Aventures En Plein Air

Planifier un road trip en camping-car en Islande

Si vous rêvez d'un voyage en camping-car en Islande, nous partageons tout ce que vous devez savoir pour commencer à planifier votre road trip en Islande !



Camping-car blanc conduisant devant les champs de lave de Berserkjahraun en Islande

L'Islande est sur notre bucket list depuis très longtemps. Les cascades spectaculaires, les plages de sable noir, les imposants glaciers. Il est difficile de concevoir autant de beauté naturelle réunie au même endroit. En fait, c’était plutôt intimidant. Il y a tellement de choses là-bas. Étions-nous vraiment prêts à visiter l’Islande ?!

Nous avions déjà vu des milliers de photos de l'Islande sur Instagram, mais nous savions aussi que pour l'apprécier pleinement, nous devions la voir de nos propres yeux. Alors quand nous avons vu des tarifs aériens attractifs avec une escale de 7 jours en Islande, nous avons sauté dessus. Nous avons réservé un camping-car et avons commencé à planifier notre ultime road trip en Islande. Maintenant que nous l’avons été, nous sommes si heureux de l’avoir fait. L’expérience était irréelle.





Formulaire d'abonnement (#4)

D

Enregistrez ce message !



Entrez votre email et nous enverrons ce message dans votre boîte de réception ! De plus, vous recevrez notre newsletter pleine de bons conseils pour toutes vos aventures en plein air.

SAUVEGARDER!Table des matières Plan POV de la conduite d

Pourquoi un road trip en Islande ?

L’Islande est un pays spectaculaire, mais il est aussi spectaculairement étendu. De vastes étendues de néant stérile séparent ses nombreux points d'intérêt. Et même s’il y a un calme méditatif qui vient du fait de voir tant de vide, cela signifie également qu’il y a beaucoup de distance entre les lieux. C’est pourquoi si vous souhaitez admirer toute la beauté de l’Islande, un road trip est la meilleure façon de le faire.

substituts de repas vega one

L'Islande dispose de très peu d'options de transports publics, notamment en dehors de la capitale Reykjavik, la voiture est donc le moyen prédominant pour se déplacer sur l'île. Bien qu'il soit possible de prendre un bus vers certaines des destinations touristiques les plus populaires près de Reykjavik, vos options seront limitées.



Si vous venez jusqu'en Islande, cela vaut la peine de prendre le volant et de prendre le contrôle de votre aventure.

Pourquoi louer un camping-car en Islande ?

Il existe de nombreuses bonnes raisons de louer un camping-car. Peut-être souhaitez-vous camper dans certains des incroyables paysages naturels d’Islande. Peut-être avez-vous envie de vous lancer dans la #vanlife pendant vos vacances. Mais pour nous, il y a une raison qui prime sur toutes les autres :

La location d'un camping-car vous offre une flexibilité inégalée pour explorer le pays.

Vous n’êtes pas lié à un hôtel. Vous n’avez pas besoin de trouver un restaurant pour un repas. Vous n’avez pas besoin d’opérer sur la chronologie de quelqu’un d’autre que la vôtre. Lorsque vous avez faim, vous pouvez vous préparer quelque chose à manger. Lorsque vous êtes fatigué, vous pouvez vous arrêter dans l'un des centaines de terrains de camping. Si vous voulez une tasse de café, sautez à l’arrière et préparez-en une !

C’est un niveau de liberté et de contrôle que l’on obtient rarement lorsque l’on visite un autre pays. Surtout dans un endroit avec tant de choses à voir et tant de choses à faire, il est agréable de voyager dans sa propre petite maison sur roues.

Femme ouvrant la porte d’un camping-car Camp Easy

Quel type de camping-car est le meilleur ?

Il existe un certain nombre de sociétés de location de camping-cars en Islande et nous avons finalement opté pour Camp facile . Ils ont d’excellentes critiques en ligne et nos amis ont eu une bonne expérience avec eux. Divulgation complète, nous avons reçu une réduction de leur part en échange de travaux de photographie/vidéographie.

Si vous voyagez avec 2 personnes, explorez l'Islande pendant quelques jours seulement et avez un minimum de bagages, alors l'un des petites fourgonnettes de style mini-fourgonnette serait probablement suffisant.

