jouent un rôle essentiel dans le confort et la durabilité d'un hamac.

configuration de camping hamac


Partie Fonction
A. Suspension Système utilisé pour attacher le hamac aux arbres.
B. Ridgelines Une ou plusieurs lignes au-dessus du hamac. Utilisé pour suspendre une bâche et / ou un bug net.
C. Bug Net * Un filet anti-insectes qui enveloppe le hamac. Habituellement vendu séparément.
D. Bâche * Accroché au-dessus du hamac, il vous protège du vent, de la pluie et de la neige.
E. Couettes * Accroché sous le hamac pour agir comme une couverture extérieure.
*: ajouts en fonction de la météo

Système de suspension: Restez simple et réglable

Le système de suspension maintient le hamac et est l'une des parties les plus critiques d'un système de sommeil hamac. Les meilleurs systèmes de suspension sont réglables, ce qui vous permet d'ajuster le hamac après l'avoir suspendu aux arbres voisins. Les élingues Whoopie et les sangles en guirlande sont les deux systèmes de suspension réglables les plus courants que vous rencontrerez.

CORDE (basique): Le système de suspension le plus basique que vous verrez est une corde que vous attacher à un arbre avec un nœud . Bien que peu coûteux et facile à trouver dans un magasin, un morceau de corde n'est pas le meilleur système de suspension. Ils sont «fixes» et peuvent être très frustrants de les attacher et de les délier pour leur trouver une longueur et une tension optimales. La corde peut s'étirer sous tension. Ce magnifique hamac que vous venez de suspendre peut vous asseoir par terre lorsque vous y montez. La corde a également tendance à être plus petite et peut endommager l'écorce de l'arbre. Dans certains campings, l'utilisation d'une corde est même interdite en raison des dommages qu'elle pourrait causer.

profil d'altitude du sentier trans catalina

SANGLES: Au lieu de la corde, la plupart des gens utilisent un morceau de sangle non extensible, généralement 1 pouce ou plus large, pour attacher leur hamac à un arbre. Cette sangle plus large est moins susceptible d'endommager l'écorce d'un arbre et est souvent requise dans de nombreux terrains de camping et parcs d'État. Un morceau de sangle droit est abordable, mais il peut être compliqué à utiliser. Lorsque vous accrochez un hamac avec une sangle, vous devez utiliser un nœud comme un Marlin-Spike-Toggle ou un mousqueton pour attacher la sangle à l'arbre. Ensuite, vous devez modifier chaque extrémité du hamac afin qu'il ait des anneaux en D ou une élingue whoopie qui se connectera à la sangle.

ÉLINGUE WHOOPIE: Une élingue whoopie est une corde conçue avec une boucle réglable. Une partie de la sangle whoopie se fixe à l'extrémité de votre hamac et l'autre extrémité se fixe à la sangle sur un arbre. Vous pouvez acheter un harnais whoopie en ligne ou apprendre à en fabriquer un vous-même en utilisant amsteel. Une fois que vous avez une élingue whoopie de chaque côté du hamac, vous pouvez facilement faire glisser les boucles pour ajuster le hamac à la bonne hauteur et à l'angle. Pour en savoir plus, consultez notre Guide des élingues Whoopie .

SANGLES DE CHAÎNE DAISY: Les sangles en guirlande, comme l'Eno Atlas, utilisent une seule sangle avec une série de boucles qui servent de points de fixation pour le hamac. À l'aide d'un mousqueton, vous attachez le hamac à la boucle qui offre la hauteur optimale. Si vous ne jugez pas la hauteur, vous pouvez déclipser le mousqueton et déplacer rapidement vers le haut ou vers le bas une boucle pour composer la suspension la plus confortable. Ce sont l'un des systèmes de suspension les plus faciles à utiliser, mais ils peuvent être encombrants et plus chers qu'un simple morceau de sangle ou une élingue whoopie.

sangles ou courroies en guirlande pour le camping en hamac

Sangles (à gauche) vs sangles en guirlande (à droite)


Ridgeline: Pour suspendre une moustiquaire, une bâche et / ou des vêtements mouillés

