Blog

Carte des sentiers de la période glaciaire | Comment planifier votre Thru-Hike 101


Une carte interactive du sentier de la période glaciaire avec un guide pour planifier votre randonnée.



Pour imprimer un PDF: Étape 1) Développez la vue en plein écran (cliquez sur la case dans le coin supérieur droit de la carte). Étape 2) Effectuez un zoom avant sur la vue en coupe de la carte souhaitée. Étape 3) Cliquez sur les trois points verticaux blancs, puis sur «Imprimer la carte» dans ce menu déroulant.



Aperçu


Carte du sentier de l





Longueur : Environ 1 200 miles, d'est en ouest à travers l'état du Wisconsin

Temps de randonnée: 7 à 12 semaines



Meilleur moment pour partir: De fin août à octobre

Le point le plus haut: Lookout Mountain, comté de Lincoln, 1,920 pi (590 m)

Le point le plus bas: Bord du lac Michigan, 580 pi (180 m)



Points de début et de fin:

  • Le terminus ouest du sentier se trouve dans l'Interstate State Park à St. Croix Falls, dans le comté de Polk.
  • Le terminus est se trouve dans le parc d'État de Potawatomi à Sturgeon Bay, comté de Door

Le sentier panoramique national de l'âge de glace (IAT) est un sentier de mille milles qui traverse le Wisconsin d'est en ouest. Sans surprise, le sentier Ice Age est connu pour ses caractéristiques glaciaires, telles que les eskers, les moraines et les bouilloires. Ces éléments naturels du paysage sont des vestiges de la période glaciaire et ne se retrouvent pas sur les autres sentiers de longue distance.

L'IAT était l'idée de Raymond Zillmer, originaire de Milwaukee, qui était un passionné de randonnée et d'alpiniste. Zillmer a aidé à établir la forêt d'État de Kettle Moraine et le sentier de randonnée glaciaire de Kettle Moraine, mais il rêvait d'un sentier plus long qui permettrait aux gens de traverser l'État. Le sentier proposé par Zillmer suivait le vestige de la calotte glaciaire laurentidienne qui a jadis englouti la région pendant la glaciation du Wisconsin, la plus récente période glaciaire de l'histoire naturelle.

Gibraltar Rock sur le sentier de la période glaciaire Photo de Kennether Capser (@kfcasper sur Flickr)


Planifiez votre randonnée



S'Y RENDRE: transport vers et depuis les points de départ

Les randonneurs peuvent prendre contact avec un service de navette pour se déplacer vers et depuis les points de départ des sentiers en contactant le chapitres de sentiers locaux qui sont responsables de ces sections. Chaque chapitre du sentier aide à entretenir le sentier et à fournir des services aux randonneurs.


MÉTÉO: Préparation

Le sentier de la période glaciaire a tendance à être froid et humide au printemps et chargé d'insectes pendant les mois d'été humides. Lors de l'emballage, vous devez prendre en compte deux éléments principaux:

1. Pluie: Si vous prévoyez de parcourir le sentier Ice Age Trail, vous devriez investir dans des vêtements de pluie de qualité et un abri fiable qui protège de l'humidité.

2. Bogues: Un insectifuge pour les tiques au printemps et les moustiques en été est essentiel. Cela ne ferait pas de mal non plus d'avoir des chemises et des pantalons légers à manches longues comme barrière supplémentaire contre les piqûres d'insectes. Assurez-vous que votre abri vous protégera également contre les moustiques et autres.


DIRECTION DE LA RANDONNÉE: vers l'ouest ou vers l'est?

La plupart des gens font des randonnées sur le sentier Ice Age Trail, dans des zones populaires telles que le lac Devil ou la forêt domaniale de Kettle Moraine. Seulement 15 à 20 personnes parcourent tout le sentier chaque année.