Si vous êtes plus de 2 personnes, que vous explorez l'Islande pendant une semaine ou plus et que vous avez un peu de bagages, nous vous recommandons sans hésiter l'une des plus grandes camionnettes. La grande différence entre les plus grands fourgons est de savoir si vous souhaitez ou non pouvoir vous tenir debout à l'intérieur.

Si c’est l’été et que vous prévoyez être dehors la plupart du temps, alors le fourgon à toit bas ça pourrait aller. Considérez ces fourgons comme une tente chauffée qui roule.

Si c'est hors saison et que vous pensez rester à l'intérieur du van pendant une période prolongée, nous vous recommandons de vous procurer un fourgon pleine grandeur . Considérez cette camionnette comme un mini camping-car.

Si vous souhaitez explorer les routes des hautes terres qui traversent l'intérieur du pays (connues localement sous le nom de routes F), vous devez alors louer un fourgon 4×4 . Aucun véhicule 2x4 n'est autorisé sur ces routes, la location d'un 4×4 est donc votre seule option.

Pour notre voyage en Islande, nous avons loué le Facile Grand fourgon du Camp Facile. Nous avons décidé d’opter pour l’Easy Big pour plusieurs raisons. 1.) C’est un Ford Transit, qui est le même fourgon que nous possédons aux États-Unis. 2.) Michael pouvait se tenir debout, ce qui rend la cuisine à l'intérieur beaucoup plus facile. 3.) Il pourrait accueillir tout notre matériel photo.

Quelle est la meilleure période de l’année pour visiter l’Islande ?

La meilleure période pour visiter l’Islande dépend entièrement de ce que vous souhaitez faire. Il n'y a pas de mauvais moment pour visiter, mais le moment où vous choisirez de visiter aura un impact majeur sur le type d'expérience islandaise que vous vivrez. Pour une référence rapide, voici quelques éléments à considérer.

Été
Avantages : Lumière du jour prolongée, macareux, observation des baleines, temps plus doux
Inconvénients : Beaucoup de touristes

Hiver
Avantages : Moins de touristes, aurores boréales, tunnels de glace
Inconvénients : lumière du jour limitée, températures plus froides, moins de terrains de camping ouverts

Printemps automne
Avantages : touristes modérés, heures de clarté normales, profitez du meilleur de l'été et de l'hiver.
Inconvénients : Météo vraiment imprévisible

De longues journées et de longues nuits

Soleil de minuit: De mai à août, il ne fera jamais complètement noir la nuit. Au solstice d'été (21 juin) à Reykjavik, le soleil se couche un peu après minuit et se lève à nouveau avant 3 heures du matin. Cette période de l’année est idéale pour l’exploration en plein air, mais il n’y a vraiment aucune chance de voir des aurores boréales.

Nuit polaire : De décembre à janvier, l’Islande connaît des nuits très longues et des journées très courtes. Au solstice d'hiver (21 décembre) à Reykjavik, le soleil ne se lève qu'à 11h30 et se couche vers 15h30. Cette période de l’année est idéale pour observer les aurores boréales, mais votre temps d’exploration en plein air pendant la journée sera très limité.

Lumière du jour normale : En mars et avril (printemps) ainsi qu'en septembre et octobre (automne), l'Islande connaît ce que la plupart des pays considèrent comme des heures de clarté normales. Le meilleur des deux mondes.

Dates saisonnières à connaître

Il y a quelques dates saisonnières importantes à prendre en compte lors de la planification d'un voyage en Islande, en particulier si vous souhaitez explorer les hauts plateaux en 4×4 en utilisant le système F-road.

Dates d'ouverture de la route F : La date d'ouverture d'une route F spécifique peut dépendre fortement de la météo et de l'emplacement. D’une manière générale, les routes F ne commencent à ouvrir qu’en juin. Pour plus d’informations sur les dates d’ouverture de F-road, visitez Route.is pour télécharger le Brochure Routes de Montagne . Cette brochure est publiée chaque année par l'Administration islandaise des routes et du littoral et contient l'ouverture approximative de chaque route de montagne.

Dates de fermeture des routes F : La fermeture de fin de saison d'une route F spécifique est tout aussi variable que sa date d'ouverture. De manière générale, les routes F commenceront à fermer début septembre. Comme cela dépend entièrement des conditions météorologiques, il n’existe aucun moyen de prévoir la fermeture d’une route F particulière. Aucune date de fermeture approximative n'est publiée par l'Administration islandaise des routes et des côtes. Une fois fermé, il est fermé pour la saison.