La ligne de crête est un petit morceau de cordage qui relie les deux extrémités du hamac. Il court de la tête aux pieds sur le dessus du hamac. Certains hamacs comprennent une ligne de crête intégrée, tandis que d'autres exigent que vous fournissiez votre ligne de crête. La plupart des gens construisent une ligne de crête à l'aide d'un morceau de paracord ou d'amsteel. La ligne de crête est principalement utilisée pour suspendre une bâche ou un filet anti-insectes au-dessus du hamac, mais elle a également d'autres objectifs. Dans certains hamacs, la ligne de crête peut être ajustée pour changer la forme du hamac, vous permettant de dormir à un angle spécifique. C'est également un endroit pratique pour suspendre de petits sacs pour les ranger pendant que vous dormez.

clips attachés à la ligne de crête du hamac
Les ridgelines sont utilisées pour attacher un filet anti-insectes et / ou une bâche sur votre hamac.


Moustiquaire: MIEUX SÛR QUE DÉSOLÉ

Par temps froid, vous ne devriez pas avoir besoin d'un filet anti-insectes. Cependant, lorsque les bogues sont en pleine vigueur au printemps, un filet anti-insectes est indispensable. Un treillis anti-insectes est un problème standard pour les tentes, mais ce n'est pas le cas pour les hamacs. Heureusement, il est facile d'ajouter un filet anti-insectes à un système de hamac après coup. Vous pouvez fabriquer votre propre filet anti-insectes ou acheter un filet anti-insectes qui s'adaptera à votre hamac. Tout comme une bâche, un filet anti-insectes se fixe à la ligne de crête et tombe le long du côté de votre hamac. Assurez-vous simplement qu'il n'y a pas de lacunes aux extrémités, sinon vous passerez plus de temps à écraser que de dormir dans votre hamac.

hamac camping avec un filet anti-insectes
Un filet anti-insectes suspendu à une ligne de crête au-dessus d'un hamac ENO.


Parmi: EN CAS DE PLUIE, de neige ou de vent

Une bâche est définitivement recommandée pour un hamac. Peu importe à quel point la possibilité est éloignée, vous voudrez avoir une bâche à proximité que vous pouvez enfiler au-dessus du hamac pour vous protéger du vent, de la pluie et de la neige. Les bâches sont conçues pour couvrir le hamac de la tête aux pieds et fournir une petite zone sèche autour du hamac. La bâche repose généralement contre la ligne de crête et peut être implantée près du hamac pour une protection maximale ou loin du hamac lorsque vous voulez un peu d'espace pour respirer. La plupart des bâches sont fixées au sol à l'aide de piquets et de haubans qui sont généralement inclus avec la bâche elle-même. Nous vous montrons comment installer une bâche dans ce post (la configuration «diamant» est le style d'abri le plus populaire pour les hamacs).


Couettes: Un incontournable pour WINTER HAMMOCKING

Vous pouvez simplement dormir dans un hamac avec votre sac de couchage enroulé autour de vous. La pression exercée sur votre sac de couchage comprime le sac et diminue sa capacité à vous garder au chaud. La plupart des dormeurs de hamac expérimentés racontent comment leur dos a gelé la première nuit où ils ont dormi dans un hamac. Pour éviter de comprimer votre sac de couchage, les dormeurs de hamac doivent utiliser une sous-couette qui repose à l'extérieur du hamac. Les sous-couettes emprisonnent l'air chaud autour de votre dos pendant que vous dormez, vous gardant au chaud du crépuscule à l'aube. Par une nuit glaciale, la sous-couette peut être associée à une couette supérieure pour fournir une chaleur supérieure et inférieure, un peu comme un sac de couchage. Nous avons examiné nos sous-couches de hamac préférées dans ce post .


Matelas: Peut être utile en hiver (OU JUSTE POUR UN CONFORT SUPPLÉMENTAIRE)

Lorsque le temps devient froid, vous aurez besoin de couches supplémentaires pour vous aider à rester au chaud pendant que vous dormez. Contrairement au camping en tente, il est difficile d'utiliser un matelas de sol sous vous dans un hamac. Le coussin de couchage glisse souvent au milieu de la nuit et sa conception carrée rend souvent le hamac inconfortable pour dormir. Certains fabricants de matelas de sol fabriquent des matelas de sol spécialement pour les hamacs, mais ils peuvent être coûteux et n'ajouter qu'une quantité limitée de chaleur à votre système de sommeil. Une fois que vous entrez dans les températures plus froides (inférieures à 50 degrés), vous voudrez sauter le matelas de sol et passer à une sous-couette. Si vous ne possédez pas encore de matelas de sol, voici nos 10 modèles ultralégers préférés .

