Blog

Guide d'identification des plantes vénéneuses


Comment identifier les plantes toxiques communes en Amérique du Nord.



comment identifier les plantes vénéneuses

quelle est la meilleure tente de randonnée

La randonnée en pleine nature évoque des images de forêts tranquilles, de ruisseaux qui bavardent et d'une paix et d'une solitude incomparables. Le temps passé à l'extérieur est connu pour être bénéfique pour votre santé, mais il y a certains risques à voyager en plein air. L'un des problèmes les plus importants que vous pourriez rencontrer est celui des plantes vénéneuses.





Il n'y a pas de règle singulière évidente pour les reconnaître - ils ne sont pas tous rouge vif et ils n'ont pas tous trois feuilles. Une rencontre fortuite avec une plante nuisible pourrait mettre un terme prématuré à votre randonnée. Pour vous aider à rester en sécurité, nous avons répertorié certaines des plantes toxiques les plus courantes sur le sentier et comment vous pouvez les identifier.


8 règles d'or de la prévention des poisons


Benjamin Franklin a dit un jour que `` une once de prévention vaut une livre de remède '' en ce qui concerne la sécurité incendie et que cet axiome s'applique également aux plantes toxiques. La meilleure façon de gérer les plantes toxiques sur le sentier est d'éviter leur exposition à l'aide de ces conseils de bon sens.



1. Connaissez vos plantes: sachez quelles plantes sont nocives afin que vous puissiez les éviter et minimiser votre exposition.

2. Ne mangez pas de plantes inconnues: NE JAMAIS manger une plante ou une baie à moins que vous ne puissiez l'identifier positivement comme indemne. Même dans ce cas, il doit être lavé à fond ou potentiellement cuit pour garantir sa consommation en toute sécurité.

3. Habillez-vous correctement: porter des pantalons longs et des chemises lorsque cela est possible pour minimiser le contact avec leur peau.



4. Lavez-vous les mains et les vêtements: lorsque vous rencontrez une plante inconnue et peut-être nocive, vous devez vous laver les mains ou les vêtements qui sont entrés en contact avec la plante.

5. Soyez prudent lorsque vous touchez les animaux domestiques: les animaux domestiques peuvent porter les huiles de plantes toxiques sur leur fourrure. Lorsque vous les caressez, la substance toxique est transférée dans vos mains.

6. Ne brûlez pas de plantes inconnues: brûler une plante peut s'en débarrasser, mais la fumée peut contenir des composés toxiques. L'inhalation de vapeurs de plantes toxiques peut être très dangereuse.

7. Évitez de fabriquer des objets: il peut être amusant de fabriquer un collier nature à l'aide de plantes et de feuilles, mais vous pouvez le regretter si vous avez accidentellement utilisé une plante vénéneuse dans votre création.

8. Carry Tecnu: Tecnu est un nettoyant efficace qui décontaminera votre peau, la fourrure, les vêtements ou l'équipement de votre animal.

Vous devez rechercher les plantes toxiques qui sont originaires de la région dans laquelle vous faites de la randonnée, puis apprendre à reconnaître ces plantes à l'état sauvage. Notre guide décompose ces plantes nuisibles par les symptômes qu'elles provoquent.

prévention des conseils de plantes toxiques

Plantes qui affectent la peau


Ces plantes affectent votre peau, provoquant des éruptions cutanées, des démangeaisons et un gonflement lorsque vous entrez en contact avec elles.

Sumac vénéneux

Le sumac vénéneux est une plante vénéneuse

«Feuilles de trois, laissez-les être» est un vieil adage à suivre si vous voulez éviter d'entrer en contact avec la plante toxique commune. D'autres plantes ont également cette caractéristique, mais il est plus sûr d'éviter de toucher les plantes à trois feuilles. Sumac vénéneux a généralement une seule grande feuille centrale avec deux plus petites sur les côtés. La forme de la feuille varie mais elles se terminent toutes par un point. Les feuilles commencent de couleur rougeâtre au printemps, vertes en été et jaune / orange à l'automne. Il peut laisser certaines peaux gravement démangeaisons pendant de longues périodes. L'herbe à puce est répandue et trouvée partout aux États-Unis, sauf à Hawaï, en Alaska et dans certaines parties des déserts du sud-ouest.