Dates d'ouverture du camping : Il existe de nombreux terrains de camping ouverts toute l'année (plus que suffisant pour gérer le nombre réduit de campeurs hors saison), mais il y en a bien d'autres qui ne sont ouverts que de façon saisonnière. Les dates d'ouverture et de fermeture de chaque terrain de camping varient, mais la saison de camping d'été s'étend généralement du 1er juin au 31 août. Vous pouvez trouver un plan du camping ici.

Les trois cascades de Kirkjufellsfoss avec la montagne Kirkjufell en arrière-plan

Planification d'itinéraire

La prochaine étape de votre processus de planification consiste à élaborer un itinéraire ! Nous avons cartographié tous les endroits qui nous intéressaient sur une carte, puis avons relié les points pour ainsi dire. Voici deux itinéraires que nous avons élaborés à partir de nos voyages pour vous aider à commencer à concevoir votre propre voyage :

Les bases de la conduite en Islande

Le permis de conduire: Tout permis de conduire valide de votre pays d’origine fonctionnera en Islande. Vous n'avez pas besoin d'obtenir un permis de conduire international pour conduire en Islande. Il faut cependant avoir plus de 21 ans pour louer un véhicule en Islande et plus de 23 ans pour louer un véhicule 4×4.

Assurance: Quand nous avons loué notre van chez Camp facile , la location était accompagnée d'une couverture responsabilité civile standard. Il s'agit de l'assurance minimale requise pour circuler sur les routes islandaises. Cependant, Camp Easy proposait également une variété de polices d'assurance complémentaires améliorées, que nous avons volontiers ajoutées et que nous recommandons à d'autres de faire également.

Limites de vitesse: Les limitations de vitesse sont très bien indiquées en Islande. Sur une grande partie du périphérique islandais, la limite de vitesse est de 90 km/h, soit un peu plus de 55 milles à l’heure. C'est relativement lent par rapport aux normes américaines, mais cela vous donnera vraiment l'occasion d'apprécier le paysage. Quelle que soit la limite de vitesse affichée, ne conduisez jamais plus vite que les conditions routières et météorologiques le permettent.

Radars: Si vous conduisez en Islande, vous rencontrerez probablement un radar à un moment donné de votre voyage. Ils sont plus répandus à Reykjavik et dans ses environs, mais on en trouve également dans les régions les plus reculées du pays. Cependant, contrairement à l'Amérique, où ils essaient d'être très sournois et de cacher leurs radars, l'Islande vous en avertit avec un panneau à environ ¼ mile de là. Soyez donc vigilant, lisez le panneau et assurez-vous de respecter la limite de vitesse. Toutes les contraventions pour excès de vitesse que vous accumulez au cours de votre voyage sont simplement ajoutées à votre location de fourgonnette (généralement avec des frais de traitement élevés).

Ponts à une voie : Si vous conduisez sur le périphérique, vous rencontrerez des dizaines de ponts à une voie. Ils sont très bien marqués, vous le saurez donc lorsque vous le verrez. Ne pas paniquer. Une fois que vous en avez croisé un, vous comprenez rapidement leur fonctionnement.

La règle générale est que la voiture qui arrive la première à l’entrée du pont a la priorité. Comme il y a beaucoup de touristes sur la route, cette règle n'est pas toujours respectée. Souvent, vous devrez être vigilant et faire preuve de jugement. Même si vous êtes arrivé en premier à l’entrée du pont mais que la personne d’en face ne semble pas ralentir ou s’arrêter, il serait peut-être préférable de la laisser traverser. Nous avons été témoins d’une impasse à mi-chemin, où aucune des parties ne voulait reculer. Finalement, une personne a dû céder et faire marche arrière. C’était une perte de temps pour tout le monde.

Routes F : Comme mentionné précédemment, les routes F sont des routes d'accès saisonnières qui sillonnent les hautes terres d'Islande. Ils permettent d'accéder à l'intérieur du pays mais ne sont praticables qu'avec un véhicule 4×4 . N'essayez PAS de conduire un véhicule à 2 roues motrices sur une route F. Vous resterez coincé. Et obtenir la réception (et encore moins un remorquage) va être une épreuve énorme.