Photo: Paulnunn
configuration de camping hamac complète avec sous-couette et filet anti-insectesUne sous-couette fournit une chaleur supplémentaire au fond de votre hamac.

Accessoires supplémentaires

La plupart des accessoires dont vous avez besoin pour un hamac sont conçus pour vous faciliter la vie. Vous pouvez jeter un petit oreiller gonflable pour le confort. Il existe des clips spécialisés qui remplacent les nœuds et facilitent encore plus la suspension d'un hamac. Il y a même des haubans qui brillent dans le noir, pour ne pas trébucher sur votre hamac installé au milieu de la nuit.

hamac camping la nuit


6 conseils de camping hamac


1. Comment s'allonger dans un hamac pour un confort optimal : Grimper et se coucher comme une banane n'est pas la meilleure façon de dormir dans un hamac. Trop de courbe dans la colonne vertébrale pour certains. Pour une pose plus plate, vous voulez entrer dans le hamac et vous incliner d'environ 30 à 45 degrés par rapport au centre, de sorte que vous dormez en diagonale. Vous bénéficierez d'un meilleur soutien sur votre dos et dormirez plus profondément pendant la nuit. Tenez-vous-en à une personne dans un hamac. Cela peut sembler romantique de faire construire un hamac pour deux, mais ce ne sera pas une expérience agréable lorsque votre coude est dans le visage de votre partenaire et que votre genou est dans le dos.

position de sommeil de camping hamac

2. Anticipez toujours la météo : Vous êtes plus exposé dans un hamac qu'une tente, il est donc impératif de vous préparer à la météo. Utilisez une courtepointe, une courtepointe supérieure ou les deux au besoin. N'hésitez pas à utiliser une bâche pour vous protéger de la pluie, du vent ou de la neige.


3. Choisissez judicieusement vos arbres : Les hamacs sont relativement sûrs pour dormir, mais vous devez penser à l'endroit où vous accrochez votre hamac. Tout d'abord, vous devez choisir deux arbres stables qui supporteront votre poids sans vous pencher, généralement à environ 12 pieds l'un de l'autre.

Méfiez-vous des veuves (arbres morts qui peuvent tomber) et restez à l'écart des arbres les plus hauts, surtout s'il y a une menace de foudre dans les prévisions. Une fois que vous avez choisi vos arbres, assurez-vous qu'il n'y a pas de roches ou de bûches sous votre hamac. Cela n'arrive pas souvent, mais si votre hamac venait à s'écraser au sol, vous voulez un endroit avec un atterrissage en douceur. Vous voudrez peut-être aussi un endroit agréable pour poser votre équipement.


4. Double protection contre les bugs : Accrochez le filet anti-insectes de manière à ce qu'il soit hors de votre visage et des zones exposées. Le filet empêche les insectes de pénétrer à l'intérieur du hamac, mais ils peuvent toujours le mordre si votre peau est là. Vous pouvez également traiter votre hamac avec de la perméthrine, un répulsif assez efficace contre les tiques. Tout comme vous traitez vos bottes ou tentes avec de la perméthrine, vous pouvez également traiter votre hamac avec le répulsif.

les intervalles de contour sur une carte topographique montrent

hammoack avec filet anti-insectes intégré Certains hamacs sont livrés avec un filet anti-insectes intégré.


5. La sécurité des ours s'applique également lors du hamac : Traitez un hamac comme une tente lorsqu'il s'agit d'ours. Ne gardez pas votre nourriture ou vos articles à forte odeur dans votre hamac. Utilisez des hameçons, des casiers à ours ou accroche ta nourriture dans un arbre lorsque vous campez dans une zone connue pour abriter des ours.


6. Apportez quelques mousquetons supplémentaires avec vous: C'est toujours une bonne idée d'avoir quelques mousquetons lorsque vous campez en hamac. Ces clips d'escalade pratiques sont utilisés pour attacher le hamac au système de suspension, suspendre des objets à une ligne de crête, etc. Même si votre hamac est livré avec des mousquetons, il est toujours bon d'en avoir quelques-uns en plus car vous ne savez jamais quand vous risquez d'en perdre un ou de faire une pause au moment où vous vous y attendez le moins.