herbe vénéneuse photo de plante vénéneuse

Sumac vénéneux

Le chêne empoisonné est une plante vénéneuse

Semblable au sumac vénéneux, le chêne vénéneux a également trois feuilles avec une grande feuille centrale et deux feuilles latérales plus petites. Le chêne empoisonné tire son nom des feuilles lobées qui ressemblent aux feuilles du chêne. Les feuilles ont des poils des deux côtés sont dix pour être d'une couleur verte plus terne que le sumac vénéneux. Semblable à l'herbe à puce, le chêne empoisonné est répandu aux États-Unis.

photo de plante vénéneuse de chêne empoisonné

Sumac empoisonné

Le sumac vénéneux est une plante vénéneuse

Le sumac vénéneux pousse généralement sous forme d'arbre, de cinq à vingt pieds de haut, dans les zones marécageuses. Les tiges sont rouges et ont de multiples feuilles aux bords lisses et non lobées ou dentées. Il peut être trouvé dans l'est et le sud des États-Unis.

photo de plante vénéneuse sumac poison

Panais sauvage

Le panais sauvage est une plante vénéneuse

Le panais sauvage fait partie de la famille du persil qui comprend la carotte, le céleri et l'aneth. Il peut atteindre jusqu'à cinq pieds de haut et a des fleurs jaunes qui forment une grappe en forme de parapluie. On le trouve dans un large éventail d'habitats, y compris les champs, les pâturages et les bords de routes. La sève du panais sauvage rend la peau d’une personne plus sensible au soleil. Ceux qui sont en contact avec le panais sauvage ne s'en rendent souvent pas compte jusqu'à ce qu'ils éclatent dans une éruption boursouflante après avoir passé un peu de temps au soleil. La plante se trouve partout en Amérique du Nord.

photo de plante vénéneuse panais sauvage

Berce du Caucase

le manchineel est une plante vénéneuse

Comme son nom l'indique, la berce du Caucase peut atteindre 14 pieds de haut et 1,50 mètre de diamètre. Il produit une grappe de fleurs en forme de parapluie blanche avec jusqu'à 50 rayons par grappe. Les feuilles sont lobées et mesurent jusqu'à cinq pieds de large. Le contact avec la sève de la berce du Caucase peut provoquer des cloques, des brûlures et même des cicatrices. La plante se trouve à New York, Pennsylvanie, Ohio, Maryland, Oregon, Washington, Michigan, Virginie, Vermont, New Hampshire et Maine.

photo de plante vénéneuse de manchineel

Ortie

l

Les orties piquantes portent bien leur nom. Les poils sur la plante vous piqueront lorsque vous entrerez en contact avec eux. Ces poils recouvrent toute la plante, ce qui la rend facile à repérer à l'état sauvage. L'ortie pousse en grappes denses atteignant jusqu'à huit pieds de haut. Les feuilles mesurent entre deux et cinq pouces de long avec une base en forme de cœur et des pointes pointues. On le trouve dans les sols riches et humides des terres boisées, le long des sentiers et au bord des rivières.

plante vénéneuse d

Plantes qui affectent le tube digestif


Ces plantes irriteront votre tube digestif, provoquant des vomissements, des nausées, un gonflement du tube digestif et des symptômes inconfortables similaires.

Manchineel

le manchineel est une plante vénéneuse

Le Machineel est considéré comme l'arbre le plus dangereux au monde en raison des fortes toxines présentes dans presque toutes les parties de l'arbre. La sève acide peut provoquer des cloques sur la peau et la cécité si elle pénètre dans vos yeux. Une morsure du petit fruit jaune verdâtre peut être fatale, et la fumée de la combustion des branches et des feuilles peut endommager les yeux et les poumons. Un arbre tropical, le Machineel est originaire de Floride et est appelé la pomme de plage car il ressemble à un pommier et se trouve le long de la côte et dans les marécages d'eau salée.

photo de plante vénéneuse de manchineel

Sureau

le sureau est une plante vénéneuse

Bien que les baies de sureau cuites soient comestibles, les parties restantes de la plante et ses baies non cuites contiennent des glycosides qui se transforment en cyanure lorsqu'ils sont consommés. Le sureau peut être reconnu par sa grappe distincte en forme de parapluie de baies pourpres-noires. Il a également des feuilles composées qui ont une feuille au sommet et des paires de feuilles opposées le long de la tige. Au printemps et au début de l'été, les fleurs blanc jaunâtre poussent comme une grappe ou une ombelle à sommet plat. On le trouve couramment dans les champs et les zones ombragées à travers les États-Unis.