Tunnels à péage : Il existe quelques tunnels à péage en Islande qui traversent les montagnes. Ceux-ci peuvent vous faire gagner beaucoup de temps, mais ils coûtent de l’argent. Il n'y a pas de postes de péage. L'entrée est surveillée par des caméras et le paiement est requis en ligne en quelques heures.

Prévisions météorologiques (vent) : Vérifiez les prévisions météorologiques – principalement pour le vent. Le vent en Islande peut être incroyablement fort. C'est comme arracher la portière de votre voiture de ses charnières. Conduire dans de telles conditions – en particulier dans une grande camionnette – peut être extrêmement éprouvant et parfois dangereux. Soyez donc conscient des prévisions de vent pour la journée et prévoyez d'arrêter de conduire (ou d'aller ailleurs) si les vents commencent à vraiment se lever.

Devise

L'Islande possède sa propre monnaie appelée la couronne, écrite ISK. Il est fortement dévalué par rapport au dollar américain, une couronne valant moins d'un centime américain. À l'exception des magasins de l'aéroport de Keflavik (qui acceptent les dollars américains et les euros), la couronne est la seule monnaie acceptée en Islande.

Cependant, nous n'avons converti aucun USD en ISK pendant notre séjour en Islande, car le mode de paiement prédominant en Islande est la carte de débit/crédit. Pratiquement tous les commerçants, quelle que soit leur taille, acceptent les cartes de débit/crédit. Nous avons payé l'épicerie, l'essence, le camping, les frais d'entrée au parc, le tout avec une carte de crédit ou de débit. Nous n’avons jamais eu besoin d’utiliser de l’argent liquide pour quoi que ce soit.

Vous aurez cependant besoin d’une carte de débit/crédit avec une puce. La plupart des cartes de crédit américaines sont passées à la méthode à puce (plutôt qu’à glisser), ce n’était donc pas un problème pour nous.

Stations-service en Islande

L'Islande dispose d'un réseau assez étendu de stations-service, mais elles peuvent être rares dans les régions reculées du pays, vous devrez donc faire attention au niveau de votre réservoir. La règle générale que nous avons suivie était que si nous avions un demi-réservoir ou moins et que nous voyions une station-service, nous nous arrêterions pour faire le plein.

Ne perdez pas votre temps à chercher les meilleurs prix de carburant. Nous le faisons souvent aux États-Unis, mais en Islande, nous avons trouvé que c’était un exercice plutôt désespéré. Le coût par litre est assez similaire et la rareté des stations-service signifie que vous n’aurez pas beaucoup d’options.

Apportez une carte de débit avec un code PIN : Si vous souhaitez pouvoir payer à la pompe en Islande, vous aurez besoin d'une carte de débit/crédit avec un code PIN actif. La plupart des cartes de crédit américaines ne sont pas associées à un code PIN. La saisie du code postal comme code PIN ne fonctionnera pas. Le mieux est donc d’apporter une carte de débit (qui a un code PIN) à utiliser dans les stations-service.

Si vous n’avez pas de carte avec un code PIN, vous n’avez pas vraiment de chance. Si vous arrivez dans une station-service dotée de personnel pendant les heures de bureau, vous pouvez entrer dans la station et payer avec votre carte de crédit. Le préposé demandera une signature, mais pas un code PIN. Toutes les stations-service ne disposent pas de personnel. Il y en a beaucoup qui n’ont que des pompes, vos options seront donc plus limitées.

Utilisez les toilettes : La disponibilité de toilettes publiques en Islande est pour le moins limitée. Si vous payez du carburant dans une station-service, profitez-en pour aller aux toilettes ! C’est une autre raison importante pour des arrêts de carburant plus petits et plus fréquents.

Poignée noire diesel, poignée verte gaz : En Islande, le diesel a une poignée noire et l’essence une poignée verte. Aux Etats-Unis, les couleurs sont inversées. Heureusement, en Islande, ils écrivent explicitement Gas et Diesel sur la poignée, il ne devrait donc y avoir aucune confusion. Néanmoins, je me suis retrouvé instinctivement à chercher la mauvaise poignée à plusieurs reprises. Assurez-vous simplement de vérifier avant de remplir.

