Nouvelles

6 gadgets d'espionnage qui existent réellement dans la vraie vie et ont été utilisés pendant la guerre froide

Nous avons tous vu James Bond et d’autres films d’espionnage similaires qui ont soit un gadget astucieux, soit un outil déguisé en objet réel pour écouter leurs cibles. Eh bien, beaucoup de ces gadgets dans les films sont fictifs, mais cela ne signifie pas que beaucoup d’entre eux n’ont pas été inventés et utilisés par des espions pendant la guerre froide. L'espionnage est un travail risqué et pour ne pas vous faire prendre, vous avez besoin de gadgets qui peuvent vous aider à espionner ou parfois même à tuer votre cible. Voici quelques-uns des gadgets d'espionnage qui existent réellement dans la vraie vie et qui ont été utilisés par les espions il y a longtemps:



pantalon de pluie léger en gore tex

1. Chaussure avec émetteur de talon

Chaussure avec émetteur de talon © Flickr_Mike Fitzpatrick

Les diplomates occidentaux des années 60 et 70 opéreraient en Europe de l'Est et se méfieraient de ce qu'ils achèteraient sur le marché local. En fait, les diplomates éviteraient d'acheter des chaussures et des vêtements au magasin local pour éviter de planter quelque chose dedans. Au lieu de cela, ils recevraient leurs flacons de vêtements par correspondance, que certains services secrets roumains utilisaient à leur avantage. Ils installaient secrètement un émetteur dans le talon des spectacles en interceptant le courrier au bureau de poste. Un appareil d'enregistrement dans le talon d'un spectacle a été une fois découvert lors d'un balayage de salle de routine qui a révélé un signal. Cependant, le signal a disparu lorsque tous les diplomates ont quitté la salle.





2. Un stylo qui pourrait tuer

Un stylo qui pourrait tuer © aaron-fardeau - unsplash

Alexander Dmitrievitch Ogorodnik était en poste à Moscou alors qu'il espionnait pour les Américains au ministère soviétique des Affaires étrangères. Cependant, il a demandé une pilule mortelle qu'il pourrait au cas où il serait jamais attrapé par le KBG. Il a ensuite reçu un stylo de la CIA qui contenait un compartiment secret contenant la pilule mortelle. Ogorodnik a été arrêté par le KGB après que quelqu'un l'ait trahi et il a proposé d'écrire une confession complète lors de son interrogatoire. Cependant, quand on lui a remis le stylo contenant la pilule, Ogorodnik l'a mordu et est mort peu de temps après.



3. Un parapluie qui pourrait tuer

Un parapluie qui pourrait tuer © Reddit_u_NinetiethPercentile

Un agent des services secrets bulgares a utilisé un parapluie pour tuer le dissident Georgi Markov en 1978. Le parapluie a été modifié pour injecter du poison dans un plus grand en appuyant sur la gâchette. Ce parapluie particulier contenait une pastille de ricine, la position préférée de KBG pour les assassinats. Le poison ne peut être retrouvé et une pièce remplie de parapluies mortels comme celui-ci a été découverte en Bulgarie en 1999.

4. Bug de souche d'arbre

Bug de souche d © Musée de l'espion.org



comment faire une charrue à feu

Parfois, vous devez espionner vos cibles sans même qu'elles ne s'en aperçoivent et ce bug de souche d'arbre a été utilisé par les Américains pour espionner une base aérienne soviétique. La souche était alimentée à l'énergie solaire, ce qui signifie qu'elle ne nécessitait aucun changement de batterie risqué. Le bogue a intercepté les signaux de communication de la base aérienne, les a transmis à un satellite qui a ensuite été envoyé sur un site aux États-Unis. Le bug a finalement été découvert par la KBG et une réplique de celui-ci se trouve dans le musée de l'espionnage à Washington.

tente autoportante vs non autoportante

5. Émetteur Dog Doo

Émetteur Dog Doo © Wikipédia Commons

Oui, cela ressemble à de la merde de chien, mais il est en fait creusé pour stocker des messages importants. Il serait utilisé comme une impasse afin que les agents chargés du dossier et les sources puissent communiquer entre eux sans être réellement vus ensemble. Les gens aiment souvent rester à l'écart de Dog doo, mais il y avait toujours le risque qu'il soit jeté ou découvert accidentellement. Une version similaire de celui-ci disposait également de capteurs capables de détecter les ennemis jusqu'à 1000 pieds de distance. L'antenne transmettrait un avertissement à la CIA via des signaux radio au cas où elle détecterait une vibration.

6. Poisson robot

Poisson robot © CIA

Un poisson robot a été développé par la CIA pour collecter les signaux sous-marins de l'artisanat russe. Le poisson a reçu le nom de Charlie et pouvait être contrôlé par une télécommande radio. Le poisson ressemble à un poisson-chat et contient un microphone dans le corps. Ce qui est impressionnant, c'est que le poisson robot a son propre système de propulsion dans la queue pour naviguer autour des navires ennemis.

Qu'en pensez-vous?

Démarrez une conversation, pas un feu. Publiez avec gentillesse.

Poster un commentaire