photo de plante vénéneuse de sureau

Poubelle Castor

les graines de ricin sont une plante vénéneuse

Les graines de ricin contiennent de la ricine, l'une des substances naturelles les plus toxiques connues de l'homme. L'huile est utilisée en médecine, mais uniquement parce que la toxine de la ricine est éliminée pendant le traitement. Lorsqu'elle est consommée crue, même une seule once de graine de ricin peut être fatale. La plante est un arbuste ligneux ornemental avec des feuilles vertes brillantes en forme d'étoile et des fleurs plumeuses qui poussent en grappes au sommet de la tige. Originaire d'Afrique, la plante a été introduite en Amérique du Nord et se trouve dans l'est et le sud des États-Unis. Vous pouvez le voir grandir dans les zones perturbées le long des lits des rivières, dans les champs ou au bord des champs cultivés.

photo de plante vénéneuse de ricin

Jonquille

la jonquille est une plante vénéneuse

Ce favori du printemps est une cause courante d'empoisonnement, en particulier chez les animaux de compagnie. Manger n'importe quelle partie de la plante, y compris le bulbe, peut causer des troubles gastro-intestinaux. Les jonquilles se trouvent partout en Amérique du Nord dans une variété d'habitats. Il est parmi les premiers à fleurir au printemps, avec une fleur colorée et voyante au sommet d'une longue tige verte. La pruche vénéneuse est une plante vénéneuse


Pruche d'eau / Pruche vénéneuse

photo de plante vénéneuse de la pruche empoisonnée

La pruche aquatique (également connue sous le nom de pruche vénéneuse) appartient à la même famille que les carottes, les panais, le persil et le fenouil. Notez qu'il n'est pas lié à l'arbre de la pruche. Il se confond facilement avec la dentelle de la reine Anne (carotte sauvage) et l’achillée millefeuille, qui sont généralement butinées pour leurs qualités comestibles et médicinales. La pruche d'eau se trouve dans toute la zone continentale des États-Unis et est répandue.

Il peut atteindre jusqu'à huit pieds de haut et a des tiges sans poils et des feuilles de dentelle. Les tiges peuvent également présenter des taches violacées. Les fleurs s'épanouissent dans une grappe en forme de parapluie qui ressemble à la dentelle de la reine Anne. La dentelle de la reine Anne est légèrement différente - elle aura une tige velue et souvent une seule fleur rouge foncé / violette au centre de chaque ombelle. Il a également tendance à être de plus en plus court, seulement deux à trois pieds de hauteur. L'achillée millefeuille a des fleurs blanches dans une ombelle semblable à la pruche d'eau, mais les fleurs se rapprochent, formant presque une boule au centre. L'achillée millefeuille a également des tiges lisses et des feuilles plus plumeuses qui arrosent la pruche. Vous pouvez toucher la pruche d'eau, mais ne l'ingérez pas.

l

Iris

photo de plante vénéneuse iris

Les plantes d'iris sont facilement reconnaissables en raison de leurs fleurs voyantes qui ont trois grands sépales colorés et trois pétales intérieurs qui tombent vers le bas. Toutes les espèces d'Iris contiennent un composé toxique concentré dans les racines. À l'état sauvage, l'iris se trouve partout en Amérique du Nord sur les pentes herbeuses, les prairies, les tourbières et le long des berges des rivières.

jack dans la chaire est une plante toxique

Jack-in-the-Pulpit

jack dans la chaire plante toxique photo

Une fois que vous savez quoi chercher, vous ne pouvez pas manquer Jack-in-the-Pulpit dans les bois. La fleur ne mesure que trois à quatre pouces de hauteur avec une base tubulaire (Jack) et un capot (chaire) qui se courbe sur le tube. Cette cagoule est verte avec des rayures blanches ou violacées. La plante a plusieurs grandes feuilles voyantes qui masquent souvent la fleur. On le trouve dans les régions boisées humides d'Amérique du Nord et contient une toxine d'oxalate de calcium qui se trouve principalement dans les racines. Vous pouvez toucher la plante, mais ne la mangez pas.

