Blog

Comment emballer un sac à dos


Un guide étape par étape pour emballer un sac à dos de randonnée le plus efficacement possible.
Conseils et méthodes pour améliorer l'accessibilité, la répartition du poids, l'organisation et le confort.



comment emballer un sac à dos avec de la nourriture et du matériel ultraléger

introduction


Les gens passent beaucoup de temps choisir le bon pack pour leur temps dans l'arrière-pays. Ils s'installent, testent différents modèles et comparent les spécifications pour trouver le sac à dos qui leur convient le mieux. L'achat d'un pack qui s'adapte parfaitement et offre juste la bonne quantité de fonctionnalités est essentiel, mais ce n'est qu'une partie de l'équation.

Vous devez également savoir comment emballer efficacement votre sac à dos pour que le poids soit uniformément réparti et que les articles qu'il contient soient faciles à trouver. Ne sous-estimez pas l'importance de développer un système d'emballage car un sac à dos mal emballé peut vous faire mal au dos et ajouter des difficultés inutiles à votre randonnée.





Nous voulons nous assurer que votre prochain voyage en sac à dos soit aussi indolore que possible, nous avons donc compilé quelques conseils utiles sur la façon de préparer votre sac à dos. Nous décomposons les articles les plus courants que vous apporterez lors d'une randonnée et fournissons des conseils sur les endroits où ils doivent être stockés.

Bien que certains randonneurs utilisent des packs externes avec ou sans cadre, ces conseils et astuces s'appliquent principalement aux packs de randonnée internes minimes et légers encadrés.



meilleur moyen de remplacer les électrolytes

comment emballer un diagramme de sac à dos


Étape 1: Organisez-vous pour l'accessibilité


L'emballage d'un sac à dos est une question d'efficacité - emballer les articles pour qu'ils soient faciles d'accès lorsque vous en avez le plus besoin. Il vous faudra peut-être du temps pour savoir quel système et quelle organisation fonctionnent le mieux pour vous. Entraînez-vous à emballer et à déballer votre sac à dos à la maison et lors de courts voyages afin de trouver ce qui fonctionne le mieux. Dans tous les cas, vous souhaitez développer une méthode que vous utilisez de la même manière, afin d'avoir ce dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin.

Avant de commencer à entasser des articles dans votre pack, vous devez organiser les articles que vous apportez et les classer en fonction du moment où vous en aurez besoin. Apprenez à trier votre équipement par ordre d'importance, puis ajoutez ces articles à votre sac afin que le poids soit uniformément réparti.




A. ARTICLES QUE VOUS UTILISEZ EN RANDONNEE (ACCÈS FACILE)

  • Poches sur les hanches: téléphone, écouteurs, carte, collation, baume à lèvres
  • Poche poitrine: montre, appareil GPS, désinfectant pour les mains, boussole
  • Poches latérales: bouteilles d'eau et filtre, guide, bâtons de randonnée

Vous devriez commencer par les articles que vous utiliserez fréquemment en randonnée. Ces articles souvent utilisés comprennent des collations, des cartes, des bouteilles d'eau, un insectifuge, un baume à lèvres et d'autres petits équipements similaires. Vous voudrez stocker ces articles afin de pouvoir y accéder sans avoir à retirer votre sac. Utilisez les poches à l'extérieur de votre sac à dos ou les poches externes que vous attachez à votre sac à dos.

La plupart des sacs ont plusieurs types de poches et de poches, y compris des poches sur les hanches, des poches sur la poitrine et des poches latérales. Si votre sac à dos n'inclut pas ces pochettes, vous pouvez ajouter les vôtres. Voici une ventilation de ce que vous devez remplir où:


B. ARTICLES QUE VOUS UTILISEZ EN Pause (accès modéré)

  • Poche extérieure avant ou pochette: chaussures de camp, veste de pluie, couches supplémentaires
  • Top du pack: repas du midi (et cuisine éventuellement), papier toilette, lampe frontale

Viennent ensuite les articles, comme votre veste de pluie ou votre déjeuner, que vous utilisez par intermittence ou seulement lorsque vous vous arrêtez et faites une pause. Ces articles doivent être stockés sur la partie extérieure de votre sac pour plus de commodité, mais ils n'ont pas besoin d'être accessibles tout le temps.

