Camping En Voiture

Comment faire une bûche de feu suédoise

Graphique Pinterest avec lecture de texte en superposition

Savoir fabriquer une bûche suédoise est une véritable astuce de camping. Nos instructions étape par étape vous montreront comment fabriquer le vôtre à l'aide d'une hache, d'une tronçonneuse ou même de bois pré-fendu ordinaire.



Michael place un four hollandais sur une bûche allumée

Une bûche suédoise – également appelée torche suédoise ou bougie canadienne – est un feu de camp très efficace pour cuisiner.

où acheter de la laine mérinos

Développé pour la première fois par l'armée suédoise pendant la Guerre de Trente Ans , ce type de feu de camp ne nécessite qu'une seule bûche et peut être fait même lorsque le sol est mouillé ou recouvert de neige.





Formulaire d'abonnement (#4)

D

Enregistrez ce message!



Entrez votre email et nous enverrons ce message dans votre boîte de réception ! De plus, vous recevrez notre newsletter pleine de bons conseils pour toutes vos aventures en plein air.

SAUVEGARDER!

C'est aussi un moyen simple et rapide de cuisiner en camping , surtout si vous avez peu de bois à brûler.

Un four hollandais avec de l



élimination des tiques du chien sans pince à épiler

Avantages d'une bûche suédoise

Bien qu'il existe d'innombrables façons de faire un feu de camp, la bûche suédoise offre des avantages distincts, notamment pour la cuisine.

Utilisation efficace du bois

En disposant soigneusement le bois d'une seule bûche, la bûche suédoise produit une flamme directionnelle qui brûle de l'intérieur vers l'extérieur.

Surface plane pour cuisiner

Placer l’extrémité de la bûche face vers le bas vous donne une surface plane sur le dessus pour la cuisson. Selon la taille de votre bûche, cette surface peut facilement accueillir une bouilloire, une cocotte ou une poêle en fonte. Nous utilisons un four hollandais de camping avec des pieds pour permettre la circulation de l'air vers le feu en dessous.

Flamme rapide et utilisable

Parce que les flammes d’un feu de camp traditionnel sont difficiles à contrôler, il est généralement préférable d’attendre qu’il se transforme en braises avant de cuisiner. Cela peut facilement prendre plus d’une heure. La bûche suédoise concentre la combustion du feu, vous permettant de cuisiner sur une flamme focalisée en 20 minutes.

Garde le feu hors du sol

Même avec du bois sec, il peut être difficile de faire un feu de camp traditionnel lorsque le sol est très humide ou couvert de neige. La méthode suédoise Fire Log maintient le feu hors du sol pour démarrer, empêchant ainsi l'humidité de l'eau vaporisée de l'éteindre.

Auto-alimentation et auto-ventilation

Contrairement à la plupart des feux de camp qui nécessitent un entretien occasionnel, la bûche suédoise est complètement autonome une fois correctement allumée. Lorsque les braises brûlent par le haut, elles tombent dans la bûche, la brûlant de haut en bas. L'air est continuellement aspiré par les fentes latérales.

Équipement utile

image du produit de la fendeuse de bûches
Super séparateur de poisson

Une hache fendeuse est conçue pour transformer de grosses bûches en petites bûches. Parfait pour diviser une seule bûche entière en morceaux plus faciles à gérer.
Vérifiez le prix: Amazone

image du produit hachuré
Hachette de pêche

Une fois votre bois fendu, une hachette peut vous aider à le briser encore plus. Faites du petit bois pour allumer votre feu ou égratignez les bords de vos bûches pour les aider à brûler plus facilement.
Vérifiez le prix: Amazone

image du produit du porte-bûches en toile
Fourre-tout à bûches

Déplacer du bois de chauffage de la maison à la voiture jusqu'au camping peut être une tâche compliquée. Regroupez le tout dans un fourre-tout pour ne pas laisser de traces de copeaux de bois partout où vous allez.
Vérifiez le prix: Amazone

image du produit des gants de travail
Gants de travail en cuir

Si vous travaillez le bois, ce n’est qu’une question de temps avant que vous n’obteniez un éclat. Mais vous pouvez éviter ce qui semble inévitable en portant une bonne paire de gants de travail.
Vérifiez le prix: Amazone

Bois de chauffage et outils de coupe de bois devant un hangar rouge

Choisir votre bois

L’étape la plus importante dans la construction d’une bûche suédoise consiste à utiliser du bois sec.

