Motivation

10 gourous indiens qui ont popularisé le yoga à travers les âges

Peu de temps après que les Nations Unies aient reconnu les bienfaits du yoga en décembre 2014 et appelé à sa diffusion plus large dans le monde, elles ont adopté la proposition du Premier ministre Narendra Modi de déclarer le 21 juin «Journée internationale du yoga». Bien avant les efforts de Modi pour vulgariser la connexion de l'Inde vieille de 5000 ans avec le yoga, d'autres gourous indiens ont contribué à faire connaître le yoga. Voici un aperçu de certains des gourous les plus populaires à travers les âges. Remarque: nous n'avons pas inclus de noms populaires tels que Sri Sri Ravi Shankar, Baba Ramdev et Bikram Choudhury, entre autres, car nous pensons que la plupart d'entre vous les connaissent déjà.



1. Adi Shankaracharya

Les gourous indiens qui ont popularisé le yoga à travers les âges

Adi Shankaracharya est né dans un petit village appelé Kaladi au Kerala en 788 après JC. À une époque où les Vedas avaient perdu leur emprise sur l'homme ordinaire, Adi Shankarachrya les a ressuscités et a conduit à la défense d'Advaita Vedanta et a voyagé à travers le pays pour propager ses enseignements. Il croyait que la pureté de l'esprit obtenue grâce au yoga pouvait aider à acquérir la connaissance du moksha.

2. Tirumalai Krishnamacharya

Les gourous indiens qui ont popularisé le yoga à travers les âges

T Krishnamacharya est souvent appelé comme le père du yoga indien moderne. On lui attribue également la relance du Hatha Yoga et le développement du Vinyasa. Krishnamacharya était connu pour mélanger ses connaissances du yoga et de l'Ayurveda pour guérir ceux qui venaient à son aide. Il a répandu le yoga à travers l'Inde sous le patronage du Maharaja de Mysore.





3. B. K. S. Iyengar

Les gourous indiens qui ont popularisé le yoga à travers les âges

B. K. S. Iyengar était l'un des praticiens indiens les plus renommés et l'un des plus grands représentants du yoga dans le monde. Son école de yoga, appelée Iyengar Yoga, est reconnue pour avoir apporté le yoga aux masses et l'avoir popularisé parmi les sceptiques. Nommé l'une des 100 personnes les plus influentes au monde en 2004 par le magazine Time, B. K. S. Iyengar a redéfini les sutras de yoga de Patanjali pour créer Iyengar Yoga. Il est adoré par des millions de fidèles et son livre «Light on Yoga» est souvent appelé la Bible du Yoga.

4. Dhirendra Brahmachari

Les gourous indiens qui ont popularisé le yoga à travers les âges

L'un des gourous du yoga les plus connus et les plus controversés de l'Inde moderne, Dhirendra Brahmachari est surtout connu pour être le professeur de yoga d'Indira Gandhi. Il était également responsable de la promotion du yoga sur la chaîne publique Doordarshan et a également introduit le yoga comme matière dans les écoles administrées à Delhi et possédait Vishwayatan Yogashram à Delhi. Il a également écrit des livres en anglais et en hindi pour répandre le yoga et a eu un ashram somptueux à Mantalai dans le Jammu avec une piste d'atterrissage privée et un zoo.



5. Swami Sivananda Saraswati

Les gourous indiens qui ont popularisé le yoga à travers les âges

Swami Sivananda Saraswati est l'auteur de plus de 200 livres sur le yoga, le Vedanta et d'autres sujets et a passé sa vie à enseigner le yoga dans ses centres Sivananda Yoga Vedanta. Il était médecin en Malaisie avant de renoncer à son travail pour devenir moine. Sivananda Saraswati a passé sa vie à pratiquer une sadhana intense, à apprendre les Écritures et à enseigner le yoga. Appelant son yoga le Yoga de Synthèse, Sivananda Saraswati a combiné le karma yoga, le jnana yoga, le bhakti yoga et le raja yoga et l'a diffusé à travers le monde.

6. Maharishi Mahesh Yogi

Les gourous indiens qui ont popularisé le yoga à travers les âges

Maharishi Mahesh Yogi est mondialement connu pour enseigner la technique de méditation transcendantale aux Indiens et au monde. Bien connu comme le gourou des Beatles, des Beach Boys et d’autres célébrités, la renommée de Mahesh Yogi s’est répandue dans le monde entier avec ses enseignements. Sri Sri Ravi Shankar est un disciple de Mahesh Yogi.

7. Paramahansa Yogananda

Les gourous indiens qui ont popularisé le yoga à travers les âges

Paramahansa Yogananda est surtout connu pour son livre «Autobiographie d'un yogi» qui a introduit des millions d'Occidentaux à la méditation et au Kriya Yoga. Yogananda a été le premier grand professeur de yoga à avoir passé une grande partie de sa vie aux États-Unis, ouvrant la voie à d'autres pour le suivre.



8. Jaggi Vasudev

Les gourous indiens qui ont popularisé le yoga à travers les âges

Né dans une famille télougou en 1957, Jaggi Vasudev est l'un des praticiens indiens de yoga les plus connus en vie aujourd'hui. Son organisation non religieuse et à but non lucratif Isha Foundation est bien connue pour son enseignement du yoga à travers le monde et est entièrement dirigée par des bénévoles. Des prisonniers à vie aux gourous des entreprises, Jaggi Vasudev et sa forme de yoga ont touché de nombreuses personnes à travers l'Inde et le monde.

9. Swami Chidananda Saraswati

Les gourous indiens qui ont popularisé le yoga à travers les âges

Swami Chidananda Saraswati qui a pris une vie de renoncement à l'âge de 20 ans après avoir obtenu son diplôme de BA du prestigieux Loyola College de Chennai. Il a été initié à la vie monastique par Sivananda Saraswati où il a rejoint l'Ashram Sivananda et a ensuite été nommé président de la Divine Life Society à Rishikesh. Chidananda a joué un rôle déterminant dans la création du Yoga Musuem en 1947 qui abritait toute la philosophie du Vedanta et dépeignait la sadhana du yoga à travers des images et des illustrations.

10. Swami Rama

Les gourous indiens qui ont popularisé le yoga à travers les âges

Swami Rama est surtout connu comme le premier yogi à avoir été étudié par des scientifiques occidentaux, car il affirmait qu'il pouvait contrôler ses processus corporels tels que la pression artérielle, le rythme cardiaque et la température corporelle. Né à Garhwal, Swami Rama a fondé l'Institut himalayen de science et de philosophie du yoga après être devenu le détenteur de la tradition du Sankhya Yoga. Alors que sa vie a été explosée plus tard par des allégations d'abus, ses instituts avec des succursales en Europe et en Inde et un siège social aux États-Unis vivent de ses enseignements du yoga.

Qu'en pensez-vous?

Démarrez une conversation, pas un feu. Publiez avec gentillesse.

Poster un commentaire