Musique

6 artistes qui ont représenté la musique indienne aux Grammys au fil des ans

Ce n’est pas un fait caché que les Indiens évoluent sur la scène musicale depuis le tout début, non seulement dans notre propre pays mais aussi sur la scène mondiale. De la popularité internationale de Bollywood, de la musique indépendante et classique à la représentation indienne dans les remises de prix occidentales, nous avons certainement fait sentir notre présence.



Malgré leurs défauts et leurs controverses continues, notamment en ce qui concerne la représentation et la diversité, les Grammys ne sont pas différents. Cette année a vu la nomination d'Anoushka Shankar et Priya Darshini respectivement dans les catégories Meilleur album musical mondial et Meilleur album New Age.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, voici quelques-uns des visages indiens sur la scène des Grammys que nous avons vus au fil des ans.





1. Ravi Shankar

Ravi Shankar © Recording Academy Grammy Museum

Avec un nombre record de 5 Grammy Awards pour un artiste indien, le maestro de sitar et compositeur Pandit Ravi Shankar avait été nominé 10 fois aux Grammy Awards. Il avait été une lumière brillante sur la musique classique indienne dès les premières années de la cérémonie de remise des prix, avec sa première nomination en 1966 et sa première victoire en 1967 dans les catégories du meilleur enregistrement folk et de la meilleure performance de musique de chambre, respectivement.



En 2013, il a remporté le Grammy Lifetime Achievement Award, décerné aux interprètes qui, au cours de leur vie, ont apporté des contributions créatives d'une importance artistique exceptionnelle au domaine de l'enregistrement ».

2. Zakir Hussain

Zakir Hussain © Zakir Hussain

à quoi ressemble la plante de l'herbe à puce

Le joueur de tabla indien, compositeur, producteur et acteur Ustad Zakir Hussain porte de nombreux chapeaux et être lauréat d'un Grammy en fait partie. Après avoir été nominé 4 fois, avec sa première nomination en 1995 pour son album Raga Aberi dans la catégorie Meilleur album de musique du monde, l'artiste a remporté son premier et unique Grammy à ce jour pour Global Drum Project en 2008 dans la catégorie Meilleur album de musique contemporaine du monde.



Auparavant, sa collaboration avec Mickey Hart du groupe Grateful Dead , Planet Drum, avait remporté le tout premier prix du meilleur album de musique du monde en 1992.

3. AR Rahman

AR Rahman © Pinterest

Un nom que probablement tous ceux qui connaissent même un peu la scène musicale mondiale, que ce soit en Inde ou à l'étranger, le sauraient, AR Rahman a été nominé et a par conséquent remporté deux Grammy Awards. En 2009, lors de la 59e cérémonie des Grammy Awards, l'artiste a remporté deux Grammy Awards pour son travail sur la bande originale de Slumdog Millionaire , Meilleur album de compilation et meilleure chanson écrite pour les médias visuels ( Jai Ho ).

4. Ricky Kej

Ricky Kej © Jude Lazaro

Le compositeur de musique américain Ricky Kej en 2015 a été nominé et a remporté son premier prix Grammy dans la catégorie Meilleur album New Age pour son 14e album studio Winds of Samsara. Il a également participé à divers autres albums primés aux Grammy Awards, notamment Ayahuasca Dreams, Grace et Love Language.

5. Anoushka Shankar

Anoushka Shankar © Instagram / anoushkashankarofficial

Cette année marque la septième année que la fille de Ravi Shankar, la joueuse de sitar et compositrice anglo-indienne Anoushka Shankar a été nominée pour un Grammy, et nous espérons que le numéro pourrait bien prouver sa chance après tout! Cette année, elle a été nominée pour son album Love Letters dans la catégorie Meilleur album musical mondial. De plus, elle se produira également sur la scène des Grammy, et nous avons hâte!

Auparavant, elle a été nominée dans les catégories Meilleur album de musique du monde et Meilleur album de musique du monde contemporaine, avec sa première nomination en 2002.

Voir cet article sur Instagram

6. Priya Darshini

Priya Darshini © Instagram / priyisme

pompe musculaire avant de sortir

Avec son premier album Periphery, l'auteure-compositrice-interprète new-yorkaise Priya Darshini, née en Inde, a décroché sa première nomination aux Grammy Awards, dans la catégorie Meilleur album New Age.

L'album entier a été enregistré sur ONE mic, dans une église abandonnée à Greenpoint, Brooklyn. Nous avons eu une vision authentique de cet espace isolé, vulnérable et puissant. Cet album est pour moi une collaboration entre la brillante technologie d'enregistrement de @ chesky, l'architecture de l'espace et la musique, a écrit l'artiste dans un post Instagram.

Voir cet article sur Instagram

Les 63e Grammy Awards seront diffusés le 15 mars en Inde à 5h30 du matin, que vous pourrez visionner en direct sur l'application SonyLIV. Il y aura également une première cérémonie, diffusée en direct sur YouTube, où Anoushka Shankar se produira dans une performance collaborative.

Qu'en pensez-vous?

Démarrez une conversation, pas un feu. Publiez avec gentillesse.

Poster un commentaire