Forme Longue

Beethoven: le génie fou qui s'est aspergé d'eau froide pour créer de la musique

L'un des compositeurs de musique classique les plus célèbres de l'histoire de l'humanité est Ludwig van Beethoven, juste derrière Mozart et Bach. Et pourtant sa vie était tout sauf douce. Nous savons que la réalité la plus tragique de sa vie a été le fait qu'il est devenu sourd à un moment où sa carrière était à son apogée. Tout comme le peintre emblématique Vincent van Gogh qui a peint avec une vue défaillante dans ses dernières années. Son œuvre la plus célèbre, «Starry Night», a été peinte à cette époque. Un artiste qui perd la capacité physique même dont dépend son art - c'est aussi déroutant que tragique.



Et pourtant, ce sont des maîtres légendaires dans leurs domaines. C'est soit une folle envie de réussir, soit une folle envie d'exprimer et de créer qui l'emporte sur la plupart des obstacles. La capacité auditive de Beethoven a commencé à échouer à la fin de la vingtaine, mais l'homme a continué à faire de la musique. On pense qu'il a utilisé un crayon pour ressentir les vibrations des notes sur son piano. Il garderait une extrémité du crayon dans sa bouche et l'autre extrémité sur la table d'harmonie du piano qui transférerait les vibrations et l'aiderait à lire les notes.

Beethoven: la vie d





Enfant, Beethoven était fréquemment battu par son père alcoolique qui voulait qu'il devienne un enfant prodige comme Mozart. Son entraînement a commencé jeune - à l'âge de 5 ans - et tout manque d'attention ou d'excellence a provoqué une sévère raclée. Le jeune Beethoven était si petit alors qu'il dut se tenir debout sur un tabouret pour atteindre le piano.

Lorsque son père a nommé un tuteur, son ami Tobias Friedrich Pfeiffer, pour enseigner à Beethoven, le jeune musicien n'a pas été très soulagé, même si son nouveau tuteur a joué un rôle important dans la formation de la fondation musicale de Beethoven. Tobias était lui-même un musicien excentrique - étant un insomniaque, il préférait le milieu de la nuit pour enseigner au jeune Beethoven et le réveillait à des heures impies pour des cours.



Beethoven: la vie d

Le génie fou que Beethoven était, il était connu pour plonger sa tête dans l'eau froide avant de composer. Non seulement cela, il versait de l'eau sur ses mains quand il s'entraînait et il continuerait à verser jusqu'à ce que ses vêtements soient mouillés. L'ampleur de cette étrange habitude était telle que l'eau coulait souvent sur le plafond de la pièce sous la sienne, au grand inconfort de ses hôtes ou de ses voisins. Compte tenu du fait que Beethoven vivait en Autriche, c'est un miracle qu'il n'ait pas attrapé de pneumonie.

Beethoven: la vie d



L'artiste excentrique était un maître dans son métier, mais ce n'était pas sans un travail acharné. Beethoven était dyslexique et avait interrompu l'éducation formelle à l'âge de 10 ans pour suivre une formation musicale à plein temps. Il n'a pas appris les bases des mathématiques et du langage et a eu du mal à faire même des calculs simples. Il n'était pas aussi à l'aise avec les chiffres et les alphabets qu'avec la musique. Mais cela ne voulait pas dire que la composition était un jeu d'enfant pour lui. Il avait souvent du mal à comprendre et à créer sa musique, probablement une des raisons pour lesquelles il ressentait le besoin de se rafraîchir avec de l'eau froide.

Beethoven: la vie d

Il y a une histoire assez intéressante derrière la façon dont il est devenu sourd. Beethoven avait travaillé sur quelque chose pour son primo tenore qui semblait désapprouver ses notes. Quand finalement il a créé quelque chose pour satisfaire l'homme qui est parti, il s'est mis au travail. Une demi-heure plus tard, on frappa à la porte et Beethoven réalisa que c'était à nouveau le primo tenore, lui demandant de retravailler les notes. Beethoven est devenu tellement fou de rage que dès que l'homme est entré dans sa chambre, il a vomi et s'est blessé un nerf, ce qui a finalement conduit à sa perte auditive.

Je bondis de ma table sous une telle excitation de rage que lorsque l'homme entra dans la pièce, je le jetai par terre comme ils le font sur la scène, tombant sur mes mains. Quand je me suis levé, je me suis retrouvé sourd et je le suis depuis. Les médecins disent que le nerf est blessé. '

La Symphonie 9, considérée comme l'une de ses plus grandes symphonies jamais enregistrées, a été écrite à cette époque. Il a été composé entre 1822-1824. Beethoven est mort en 1827.

Malgré tout son talent dans la composition, Beethoven avait une personnalité difficile. Il a refusé d'adhérer aux formalités sociales et était connu pour être maussade et colérique. Il s'éloignait souvent de la scène s'il entendait les membres du public murmurer entre eux. Aucune confrontation ne pouvait l'amener à être plus agréable et à se plier aux normes sociales. Il était si têtu qu'il fut finalement dispensé de suivre les règles habituelles de la cour.

Son tempérament court, combiné à une profonde méfiance à l'égard des gens et à un manque de compréhension des relations humaines, l'a éloigné des gens. Même si ses amis étaient irrités par son tempérament colérique, il avait un cercle d'amis qui restait à ses côtés - son talent exceptionnel et sa personnalité franche étaient trop difficiles à ignorer. À sa mort, 20 000 personnes ont assisté à ses funérailles.

Qu'y a-t-il entre les artistes et les excentricités qui vont si bien ensemble? Les psychologues se sont souvent demandé s'il y avait un lien entre le génie et les tendances excentriques. Nikola Tesla, l'inventeur de génie chargé de donner au monde la conception du moteur à courant alternatif, souffrait de tendances obsessionnelles compulsives qui l'ont amené à transporter 18 serviettes avec lui la plupart du temps. Peu importe que le célèbre compositeur Mozart aimait parfois se faire passer pour un chat et sautait par-dessus des tables et des chaises pendant les répétitions, «miaulant» comme un chat.

Quel est ton?

Sources:

L'Opéra National et le Théâtre Balet Maria Bieşu RM

Martin Cooper. Ludwig van Beethoven

Nicholas Lezard. New Statesman. Rencontrez le maestro: la vie personnelle chargée de Beethoven

Phil Gibbons. 18 faits sinistres sur la vie de Beethoven que vous n'avez jamais appris en tant qu'enfant

Qu'en pensez-vous?

Démarrez une conversation, pas un feu. Publiez avec gentillesse.

Poster un commentaire