Le poinsettia sauvage est une plante vénéneuse

Poinsettia sauvage

photo de plante vénéneuse poinsettia sauvage

Aussi connu sous le nom de feu sur la montagne, le poinsettia sauvage a des feuilles lobées avec des taches rouges irrégulières à la base des feuilles les plus hautes. Il libère une sève laiteuse qui facilite l'identification. Il est toxique et irritant pour la peau. Le poinsettia est originaire des climats tropicaux d'Amérique du Sud, mais on le trouve dans la partie sud des États-Unis.

le pokeweed est une plante vénéneuse

Pokeweed

photo de plante vénéneuse pokeweed

Originaire de l'est des États-Unis, le Pokeweed est connu pour ses grandes feuilles en forme de lance, ses longues tiges rouge-violet (pouvant atteindre dix pieds de haut) et ses baies pourpres foncées (elles poussent dans une grappe en forme de raisin). On le trouve souvent dans les sols perturbés au bord des routes, dans les pâturages et le long de la lisière des bois. Les baies crues, les racines et les plantes mûres sont toxiques.

le pois chapelet est une plante vénéneuse

Pois chapelet

rosaire poison plante vénéneuse photo

Originaire de l'Inde, le Rosary Pea a été introduit aux États-Unis où il est considéré comme une mauvaise herbe envahissante. Il pousse dans les pâturages, les fermes abandonnées, les bords de routes et les zones perturbées similaires. Les graines du pois du chapelet sont hautement toxiques - une seule graine pourrait vous tuer. La plante a un pois rouge et noir distinctif qui est si uniforme en taille qu'il est utilisé comme étalon pour la mesure du poids.

la snakeroot blanche est une plante vénéneuse

Snakeroot blanc

plante vénéneuse blanche snakeroot photo

White snakeroot fait partie de la famille Aster qui comprend également des marguerites. Il pousse jusqu'à trois pieds de haut avec des tiges minces et de grandes feuilles en forme d'oeuf qui ont des bords dentés et des pointes pointues. Les fleurs poussent en grappes avec de minuscules protubérances velues. On le trouve dans l'est de l'Amérique du Nord où il pousse à l'état sauvage dans les forêts et les pâturages boisés. Les feuilles et les tiges de la plante contiennent la toxine trémétol, qui est extrêmement toxique.

comment allumer un feu avec des articles ménagers
l

Plantes qui affectent le système nerveux


Ces plantes toxiques sont beaucoup plus sévères car elles attaquent votre système nerveux provoquant des hallucinations, des convulsions et, au pire, une paralysie.

Trompette de l'ange

ange

Angel’s Trumpet est un buisson boisé distinctif avec des fleurs en forme de trompette qui pendent vers le bas comme des cloches et dégagent une odeur parfumée la nuit. Il est couramment utilisé comme plante ornementale aux États-Unis, il est donc peu probable que vous le trouviez à l'état sauvage. Bien qu’elles soient belles, la trompette d’Angel est fatale si elle est ingérée.

la morelle mortelle est une plante vénéneuse

Nightshade mortel

Photo de plante vénéneuse de morelle mortelle

La morelle mortelle produit un fruit semblable à une cerise qui prend une couleur noire brillante une fois mûri. La plante moulue a des fleurs violet clair en forme de cloche avec des feuilles vert pâle en forme d'oeuf. On le trouve dans le sud et l'est des États-Unis, mais c'est rare.

le jimsonweed est une plante vénéneuse

Jimson Weed

jimson weed plante vénéneuse photo

L'herbe Jimson ou le piège du diable est un autre membre de la famille des morelles qui est connue pour ses membres venimeux. La plante pousse entre deux à cinq pieds avec une tige épaisse et des fleurs blanches ou violettes en forme de trompette. Les grandes feuilles irrégulièrement lobées sont vert foncé sur le dessus, vert clair sur le fond et dégagent une forte odeur puante lorsque vous les écrasez. Les gousses de la taille d'une balle de ping-pong sont tout aussi méchantes avec des pointes à l'extérieur. Toutes les parties de la plante sont toxiques et peuvent provoquer des hallucinations.