Les bûches fraîchement coupées sont remplies d’humidité, ce qui peut les rendre très difficiles à brûler. Même correctement réalisée, une bûche suédoise fabriquée à partir de bois humide ne fonctionnera pas, alors recherchez du bois aussi sec que possible.

la différence entre sortir ensemble et être en couple
Michael fendant une souche à l Michael fabrique une bûche suédoise avec un tas de bois de chauffage

Variations de bûches de feu suédoises

Il existe plusieurs méthodes différentes pour créer une bûche de feu suédoise en fonction des outils dont vous disposez. Voici vos options :

Hachez une bûche entière

  • Trouvez ou coupez une bûche de taille appropriée avec des extrémités plates et nivelées de chaque côté.
  • Avec un hache à fendre ou maul, divisez la bûche en quarts ou en sixièmes. Ce n'est pas grave si vos divisions ne sont pas parfaitement symétriques.
  • Réassemblez la bûche et gardez les morceaux ensemble à l'aide d'un cintre en métal ou d'un fil de mise en balles.

Assembler du bois pré-fendu

  • Trouvez du bois pré-fendu de hauteur à peu près égale avec des extrémités plates et nivelées. Heureusement, la plupart du bois de chauffage pré-fendu est coupé à des longueurs uniformes.
  • Disposez le bois fendu sur son extrémité, de manière à ce qu'il ait l'apparence d'une bûche, côté écorce vers l'extérieur.
  • Utilisez un cintre en métal ou du fil de fer pour fixer le bois à sa base.
Michael utilise une tronçonneuse pour couper une bûche

Tronçonner une bûche entière

  • Trouvez ou coupez une bûche de taille appropriée avec des extrémités plates et nivelées de chaque côté.
  • Avec la bûche posée sur son extrémité, utilisez une tronçonneuse pour couper des fentes dans le bois. Selon la largeur de la bûche, cela peut être fait en quarts ou en sixièmes. La plupart des tronçonneuses ont des lames à coupe transversale, il peut donc être difficile de couper dans le sens du fil. Utilisez les pointes de tronçonnage comme point d’appui pour obtenir un meilleur effet de levier.
  • Ne coupez pas complètement. Laissez quelques centimètres au fond pour que la bûche reste une seule unité, ce qui la rend plus facile à transporter et conservera sa structure pendant la combustion.

Michael utilise une petite hachette pour égratigner les bords d

Conseil de pro

Dépolir les bords intérieurs du bois avec un hachette .

Ces bords rugueux attraperont les braises lorsqu'elles tomberont à l'intérieur de la bûche et l'aideront à démarrer plus rapidement. Vous n’êtes pas obligé de faire l’intégralité du journal, juste le bord d’attaque qui fait face au milieu.

comment nettoyer un four hollandais en fonte après la cuisson

Michael ajoute du petit bois à une bûche suédoise
Comment allumer votre torche suédoise

Maintenant que votre bûche de feu est prête, voici comment la démarrer.

  1. Rassemblez du petit bois (bâtons secs, bois gras ) & amadou (écorce de bouleau, herbe sèche, papier).
  2. Insérez du petit bois au centre de la bûche. Ne surchargez pas et ne placez pas de petit bois vers l’extérieur de la bûche, car cela limiterait la circulation de l’air. Un joli petit groupe au milieu suffit.
  3. Placez de l'amadou et une petite quantité de petit bois sur la bûche au centre. Allumez l’amadou.

Les braises de ce petit feu au-dessus de la bûche devraient tomber à l'intérieur et attraper les autres morceaux de petit bois. Après un court laps de temps, la bûche elle-même prendra feu et le feu continuera.

Un four hollandais posé sur une bûche suédoise
Applications pratiques

Il n’y a rien de mal avec un feu de camp traditionnel, mais il existe quelques circonstances dans lesquelles la bûche suédoise peut être une bonne option – au moins pour allumer un feu.

Cuisinez rapidement

Vous arrivez tard au camping ? Vous avez oublié de faire du feu jusqu'à ce que vous ayez déjà faim ? Si vous ne voulez pas attendre que votre feu de camp se transforme en braises, une bûche suédoise vous permettra de commencer à cuisiner immédiatement.

Terrain humide

S’il a plu récemment ou s’il y a encore de la neige au sol, il sera important d’allumer votre feu au-dessus du sol humide. Une bûche suédoise peut vous aider à allumer votre feu et à générer suffisamment de chaleur pour assécher la zone environnante autour de votre feu.

Approvisionnements en bois limités

L’achat de bois de chauffage peut coûter cher, surtout dans les terrains de camping populaires. Tirez le meilleur parti de votre bois avec une méthode de combustion plus efficace.

Un four hollandais posé sur une bûche suédoise