Il n'y a pas de direction correcte pour la randonnée. Les randonneurs peuvent décider s'ils veulent commencer par la partie ouest la plus accidentée du sentier ou par la partie est la plus douce.


photo par GretaG

NAVIGATION: guides, cartes et applications

Environ la moitié du sentier de la période glaciaire est balisée, le reste suit des routes de campagne tranquilles et des sentiers polyvalents qui relient les sentiers balisés. La Ice Age Trail Alliance propose une carte en ligne ainsi qu'une carte interactive de ressources pour les randonneurs avec des segments de sentier Ice Age, des sentiers de connexion, des sites de camping, des villes de sentiers et plus encore. Étant donné qu'une grande partie du chemin n'est pas marquée, vous souhaiterez peut-être obtenir l'un des éléments suivants:


DORMIR: Camping et hébergement

Camping: Parce que le sentier Ice Age est encore en développement, il y a beaucoup de sentiers de marche et de tronçons de sentiers qui traversent des propriétés privées. En conséquence, le camping n'est autorisé que dans les zones désignées. Certaines zones offrent un camping primitif ou dispersé qui ne nécessite ni permis ni réservation, tandis que d'autres ont des abris ou des campings publics qui nécessitent une réservation et parfois des frais. La carte interactive des ressources Ice Age Trail Hiker Resource et le guide d'accompagnement fournissent des détails sur les endroits où vous pouvez et ne pouvez pas installer un camp.

Hébergement: Si vous ne voulez pas vous tromper, il existe également une variété d'auberges et de chambres d'hôtes qui offrent un lit moelleux et une douche chaude. Sur son site Web, la Ice Age Trail Alliance maintient une liste d'options d'hébergement populaires pour les randonneurs avec à la fois l'emplacement et les coordonnées de chaque établissement. Les auberges peuvent être un moyen coûteux de faire de la randonnée, mais il y a quelques auberges que vous pouvez visiter si vous cherchez à économiser de l'argent. Le Auberge Wellspring à West Bend propose un lit, une salle de bain, un accès à la cuisine et le wifi pour 30 $ par nuit.


photo par Alec Hogoboom

COMMENT REMPLIR: Nourriture, eau et villes

Il y a beaucoup de points de ravitaillement sur le sentier Ice Age, en particulier dans la première moitié du sentier qui est plus proche des zones peuplées. Dans la partie est et centrale du sentier, les randonneurs traverseront une poignée de villes officielles du sentier Ice Age Trail.

Se rendre dans les villes de sentiers: Dans certains cas, le chemin traverse la partie urbaine de la ville, offrant aux randonneurs de nombreuses occasions de manger de la bonne nourriture et de trouver un hébergement confortable. D'autres points d'approvisionnement sont à quelques kilomètres du sentier et nécessitent un auto-stop ou une navette pour se rendre en ville. Les randonneurs peuvent contacter l'un des chapitres bénévoles pour obtenir des informations sur les fournitures et les manèges disponibles.

Distance entre les points de ravitaillement: La plupart des points de ravitaillement sont espacés de trois à cinq jours dans les sections est et centrale, mais il y a quelques tronçons plus longs dans la section ouest la plus éloignée. Il y a environ 85 miles entre Haugen et Weyerhaeuser à travers la forêt du comté de Rust et 110 entre Rib Lake et Summit Lake.

comment calculer l'intervalle de contour

Utilisation des boîtes de fournitures: Vous pouvez envoyer des boîtes de fournitures si vous le souhaitez, mais la plupart des villes de sentiers ont une épicerie et des restaurants. L'eau est disponible à la plupart des points de départ et des terrains de camping sur le sentier. Il existe également des sources naturelles grâce aux nombreuses bouilloires, lacs et ruisseaux qui bordent le sentier.


FAUNE: Géologie et espèces

Les gens visitent le sentier de la période glaciaire pour sa géologie unique qui s'est formée lorsque l'inlandsis laurentidien s'est retiré il y a des milliers d'années.

Moraines: Le sentier est marqué par des moraines, qui sont des crêtes de roches et de sédiments déposées au bord d'un glacier. Les moraines sont la caractéristique déterminante du sentier et peuvent être trouvées à plusieurs endroits le long du parcours. Les erratiques glaciaires, de gros rochers lisses qui se déposent lorsqu'un glacier se déplace, sont un autre élément naturel commun.