Profitez de la poche extérieure frontale, si votre sac en a une, et des poches sur le dessus ou «cerveau» de votre sac à dos. La poche extérieure avant est souvent faite d'un filet extensible qui est excellent pour le rembourrage d'articles comme vos chaussures de camp ou votre veste de pluie. Il a l'avantage supplémentaire d'être respirant afin que les articles mouillés puissent sécher.

Contrairement à la poche extérieure en filet, la partie cerveau du sac à dos est fermée par une fermeture à glissière et entièrement protégée des éléments. C'est un endroit idéal pour ranger des articles qui doivent rester au sec, comme du papier hygiénique et votre nourriture pour le déjeuner. Vous pouvez également y ranger des articles de cuisine si vous préférez avoir vos articles de cuisine au même endroit. C'est aussi un endroit idéal pour ranger une lampe frontale.


C.LES ARTICLES QUE VOUS UTILISEZ AU CAMP (DIFFICILE D'ACCÈS)

  • Milieu de la cavité du pack: nourriture, cuisine, tente-abri
  • Cavité inférieure du pack: vêtements, matelas de sol, sac de couchage

Enfin, vous avez ces objets que vous n'utilisez que pendant le camp. Ces articles moins fréquemment utilisés, notamment vos vêtements, votre tente, votre sac de couchage, votre matelas de sol, vos dîners, vos fournitures de premiers soins, etc. Vous pouvez stocker ces articles à l'intérieur de la cavité du pack car vous n'avez besoin d'y accéder que lorsque vous l'appelez un jour et une pause pour la nuit.

Le fait de ranger l'intérieur du sac ne se résume pas à jeter des objets dans le sac à dos et à les serrer. Vous voudrez emballer vos articles moyens à légers au bas du pack. Cet équipement comprend votre sac de couchage et votre matelas de sol qui constituent une excellente couche de base pour le reste de votre équipement. Vous pouvez ensuite ajouter les articles les plus lourds et les plus rigides au milieu du sac, en les plaçant près de votre dos pour plus de confort. Enfin, vous devez compléter votre sac à dos avec tout équipement léger restant pour l'équilibrer.

mise à plat de tous les articles à emballer dans un sac à dos

carte de yosemite du sentier john muir

Étape n ° 2: répartir par poids


Il y a plus à emballer un sac à dos qu'une simple accessibilité. Il est essentiel de répartir uniformément le poids que vous portez afin de ne pas fatiguer vos épaules ou votre dos. En général, vous devriez essayer de garder les objets lourds aussi près du centre que possible de votre dos. Vous voulez également garder les choses équilibrées, afin de ne pas être déséquilibré ou lourd. En partant de bas en haut, voici comment répartir le poids dans votre sac:


A. CAVITÉ INTERNE INFÉRIEURE = ENGRENAGE MOYEN OU LÉGER

Le fond de la cavité interne est idéal pour votre équipement moyen à léger et votre équipement encombrant. C'est également idéal pour les articles dont vous n'avez pas besoin avant la pause pour le camp. Vous voudrez mettre vos vêtements, votre sac de couchage et votre matelas de sol en bas. Il est recommandé de ranger votre sac de couchage dans un sac en plastique ou un sac étanche similaire pour le garder au sec.


CAVITÉ INTERNE MOYENNE = ENGRENAGE LOURD

Vous devez placer votre équipement lourd au milieu de votre sac. Idéalement, vous voulez que les objets les plus lourds soient placés le plus près possible de votre dos. Gardez à l'esprit que vous pouvez parfois ressentir des choses qui sont près de votre dos, alors ne mettez pas votre marmite avec des bords rugueux dans cette partie de l'emballage. Tenez-vous-en à des articles lisses comme votre abri ou votre sac de nourriture.


C.CAVITÉ INTERNE SUPÉRIEURE = ENGRENAGE MOYEN OU LÉGER

Le haut du sac à dos est idéal pour les équipements moyens à légers que vous pourriez avoir besoin d'utiliser pendant la journée. Il est parfait pour les collations, les chaussettes propres, les couches, les lunettes de soleil, la crème solaire et tout autre équipement léger.


