Vie

Bollywood a un problème `` gay '' et il est temps d'en parler

J'ai récemment eu l'occasion de voir le film oscarisé «Appelez-moi par votre nom» (je sais que je suis en retard à la fête, mais mieux vaut tard que jamais, non?) Chez un ami. Inutile de dire que j'ai été submergé après avoir regardé le film, à tel point que mes amis ont commencé à se demander si j'allais bien. Mais après m'être calmé et avoir complètement traité le film, je suis arrivé à une prise de conscience décourageante: Bollywood a un problème gay et il est temps que nous commencions à y remédier.



sac étanche pour sac de couchage

À quelques rares exceptions près, les personnages LGBT - dans la longue histoire des films de Bollywood (en particulier dans les films grand public) - n'ont tout simplement jamais existé. Et dans les rares cas où ils ont fait une apparition, ils ont été montrés peut-être sous la lumière peut-être la plus homophobe possible - ils étaient soit utilisés comme une punchline au détriment de laquelle des blagues étaient faites, ou pire, ils étaient montrés comme étant ces prédateurs sont là pour «convertir» les hétéros. Si je commence à lister tous les films dans les années 90, 2000 et même cette décennie où les personnes LGBT étaient représentées de la manière la plus homophobe possible (les films de Sajid Khan me viennent immédiatement à l'esprit), je devrais écrire un livre entier. Alors, regardons plutôt les exemples les plus importants de représentation LGBT imparfaite et pourquoi il est temps de commencer à y remédier.

«Kal Ho Naa Ho» est l'un de ces films bien-aimés que la plupart d'entre nous ont de bons souvenirs de regarder. En fait, pendant très longtemps, c'était mon film de bien-être préféré. Mais j'ai récemment réalisé à quel point ce film était homophobe discret - avec le dégoût absolu de Kanta Ben à la simple implication que le personnage de Saif Ali Khan pourrait être gay. Même dans un film de bien-être sans personnages LGBT, Bollywood a trouvé un moyen d'être homophobe.





Ensuite, nous avons «Dostana», un film qui est largement considéré comme le premier film grand public de Bollywood à avoir présenté l'homosexualité sous un jour relativement positif. Mais la représentation dans ce film des personnes LGBT - aussi bien intentionnées soit-elle - est également extrêmement problématique. Par exemple, la représentation de Sam par Abhishek Bachchan (un hétéro prétendant être gay) s'est déroulée aussi mal que prévu - jouant tous les stéréotypes que les hétéros ont tendance à avoir sur les homosexuels. Et John Abraham a joué son personnage (un autre hétéro prétendant être gay) comme s'il était complètement asexué. Mais vous pouvez toujours donner un laissez-passer à ces deux-là parce qu'ils faisaient au moins «semblant» d'être gay. Qu'est-ce qui est absolument inexcusable? Le portrait de Boman Irani d'un homme gay réel qui a réduit son personnage aux stéréotypes les plus flagrants et offensants sur les hommes homosexuels.

Bollywood a un problème gay et il est temps d



Et même lorsque la représentation des personnes LGBT n'est pas faite de manière stéréotypée, on lui donne à peine une substance significative en dehors du fait qu'elle est utilisée pour un éventuel rebondissement ou coup de poing. Pensez à «Kapoor & Sons», l'un des rares films de Bollywood grand public auxquels je pourrais penser qui mettait en vedette un personnage gay dans un rôle principal. Alors que la performance de Fawad Khan était nuancée et louable - et cela a certainement aidé que le film lui-même soit bien fait - la sexualité de son personnage n'a été réduite qu'à une simple torsion de l'intrigue au nom d'une tension et d'un drame accrus. Avons-nous appris quelque chose sur le petit ami de son personnage ou sur la relation qu'ils partageaient? Est-ce qu'ils ont tous les deux eu un seul moment d'intimité dans le film? Avons-nous même appris à connaître le nom de son petit-ami?

Bollywood a un problème gay et il est temps d

En parlant de cela, avons-nous JAMAIS eu un seul film de Bollywood grand public qui présentait une intimité LGBT de quelque nature que ce soit? Émotionnel ou physique? Rien que cette année, nous avons eu d'innombrables comédies romantiques centrées sur les couples hétérosexuels - pourquoi ne pouvons-nous pas en avoir une qui a en fait un couple gay ou lesbien au premier plan? Et si les choses sont mauvaises pour les gais et les lesbiennes, elles sont encore pires pour les transgenres - qui ne sont pas seulement confus et encombrés avec la communauté `` hijra '' de l'Inde (ce ne sont PAS les mêmes personnes!), Mais qui ne sont pas non plus représentés. toute sorte qui ne se limite pas à les faire danser lors de mariages ou à mendier dans la rue.



Bollywood a un problème gay et il est temps d

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de représentation positive de la communauté LGBT dans les films. Le film 'Fire' de Deepa Mehta - qui mettait en vedette un couple de lesbiennes découvrant leur sexualité en Inde rurale - était un portrait magistral de l'homosexualité. Récemment, `` Aligarh '' de Hansal Mehta (qui présentait un tour de force de Manoj Bajpayee) a montré avec précision la stigmatisation déchirante que l'article 377 nourrissait contre les personnes LGBT et `` Margarita with a Straw '' a finalement reconnu l'existence de la bisexualité. Mais ce ne sont pas des films grand public et, aussi importants soient-ils, leur impact positif est malheureusement limité.

Bollywood a un problème gay et il est temps d

Il y a donc eu quelques exemples de représentation positive, mais il nous reste encore des MILES à parcourir. Nous devons avoir des représentations plus positives (et plus important encore, plus substantielles) de personnages gays et lesbiens dans les films grand public et nous devons voir que les bisexuels et en particulier les hommes et les femmes transgenres existent réellement. Avec la mise au rebut récente de la section 377, quelque chose me dit qu'un grand arc-en-ciel lumineux nous attend au bout de ce tunnel.

Leone ensoleillé

Qu'en pensez-vous?

Démarrez une conversation, pas un feu. Publiez avec gentillesse.

emplacements gratuits pour camper à proximité
Poster un commentaire