larkspur est une plante vénéneuse

Larkspur

photo de plante vénéneuse de pied d

Larkspur appartient à la famille des renoncules, mais ce n'est pas votre renoncule typique. Il pousse en hauts épis jusqu'à cinq pieds avec une grappe de fleurs qui commence près de la base de la tige et se prolonge vers le haut. La tige est creuse ce qui la distingue de la plante moine également toxique. Chaque fleur de pied d'alouette a une apparence distinctive de dauphin avec un éperon dans le dos. Après la floraison, les fleurs se transforment en gousses de graines qui commencent au vert mais deviennent ensuite bronzées et papyracées à mesure qu'elles mûrissent. Trouvé principalement dans l'ouest et le sud des États-Unis, le pied d'alouette préfère les sols humides à basse et haute altitude.

le cuckle de maïs est une plante vénéneuse

Cockle de maïs

photo de plante vénéneuse de cuckle de maïs

Trouvée à l'origine en Europe, la coque de maïs s'est implantée sur la zone continentale des États-Unis. Il était utilisé dans les médecines traditionnelles, mais sa toxicité en fait un remède dangereux. La plante est couverte de poils fins sur sa tige. Chaque tige a une seule fleur inodore rose foncé à violet avec un bulbe côtelé au bas. La fleur a de petites lignes noires marquant les pétales violacés. La coque de maïs est une plante rustique que l'on trouve dans les champs et les zones perturbées telles que les bords de routes, les voies ferrées, etc.

poupée

Les plantes qui affectent le cœur


Ce sont des plantes à éviter en raison de la gravité de leur effet. Une seule rencontre peut provoquer un arrêt cardiaque et d'autres affections cardiaques qui peuvent vous gêner ou même menacer votre vie.

Baneberry blanc (œil de poupée)

poupée

Une fois que vous aurez appris ce que c'est, vous oublierez jamais la myrtille blanche. La tige rouge de la plante et ses baies blanches frappantes sont faciles à identifier à l'état sauvage. C'est une bonne chose que les baies soient effrayantes - les manger peut provoquer un arrêt cardiaque et la mort. Il est situé dans l'est de l'Amérique du Nord.

la digitale est une plante vénéneuse

Digitale pourprée

photo de plante vénéneuse digitale

Originaire d'Europe, la digitale est couramment utilisée comme plante ornementale aux États-Unis et pousse également à l'état sauvage. La digitale est plus facilement reconnaissable à sa fleur qui pousse en grappe autour d'une longue tige. Chaque fleur est en forme d'entonnoir et pointe généralement vers le bas. Ils peuvent être roses, violets, jaunes ou avec des taches blanches ou violettes sur les pétales. Les feuilles gris-vert de la digitale se trouvent généralement à la base de la plante et mesurent jusqu'à un pied de large. Toutes les parties de la plante sont toxiques.

le monkshood est une plante vénéneuse

Monkshood

photo de plante vénéneuse monkshood

Monksood peut être toxique, mais il a un goût si désagréable que l'empoisonnement accidentel est rare. Vous pouvez les reconnaître à leurs fleurs distinctives bleu violet ou blanc. Les parties de la fleur sont disposées en grappes en forme de pointes avec une forme de capuchon qui a inspiré leur nom. On le trouve dans les jardins ainsi qu'à l'état sauvage dans la région montagneuse des États-Unis

le laurier de montagne est une plante vénéneuse

Laurier de montagne

photo de plante vénéneuse de laurier de montagne

Au milieu de l'été. les montagnes des Appalaches sont couvertes des fleurs blanches et roses du laurier des montagnes. Les fleurs sont très voyantes avec des pétales qui ont la forme d'un bol et contiennent des marques violettes distinctes. Le laurier de montagne a de longues feuilles qui s'enroulent ensuite vers le haut.

le laurier-rose est une plante vénéneuse

Laurier-rose

photo de plante vénéneuse de laurier-rose

Le laurier-rose est un petit arbuste rustique avec de longues feuilles minces et coriaces de couleur vert foncé. Quand il fleurit, le laurier-rose a des fleurs très voyantes en forme d'entonnoir, c'est pourquoi il est souvent planté au bord des routes. Les fleurs poussent seules ou en paires et sont de couleur vive (blanche, jaune, rose ou rouge). Vous ne pouvez pas les manquer quand ils sont en fleurs. Toutes les parties de la plante sont hautement toxiques et ne doivent pas être ingérées. Le laurier-rose se trouve dans les États du sud et sur la côte ouest.