Ce sont les noms des principales chaînes de stations-service en Islande. Nous nous sommes arrêtés à chacun d'eux à un moment donné au cours de notre voyage.

N1 : Peut-être la station-service la plus populaire d'Islande, vous pouvez trouver N1 partout, des grandes villes aux petits villages. Vous pouvez faire le plein d'essence ici 24h/24 et 7j/7, mais le magasin n'est ouvert que pendant les heures de bureau. Lors de notre location de van, Camp Easy nous a proposé une carte de réduction N1.

Olís : Il s’agit de la deuxième station-service la plus populaire que nous ayons vue – après N1. Ils ont également une société sœur appelée OB, dirigée par la même direction. Comme pour N1, vous pouvez pomper du gaz 24h/24 et 7j/7 à Olís ou OB, mais la station n'est ouverte que pendant les heures de bureau. Si vous récupérez leur carte de réduction, vous avez droit à une connexion Wi-Fi gratuite et à un café gratuit.

L'énergie : Cette station-service entièrement automatique compte plus de 50 emplacements dans toute l'Islande. Vous pouvez payer à la pompe 24h/24 et 7j/7, mais pour la plupart, aucun magasin n'est associé à eux. Vous ne pourrez donc pas payer avec une carte de crédit (sans code PIN) à l'intérieur.

Une tente jaune dans un champ avec la cascade de Seljalandsfoss en arrière-plan

Où camper lors de votre road trip en Islande

Le camping en Islande est un peu différent du camping aux États-Unis, c'est donc une bonne idée de faire quelques recherches avant votre arrivée. Lorsque nous préparions notre voyage, nous avons découvert que de nombreuses informations obsolètes circulaient en ligne. Nous avons donc décidé de rédiger un guide mis à jour pour camper en Islande .

Quoi emballer

Certains éléments peuvent sembler évidents, mais d’autres nous ont surpris. Voici notre liste de ce qu’il faut emporter pour votre road trip en Islande.

Couches: Peu importe la période de l’année à laquelle vous voyagez en Islande, pensez à plusieurs couches. Même en été, la météo peut être imprévisible, vous souhaiterez donc pouvoir ajouter ou soustraire des couches à votre tenue selon vos besoins.

Équipement de pluie : Nous sommes allés en Islande fin mai, qui est historiquement le mois le plus sec de l'année. Il pleuvait tous les jours. Si vous voyagez en Islande, prévoyez simplement quelques précipitations pendant votre séjour, quelle que soit la période de l’année. Un vêtement de pluie qui fait également office de coupe-vent est également une bonne idée.

*Protip – N’apportez PAS de parapluie en Islande. Le vent est incroyablement fort et peut se lever en un instant, rendant un parapluie pratiquement inutile.

Cubes d'emballage : Lorsque vous voyagez en van, rester organisé peut être un véritable défi. Nous avons commencé à utiliser ces emballer des cubes il y a quelques mois et maintenant nous ne jurons que par eux. Gardez les vêtements ensemble. Trouvez facilement ce que vous cherchez. Isolez le linge sale vers la fin du voyage. Ils sont merveilleux. Nous ne savons pas comment nous avons voyagé sans eux.

Serviette à séchage rapide : Si vous souhaitez découvrir les sources chaudes et les piscines islandaises, vous devez absolument emporter votre propre serviette à séchage rapide. La location de serviettes dans des endroits comme le Blue Lagoon peut coûter très cher. De plus, il existe une tonne de sources chaudes non exploitées pour lesquelles vous aurez envie d’avoir une serviette.

Nous vous recommandons de vous procurer une serviette à séchage rapide, car le séchage des objets dans une camionnette peut être délicat. Nous les avons achetés Serviettes Nomadix spécifiquement pour ce voyage et j’en suis satisfait.

Bottes résistantes aux intempéries : Peu importe ce que disent les prévisions, le temps sera humide. Pluie, brume de cascade, embruns océaniques, rivières, ruisseaux. Il existe de nombreuses façons de se mouiller les pieds en Islande. Donc, à moins que vous ne souhaitiez que vos orteils gèlent, nous vous recommandons fortement des bottes confortables et résistantes aux intempéries.