Eskers: Il y a aussi des eskers, une petite crête arrondie de sable et de gravier déposée par l'eau qui coulait à la base du glacier et des bouilloires, une grande dépression formée par des blocs de glace qui se sont détachés du glacier et ont fondu sur place.

Mammifères et rongeurs: La faune est abondante sur le sentier de la période glaciaire avec des cerfs, des porcs-épics et des écureuils roux qui traversent le sentier et l'appellent chez eux. Il y a aussi des ours noirs et des loups gris dans la région, mais ces mammifères sont moins fréquemment rencontrés sur le sentier. Pendant les mois d'été, les oiseaux sont abondants dans la canopée et le sol forestier.

Des oiseaux: Dans la partie sud du sentier, les randonneurs peuvent s'attendre à voir le bonnet rouge distinctif du pic à tête rouge ainsi que des oiseaux plus petits comme la paruline à capuchon, le moineau de Henslow et le moucherolle acadien. Dans le nord, les randonneurs rencontreront de majestueux aigles à tête blanche, des moineaux à gorge blanche mélodieux et la gélinotte huppée, un oiseau terrestre souvent trouvé bloquant les sentiers de randonnée.

porc-épic vu sur le sentier de la période glaciaire Photo de MDuchek


Aperçu en coupe


Moraine de la bouilloire

La moraine de Kettle possède certains des vestiges glaciaires les plus importants de tout le sentier de l'ère glaciaire. La zone s'est formée lorsque deux calottes glaciaires sont entrées en collision, créant les crêtes roulantes et les bouilloires profondes qui caractérisent cette zone. La moraine de Kettle est une crête glaciaire de 150 miles de long qui se trouve à des centaines de pieds au-dessus de la campagne environnante et est la caractéristique la plus importante de cette partie du sentier.


Cross Plains et Table Bluff

La section Cross Plains et Table Bluff du Ice Age Trail conserve une sensation bucolique malgré sa proximité de Madison, la capitale du Wisconsin. Des affleurements de grès, des collines ondulantes, des prairies et des ravins boisés jalonnent le sentier dans cette région. Parce qu'il est si proche de la zone peuplée du Wisconsin, ces sections offrent une occasion rare aux citadins de vivre une expérience vraiment immersive dans le paysage serein du Wisconsin.

Cross Plains est également un point de ravitaillement vital sur le sentier et abrite la Ice Age Trail Alliance, qui supervise l'entretien et le développement du sentier Ice Age.


photo par Rachel Desertspring

Parc d'État de Devils Lake

Le parc d'État de Devils Lake est l'un des parcs les plus populaires de l'état du Wisconsin et pour une bonne raison. Cette section emmène les randonneurs à travers les crêtes glaciaires arrondies dans la partie orientale du parc d'État et passe à la partie ouest montagneuse du sentier dans la zone Driftless qui n'a pas été touchée par les glaciers. Sans surprise, cette section est marquée par de longues étendues de sentier plat qui mènent finalement à des montées raides et difficiles.

Le cœur du parc est Devil's Lake, un lac de 360 ​​acres qui a été formé par des moraines glaciaires et est connu pour ses falaises abruptes de quartzite rosâtre. Le parc abrite également Devil’s Doorway, une collection de grandes dalles de roche qui ressemblent à une porte et à Gibraltar Rock dont les falaises de 200 pieds offrent une vue imprenable sur la campagne environnante.


Blue Hills

Cette section accidentée et isolée dans la partie ouest du sentier est connue pour ses forêts mixtes de feuillus, ses traversées de cours d'eau et ses terres humides. Les vallées sont magnifiques et les crêtes sont magnifiques mais raides à gravir. Les randonneurs rencontreront également des fleurs sauvages, des oiseaux et des bûches couvertes de mousse dans cette partie luxuriante du sentier.


Moraine de Chippewa

La moraine de Chippewa est l'une des neuf unités de la réserve scientifique nationale de la période glaciaire du Wisconsin et l'une des six que traverse le sentier de la période glaciaire. Ce segment est connu pour ses caractéristiques glaciaires classiques, notamment les eskers, les lacs de kettle et les plaines aux parois de glace, qui sont des collines au sommet plat plus hautes que la région environnante. Le terrain est vallonné, mais il n'y a pas de montées ardues. Les randonneurs peuvent également camper dans l'un des campings primitifs de cette section.

