Motivation

Mythe ou réalité: ne devriez-vous pas boire de l'eau juste après avoir mangé?

Depuis que nous sommes enfants, on nous a dit à plusieurs reprises de ne pas boire d'eau juste après avoir mangé. Même moi, je croyais fermement à ce «pseudo-principe». Cependant, ce n'est que jusqu'au moment où je suis allé à l'université pour les sciences du fitness que j'ai réalisé que cette affirmation était sans fondement. Pour aller droit au but - boire de l'eau avec un repas ou immédiatement après un repas n'entrave pas votre processus de digestion. Il n'affecte pas les sucs digestifs et les enzymes du corps contrairement à ce que l'on croit. Avec cet article, je brise ce mythe.



Comprendre le processus digestif

Mythe ou réalité: ne devriez-vous pas boire de l

Le processus de digestion commence dès le moment où la nourriture est mise dans notre bouche et que nous commençons à la mâcher. Le processus de mastication signale aux glandes salivaires de sécréter de la salive qui aide à ramollir la nourriture, ce qui facilite davantage le voyage dans l'œsophage et plus loin dans l'estomac. Dans l'estomac, la nourriture est mélangée à des sucs gastriques acides, ce qui les décompose et produit un liquide acide épais et pulpeux appelé chyme.





Lorsque le chyme pénètre dans l'intestin grêle, il est mélangé avec des enzymes pancréatiques et de la bile qui sont sécrétées respectivement par le pancréas et le foie. Ce processus permet au corps d'absorber les nutriments des aliments partiellement cassés pour entrer dans la circulation sanguine. Les déchets non absorbés pénètrent dans le côlon qui sont ensuite excrétés par le rectum. Tout ce processus de digestion peut prendre de 24 à 72 heures, selon la nourriture que nous avons ingérée.

Voici pourquoi les gens pensent que l'eau entravera le processus digestif

Mythe ou réalité: ne devriez-vous pas boire de l



L'argument ici est que la consommation d'eau en mangeant affectera la sécrétion d'enzymes digestives. De plus, certains prétendent même que l'eau poussera les aliments solides à être excrétés plus rapidement sans l'absorption de plusieurs nutriments importants. Ce qui est un non-sens absolu!

L'eau avec vos repas ne gêne pas le processus digestif, mais le soutient

Mythe ou réalité: ne devriez-vous pas boire de l

Parlons maintenant d’un peu de science. Selon une recherche, quelques scientifiques ont analysé le calendrier complet du processus de digestion. Bien que les liquides traversent le système digestif plus rapidement que les solides, il n'y a eu aucun effet sur le moment de la digestion (excrétion) des aliments solides. En outre, ils ont conclu que l'eau n'affectait pas le moment du contact des aliments avec les sucs digestifs de l'estomac. En fait, boire de l'eau avec votre repas aide les enzymes digestives à décomposer les aliments solides au niveau initial du tube digestif. De plus, une étude affirme également que boire de l'eau avec votre repas peut également stimuler le métabolisme du corps humain.



Remarque: si vous souffrez de reflux gastro-œsophagien (RGO), limiter la consommation d'eau pendant les repas peut contrôler les symptômes de reflux.

Rachit Dua est un entraîneur de fitness certifié K11 avancé pour la population générale et spéciale (personnes ayant des problèmes de santé, personnes âgées, femmes enceintes et enfants) et nutritionniste sportive certifiée. Vous pouvez entrer en contact avec lui ici .

Qu'en pensez-vous?

Démarrez une conversation, pas un feu. Publiez avec gentillesse.

Poster un commentaire