Gants + Des chaussettes en laine + A : La différence entre avoir à peine assez chaud et avoir chaud confortablement est de couvrir vos extrémités. Des chaussettes en laine confortables, des gants et une casquette sont à notre avis des essentiels absolus.

Masque de sommeil (été): Si vous visitez l’Islande en été, le soleil de minuit peut vraiment perturber votre horaire de sommeil. En tant que personne habituée à me lever avec le soleil, mon corps déjà en décalage horaire ne savait pas quand dormir. Même si les rideaux de la camionnette ont fait un travail décent, l'utilisation d'un masque de sommeil est la vraie solution. L'obscurité totale. Une denrée rare en Islande durant l’été.

Lampe frontale (hiver): Si vous visitez l'Islande en hiver, vous passerez beaucoup de temps dans l'obscurité, il est donc judicieux d'emporter une lampe frontale. Il libère vos mains et vous offre une lumière directionnelle là où vous en avez besoin.

Sac à dos/sac à dos : Il existe de nombreuses superbes randonnées d'une demi-journée tout autour de l'île. Apporter un petit sac à dos vous permettra d'apporter des collations, des vêtements de rechange et une serviette (juste au cas où vous trouveriez des sources chaudes !).

Un couple cuisinant sur une petite table devant un camping-car Camp Easy en Islande

Garder vos appareils chargés

L’un des plus grands défis de tout voyage en voiture est de garder tous vos appareils chargés. Appareils photo, téléphones portables, ordinateurs portables, tablettes, tout ce qui possède une batterie rechargeable.

Chargement USB : À l’intérieur de votre van de location, vous aurez la possibilité de recharger des appareils via USB. L’alimentation en 12 volts en Islande est la même qu’aux États-Unis.

Onduleur: Si vous devez charger un appareil à l'aide d'une prise murale américaine standard (comme des ordinateurs portables ou des batteries de reflex numériques), vous aurez besoin d'un onduleur. Vous pouvez soit apporter votre propre onduleur, soit en louer un auprès de la société de camionnettes. Si vous apportez votre propre onduleur des États-Unis, il inversera l'électricité de 12 volts en électricité de 110 volts (la même que celle de votre maison) et vous pourrez le brancher directement. Si vous louez un onduleur en Islande, il inversera l'électricité de 12 volts jusqu'à 240 volts (la norme européenne). La forme de la prise est différente de celle des États-Unis et vous aurez besoin d'un adaptateur.

Adaptateurs : En Islande (et dans une grande partie de l'Europe continentale), la prise standard est Tapez C . Vous pouvez également utiliser un Adaptateur de type E/F en Islande également. Un adaptateur change simplement la forme de la fiche, il ne change pas la tension. Vous rechargerez donc toujours à 240 volts. Vérifiez votre appareil pour vous assurer qu’il peut gérer une charge de 240 volts. La plupart des ordinateurs portables modernes sont conçus pour gérer une tension comprise entre 110 et 240 volts, mais ce n'est pas le cas de nombreux appareils plus petits et plus anciens. Si votre appareil spécifique nécessite 110 volts, un transformateur abaisseur spécial peut être nécessaire.

Rester connecté

Quand nous avons loué notre van chez Camp facile , nous avions la possibilité de louer un hotspot WiFi. Nous avons opté pour le surclassement et ce fut l'une des meilleures décisions du voyage.

Pouvez-vous faire un road trip à travers l’Islande en utilisant simplement une carte papier ? Absolument oui. Une carte papier est tout à fait suffisante. Mais le hotspot WiFi nous a permis de faire bien plus. Le plus important était que nous puissions effectuer des recherches à la volée.

D'où viennent tous ces chevaux sauvages ? Quelle est la prévision du vent pour demain ? Combien de personnes vivent en Islande ? Quel est le meilleur endroit pour voir des macareux ? Lorsque vous effectuez un long voyage en voiture, vous pouvez vous poser un million de questions différentes et avec un point d'accès Wi-Fi, vous pouvez avoir les réponses.

Nous pouvions passer des appels voix sur WiFi à nos parents pour leur faire savoir où nous étions. Nous pourrions diffuser de la musique et écouter des podcasts. Et bien sûr, publiez sur Instagram.

La couverture du hotspot WiFi était excellente. Nous avons parcouru tout le périphérique avec de très nombreux détours en cours de route et n'avons perdu le service que brièvement à quelques reprises.