Dalles of St Croix Ice Age Trail début du sentier Début du sentier des Dalles of St Croix


Information additionnelle


Bifurcations Est et Ouest

Près de Devil's Lake, le sentier se divise en deux sentiers connus sous le nom de bifurcations est et ouest. Les deux itinéraires sont tous deux considérés comme faisant partie de l'IAT, et les randonneurs peuvent choisir la voie qu'ils préfèrent. Ce trou de beignet était le résultat de problèmes de propriétaires fonciers qui ont empêché le développement du sentier est original qui suivait la moraine terminale de la glaciation du Wisconsin.

En conséquence, les constructeurs de sentiers IAT ont construit la route ouest qui conduit les randonneurs à travers les parties non glacées du Wisconsin. Lorsque le sentier Ice Age est devenu un sentier panoramique national, le Service des parcs nationaux a approuvé les deux itinéraires.

La route de l'est est plus populaire que la route de l'ouest. Il passe non seulement par le territoire des glaciers, mais il passe également par la cabane de campagne construite par l'écologiste du Wisconsin Aldo Leopold et la maison d'enfance de John Muir à Fountain Lake Farm.

Sentier de l'âge de glace 50

Le sentier Ice Age est utilisé pour plus que de simples randonnées. Chaque année, des centaines de participants chaussent leurs baskets de course et se lancent sur la piste pour courir la course Ice Age 50. La série d'ultramarathon comprend une course de 50 milles, 50 kilomètres et un demi-marathon qui suit le sentier Ice Age à travers la forêt de Kettle Moraine dans la partie sud du sentier. Les gens font également du vélo sur des sections du chemin qui coïncident avec l'état existant pistes cyclables . Les chiens sont également les bienvenus, à condition qu'ils soient tenus en laisse (8 pieds maximum) et sous contrôle en tout temps.

ColdCaching

Pour plus de divertissement, la Ice Age Trail Alliance a créé des géocaches le long du Ice Age Trail. Surnommés `` ColdCaches '', ces objets cachés permettent aux randonneurs de poursuivre une chasse au trésor de haute technologie tout en marchant le long du chemin. Chaque ColdCache fournit un bref historique de la région dans laquelle il a été trouvé. Les randonneurs peuvent également gagner des patchs lorsqu'ils collectent des caches.

Chasse

Une autre considération pour les randonneurs est la chasse. La chasse est populaire dans le Wisconsin et, à ce titre, les randonneurs doivent connaître l'état du Wisconsin et les dates de la saison de chasse locale. La chasse est autorisée dans les parcs d'État et les zones de sentiers de la période glaciaire d'État (SIATA) du 15 novembre au 15 décembre, puis à nouveau du 1er avril au mardi le plus proche du 3 mai. cette règle ne s'applique pas aux terres privées, aux forêts domaniales et aux terres domaniales. Les randonneurs doivent porter du orange flamboyant au début du printemps, à l'automne et en hiver pour plus de sécurité.



Ressources




Kelly Hodgkins

Par Kelly Hodgkins: Kelly est un gourou de la randonnée à plein temps. Elle peut être trouvée sur les sentiers du New Hampshire et du Maine, menant des voyages de randonnée en groupe, de la course sur sentier ou du ski alpin.
À propos de cleverhiker: Après avoir parcouru le sentier des Appalaches, Chris Cage a créé astucieux pour fournir des repas rapides, copieux et équilibrés aux routards. Chris a aussi écrit Comment faire de la randonnée sur le sentier des Appalaches .

Divulgation d'affiliation: Nous visons à fournir des informations honnêtes à nos lecteurs. Nous ne publions pas de messages sponsorisés ou payants. En échange du parrainage des ventes, nous pouvons recevoir une petite commission via des liens d'affiliation. Cet article peut contenir des liens affiliés. Cela ne vous coûte rien.



le meilleur repas de randonnée