POCHES EXTERNES = ENGRENAGE LÉGER

Vos équipements légers restants et les petites nécessités peuvent aller dans les poches extérieures. La plupart des packs n'ont que quelques poches, c'est donc un espace très convoité. Choisissez les articles que vous utilisez fréquemment et stockez-les dans ces espaces de stockage faciles d'accès.


(OPTIONNEL) FIXÉ À L'EXTÉRIEUR

Après avoir rempli votre sac à dos, il se peut que vous ayez encore du matériel supplémentaire qui ne rentrera tout simplement pas dans votre sac. Ces restes tels que les bâtons de randonnée, les piquets de tente et les microspikes peuvent être attachés à l'extérieur de votre sac.

comment emballer un équipement ula sac à dos


Étape n ° 3: compartimenter par groupe


Lorsque vous faites vos valises pour une randonnée, ne vous contentez pas de jeter toutes vos affaires dans votre sac et d'espérer le meilleur. Vous voudrez utiliser une forme d'organisation afin de trouver facilement les éléments dont vous avez besoin. Nous vous recommandons d'utiliser sacs de rangement ou des sacs de compression pour garder les choses similaires ensemble. Tous vos ustensiles de cuisine peuvent aller dans un sac, les premiers soins dans un autre et ainsi de suite. Vous pouvez même les coder en couleur pour plus de commodité.

Les sacs de rangement ont l'avantage supplémentaire de garder vos articles propres et secs. Lorsque vous sortez votre sac à vêtements secs de votre sac, vous pouvez le poser sur le sol humide et ne pas avoir à vous soucier des chaussettes humides et sales lorsque vous les échangez.

Les groupements courants sont:

robe de soirée pour hommes en hiver

Sac de rangement A (à gauche) = cuisine + extras

Stuff Sack B (milieu gauche) = Nourriture

Stuff Sack C (milieu droit) = Vêtements

Stuff Sack D (à droite) = Sac de couchage


sacs de voyage sac à dos


Astuce n ° 1: Pack pour le confort


Vous n'aimerez pas la randonnée si votre sac à dos n'est pas confortable. Pensez à l'emplacement des articles lorsque vous chargez votre sac, en particulier ceux que vous placez près de votre dos. Vous ne voulez rien qui puisse vous frapper dans le dos ou vous asseoir mal contre votre dos. Ce placement est particulièrement important pour les personnes ultra-légères qui retirent le panneau arrière épais pour gagner du poids. Si cela vous pose problème, vous devez placer votre matelas de sol contre votre dos comme couche de protection supplémentaire.

Vous devez également garder les articles sur et à l'intérieur de votre sac en ordre. Vous ne voulez pas que des choses traînent partout. Les objets stockés de manière lâche à l'extérieur peuvent s'accrocher aux branches ou, pire encore, tomber de votre sac. Vous ne voulez pas non plus que les choses claquent à l'intérieur. Utilisez de petits vêtements pour sécuriser vos ustensiles de cuisine et autres articles qui ont tendance à se bousculer ou à résonner lorsque vous marchez. Faites-le pour votre santé mentale et pour ceux qui vous entourent sur le sentier.



Conseil n ° 2: mettez votre sac à dos ... de la bonne façon


COMMENT SOULEVER UN PACK

Une fois que vous avez emballé votre sac à dos, vous devez le soulever sur le dos pour pouvoir transporter votre équipement sur ces montagnes. C'est plus difficile qu'il n'y paraît, en particulier lors d'une randonnée longue distance où un sac à dos typique peut peser 20 livres ou plus.

Avant même de penser à mettre le sac à dos, vous devez desserrer toutes les sangles du sac à dos, il est donc plus facile de glisser vos bras dans les bretelles et le système de suspension. Assurez-vous que votre sac à dos est bien droit sur le sol et positionnez-vous de manière à pouvoir ramasser le sac.

Résistez à l'envie de ramasser votre sac par les bretelles - c'est terrible pour vous et votre sac à dos. Cela pourrait non seulement endommager les bretelles, mais aussi incliner le sac, ce qui le rend difficile à contrôler. Utilisez plutôt la boucle de transport pour soulever le sac à dos en toute sécurité et le poser sur votre cuisse, plus près de votre torse et sous contrôle.

l'endroit où les souhaits se réalisent

Avec le sac sur votre cuisse, glissez votre bras dans une bandoulière jusqu'à ce qu'il soit solidement posé sur votre épaule. Penchez-vous légèrement vers l'avant pour soulever le sac à dos sur votre dos et faites glisser votre autre main dans la bandoulière restante. Levez-vous et commencez à ajuster le sac pour affiner l'ajustement jusqu'à ce qu'il soit confortable.