Considérations pour le choix d'un hamac


Poids: Moins de 3 LBS

Tous les hamacs ne sont pas fabriqués de la même manière. Lors du choix d'un hamac, vous devez vous assurer que le hamac est suffisamment léger pour justifier son apport. Si le hamac pèse plus de 3 lb, alors vous feriez mieux aller avec une tente .


Longueur: Environ. 10-11 pieds de long x 5 pieds de large

couette supérieure vs sac de couchage

La taille est une autre caractéristique essentielle, surtout si vous êtes grand. Le hamac de taille minimale absolue que vous souhaitez apporter au camping est de 8,5 pieds sur 4 pieds de large. À moins d'être petite ou enfant, vous ne serez pas à l'aise dans un hamac aussi petit. La plupart des gens feraient bien avec un hamac de 10 ou 11 pieds de 5 pieds de large. Si vous mesurez plus de 6 pieds, ajoutez un 1/2 pouce de longueur au hamac pour chaque pouce de hauteur.


Largeur: Largeurs simples ou doubles

Les hamacs sont également disponibles en largeurs simples et doubles, en jouet, pour une ou deux personnes. Les hamacs à largeur unique sont étroits, ce qui rend difficile de dormir sur le côté. Vous n'avez plus de tissu avant de pouvoir étirer complètement vos jambes. Ils ne conviennent que pour une seule personne. Les hamacs doubles peuvent théoriquement accueillir deux personnes, mais il est difficile, voire impossible, pour deux personnes de dormir confortablement dans un hamac. La plupart des gens préfèrent les hamacs doubles car la largeur supplémentaire facilite le sommeil en diagonale.


Capacité de poids maximum: Votre poids corporel, mais pas seulement

La plupart des hamacs ont une capacité de poids maximale qu'ils peuvent contenir. Lorsque vous regardez la fourchette de poids, ne regardez pas seulement votre poids. Tenez compte de votre équipement, de votre chien et de tout autre article que vous voudrez peut-être ranger dans le hamac en cas d'urgence. Donnez-vous un tampon de 25 livres et ne surchargez pas le hamac. Un tissu trop étiré peut se déchirer et vous pourriez vous retrouver au sol de manière inattendue au milieu de la nuit.


Matériaux: Nylon contre polyester

Le nylon Ripstop est le matériau de choix pour la plupart des hamacs car il est léger et respirant. Le nylon est disponible en différents poids appelés deniers - un hamac plus épais de 70 deniers sera plus durable qu'un hamac léger de 20 deniers. Certains hamacs en nylon auront un traitement DWR à l'extérieur pour se protéger de la pluie, mais c'est quelque chose que vous pouvez ajouter vous-même. Le polyester est également utilisé dans les hamacs, mais moins fréquemment que le nylon. Le polyester a tendance à être moins extensible que le nylon, vous aurez donc une surface de sommeil plus ferme.


Suspension: Réglable est la clé

Gardez le système de suspension aussi simple que possible, mais assurez-vous qu'il est réglable. Vous voudrez cette capacité d'ajuster rapidement votre suspension, surtout quand il fait froid, venteux ou pluvieux. Moins il y en a, mieux c'est quand il s'agit de pièces mobiles et de pièces que vous pourriez perdre. Les bracelets avec des boucles comme l'Eno Atlas sont pratiques, mais tout le monde ne les aime pas. Certaines personnes préfèrent les anneaux en D ou les élingues whoopie parce que vous pouvez les ajuster par petits incréments.


Lire la suite: Meilleures tentes de hamac ultralégères



Kelly Hodgkins

Par Kelly Hodgkins: Kelly est un gourou de la randonnée à plein temps. Elle peut être trouvée sur les sentiers du New Hampshire et du Maine, menant des voyages de randonnée en groupe, de la course sur sentier ou du ski alpin.
À propos de cleverhiker: Après avoir parcouru le sentier des Appalaches, Chris Cage a créé astucieux pour fournir des repas rapides, copieux et équilibrés aux routards. Chris a aussi écrit Comment faire de la randonnée sur le sentier des Appalaches .

Divulgation d'affiliation: Nous visons à fournir des informations honnêtes à nos lecteurs. Nous ne publions pas de messages sponsorisés ou payants. En échange du parrainage des ventes, nous pouvons recevoir une petite commission via des liens d'affiliation. Cet article peut contenir des liens affiliés. Cela ne vous coûte rien.



le meilleur repas de randonnée