Fumer des cigarettes affecte-t-il la croissance musculaire
l

Hellébore blanc

Photo de plante vénéneuse à hellébore blanc

L'hellébore blanc était historiquement utilisé comme poison dans la Grèce antique et à Rome. L'hellébore a une fleur en forme de coupe avec des feuilles en forme d'oeuf qui sont dentées et se terminent en pointe. Toutes les parties de la plante sont toxiques si elles sont ingérées et les graines et la sève peuvent provoquer des brûlures chimiques désagréables sur la peau. On le trouve nativement en Europe et en Asie, mais il est souvent planté dans les jardins potagers en Amérique du Nord en raison de ses fleurs voyantes.

Bien que non apparenté, l'hellébore blanc américain, également appelé Indian Poke ou itchweed, était utilisé par les Amérindiens comme médicament. Ils sont bas au sol, atteignent deux à trois pieds de haut et se trouvent dans les marécages et les zones boisées humides. Lors de la floraison, les fleurs jaune-vert poussent en grappes à l'extrémité de chaque branche. Vous pouvez trouver Hellebore tout le chemin de la Géorgie au Maine et à l'ouest au Wisconsin. On le trouve également en Oregon, à Washington et en Alaska.

la mort camas est une plante vénéneuse

Lits de mort

Kelly Hodgkins

Les premiers colons de l'Ouest ont appris à leurs dépens les camas de la mort. Croyant qu'ils mangeaient de l'oignon ou de la plante comestible Camas, les pionniers ont été surpris quand ils sont tombés gravement malades à cause de leur repas. Le camas de la mort a des fleurs blanches en forme d'étoile regroupées au bout d'une tige en forme d'épi. Les fleurs ont une structure verte en forme de cœur sur chacun de ses six pétales.

Death camas a de longues feuilles semblables à de l'herbe. Il ressemble à une plante d'oignon et pousse même à partir d'un bulbe comme un oignon. Death camas est originaire de l'ouest de l'Amérique du Nord et se trouve dans les prairies de montagne, souvent à côté des camas bleus comestibles. Certaines variétés de camas de la mort peuvent également être vues poussant sur des pentes rocheuses.


Que faire si vous entrez en contact avec une plante vénéneuse


1. Lavage: Si vous entrez en contact avec une plante vénéneuse, vous devez immédiatement commencer à laver la peau qui est entrée en contact avec la plante. Trouvez une source d'eau ou utilisez votre eau pour rincer la zone pendant au moins cinq minutes si possible. Utilisez de l'alcool à friction ou un détergent si vous en avez avec l'eau.

2. Moniteur: Après avoir nettoyé la zone, surveillez les signes d'intoxication tels qu'une éruption cutanée rouge, des plaques d'ampoules, des démangeaisons et un gonflement. Si ces symptômes apparaissent, utilisez une compresse humide, une lotion à la calamine ou une crème à l'hydrocortisone sur une peau intacte pour minimiser les démangeaisons. Un antihistaminique oral tel que la diphenhydramine (Benadryl) peut également être utilisé pour réduire les démangeaisons, bien qu'il puisse vous rendre somnolent.

3. Demandez de l'aide: Si vous ressentez toujours des symptômes, demandez une aide immédiate. Appelez la ligne d'assistance 24/7 Poison au (800) 222-1222, consultez poisonhelp.org ou dirigez-vous vers le centre médical d'urgence le plus proche de chez vous. Les randonneurs devraient également avoir une liste de contacts d'urgence sur leur téléphone ou dans leur sac à dos.



le meilleur repas de randonnée

Par Kelly Hodgkins: Kelly est un gourou de la randonnée à plein temps. Elle peut être trouvée sur les sentiers du New Hampshire et du Maine, menant des voyages de randonnée en groupe, de la course sur sentier ou du ski alpin.
À propos de cleverhiker: Après avoir parcouru le sentier des Appalaches, Chris Cage a créé astucieux pour fournir des repas rapides, copieux et équilibrés aux routards. Chris a aussi écrit Comment faire de la randonnée sur le sentier des Appalaches .

Divulgation d'affiliation: Nous visons à fournir des informations honnêtes à nos lecteurs. Nous ne publions pas de messages sponsorisés ou payants. En échange du parrainage des ventes, nous pouvons recevoir une petite commission via des liens d'affiliation. Cet article peut contenir des liens affiliés. Cela ne vous coûte rien.