COMMENT BOUCLER VOTRE PACK

1. Pour obtenir le meilleur ajustement de votre sac à dos, vous devez le boucler en commençant par la ceinture. Obtenez la taille bien ajustée, puis passez sur les bretelles.

2. Serrez suffisamment les bretelles et la sangle de poitrine pour que le sac épouse votre dos et ne bouge pas lorsque vous bougez.

3. Enfin et surtout, n'oubliez pas d'attacher les sangles de levage qui se trouvent en haut des bretelles. Ces bretelles courtes peuvent sembler minuscules, mais elles sont essentielles. Ils aident à stabiliser le poids du sac et à le rapprocher le plus possible de votre dos.



Autres considérations d'emballage:


Articles humides: C'est inévitable - lorsque vous faites de la randonnée, vous allez être mouillé. La meilleure façon de sécher les articles mouillés est de les suspendre à l'extérieur de votre sac pendant que vous marchez. Les vestes mouillées et les mouches mouillées sèchent rapidement lorsqu'elles sont exposées au soleil ou exposées à une légère brise.


Aliments concassables: Vous avez attrapé des croustilles en ville et vous voulez les conserver comme collation pour plus tard? Ensuite, rangez-les en haut de votre sac ou dans une pochette à l'extérieur du sac afin qu'ils ne soient pas endommagés.


Compresser votre charge: N'oubliez pas d'utiliser vos sangles de compression latérales ou vos cordes de choc (comme le modèle de couronne d'engrenage en granit). Ces sangles peuvent être cintrées pour sécuriser votre charge afin que vous puissiez minimiser l'affaissement et empêcher le poids de se déplacer pendant que vous marchez et grimpez.


Garder les choses au sec:
Garder votre sac de couchage et vos vêtements au sec est impératif. Certaines personnes utilisent une housse de pluie pour aider à garder le contenu de leur emballage au sec, tandis que d'autres utilisent un sac à dos . Une doublure de sac, généralement un grand sac de compacteur de déchets, est préférable car elle s'insère entièrement à l'intérieur de votre sac, scelle complètement votre équipement et le garde au sec. Un couvercle de sac ne couvre qu'une partie du sac, permettant à l'eau de couler dans votre dos et de s'infiltrer dans le sac. La seule exception peut être les packs de fibres cubiques qui sont intrinsèquement étanches et ne nécessitent aucune protection supplémentaire.



Conclusion


Lorsque vous organisez vos articles pour un voyage en sac à dos, examinez de près ce que vous apportez. Laissez tomber les trucs dont vous n'avez pas besoin et n'apportez que ceux-là articles essentiels au voyage.

Lors de l'emballage, gardez les articles plus lourds près de votre colonne vertébrale et vers le milieu de l'emballage. Organisez votre équipement dans des sacs de rangement et gardez les articles dont vous aurez besoin sur le sentier à portée de main tout en stockant les articles dont vous n'avez besoin que pendant votre séjour au camp au bas du sac.

Vouloir plus? Télécharger notre liste de paquets de randonnée.



Kelly Hodgkins

Par Kelly Hodgkins: Kelly est un gourou de la randonnée à plein temps. Elle peut être trouvée sur les sentiers du New Hampshire et du Maine, menant des voyages de randonnée en groupe, de la course sur sentier ou du ski alpin.
À propos de cleverhiker: Après avoir parcouru le sentier des Appalaches, Chris Cage a créé astucieux pour fournir des repas rapides, copieux et équilibrés aux routards. Chris a aussi écrit Comment faire de la randonnée sur le sentier des Appalaches .

Divulgation d'affiliation: Nous visons à fournir des informations honnêtes à nos lecteurs. Nous ne publions pas de messages sponsorisés ou payants. En échange du parrainage des ventes, nous pouvons recevoir une petite commission via des liens d'affiliation. Cet article peut contenir des liens affiliés. Cela ne vous coûte rien.



le meilleur repas de randonnée