Politique

Le phénomène Amma: comment Jayalalithaa est passée d'une reine de Kollywood à l'homme politique le plus populaire du sud de l'Inde

Dans le monde de la politique, nous rencontrons souvent des hommes et des femmes si grands qu'il faut une éternité pour essayer de comprendre l'histoire de leur vie, couche par couche, à la recherche de ce moment qui les a inspirés à la grandeur, et donc cela vous laisse souvent déçu et épuisés en cas d'absence d'un tel point d'inflexion dans leur carrière.



La naissance de la politicienne bien-aimée du Tamil Nadu, Jayalalitha, dans une famille tamoule Iyengar Brahmane, et leurs luttes contre la pauvreté abjecte, est le seul point d'inflexion frappant qui survient lorsque l'on revient sur sa brillante carrière dans les films et par conséquent dans la politique tamilienne. S'il n'y avait pas eu les efforts de sa mère pour la pousser dans le monde du cinéma, Jayalalitha aurait peut-être sombré dans l'obscurité après la mort de son père à cause d'une pauvreté implacable.

Profil de Jayalalitha





Commençant tôt à l'âge de 12 ans, Jayalalitha a été formée à la musique classique et à la danse classique tout en faisant ses débuts en 1961. Cependant, ce n'était que le premier des 140 films qu'elle a fait devenir la reine du cinéma sudiste en cours. En 1966 seulement, elle avait 11 sorties et en 1980, elle avait donné 119 succès sur les 125 qu'elle avait fait. Le cinéma, cependant, n'était qu'une initiation à un rôle plus important dans lequel elle se plongeait en suivant MGR en politique en 1982.

MG Ramachandran, considéré comme l'un des piliers du cinéma tamoul, a eu une grande influence sur Amma. Jayalilatha, expliquant l'influence de MGR sur elle, a dit un jour: Un tiers de ma vie a été influencé par ma mère Les deux tiers par MGR. il est pratiquement parti maintenant. Un troisième est laissé pour moi maintenant. MGR a fondé le parti All India Anna Dravida Munnetra Kazhagam (AIADMK) en 1972 et a immédiatement trouvé le soutien des citadins pauvres en raison de sa célébrité et de son image de Robin Hood.



Jayalalitha, peu importe une novice en politique à l'époque, a trouvé son terrain assez rapidement. Sa proximité avec MGR était une source de préoccupation pour les échelons supérieurs du parti et quand elle a été emballée à New Delhi en tant que députée de Rajya Sabha en 1985, beaucoup l'ont considérée comme la fin d'une carrière assez prometteuse. Mais le destin avait d'autres plans pour Amma.

Profil de Jayalalitha

Le fondateur de l'AIADMK, MGR est décédé en 1987, quittant ainsi le poste supérieur à une direction réticente. Comme de nombreux anciens gardes du parti le permettaient, la veuve de MGR a été placée en tant que figure de proue du CM avant que l'expérience échoue lamentablement. Cela a cependant ouvert la voie à Jayalalitha et elle est arrivée au pouvoir pour la première fois en juin 1991.



S'inspirant de sa propre enfance, Amma a décidé d'introduire des réformes pour le bien-être des femmes dans la société et en partie elle a réussi à le faire aussi. Qu'il s'agisse de la formation à l'entrepreneuriat pour 100 000 femmes ou du programme «berceau», Jayalalitha a proposé des moyens innovants pour autonomiser le genre stressé, ce qui a fait d'elle une dirigeante populaire lors de son premier passage au pouvoir. Cela n'a cependant pas été suffisant pour empêcher une défaite dévastatrice pour AIADMK qui a failli détruire le parti. Une partie de la raison de cette défaite a été considérée comme son incapacité à accepter les critiques qui se reflètent dans cette déclaration qu'elle a faite en 1985:

Personne ne peut rien tirer de moi ou me soumettre par des menaces, un traitement sévère ne fait que me rendre plus têtu, inflexible, inflexible et déterminé. La seule façon de me faire coopérer est d'être gentille avec moi, de me chouchouter, de me cajoler, de me parler gentiment, doucement, dit-elle.

Profil de Jayalalitha

Jayalalitha, lorsqu'il n'était pas au pouvoir, a été pilonné par l'opposition à la suite de poursuites judiciaires et de nombreuses affaires après la défaite de 1996. Et ce n'étaient pas que des affaires mineures, certaines de ces affaires étaient des affaires de corruption très médiatisées, mais Amma a toujours trouvé un moyen de prouver son innocence. Dans le même esprit et dans le même esprit, elle a fait un grand retour en remportant les élections législatives de 2001 pour son parti mais le jeu des chaises musicales a persisté lorsque la DMK est revenue au pouvoir en 2006.

La plus grande victoire d’Amma, du moins en politique, a été de garantir son héritage en faisant blanchir son nom dans le cas des actifs disproportionnés. Elle a été reconnue coupable dans l'affaire de 18 ans et envoyée en prison en 2014 avant qu'un tribunal spécial de la Haute Cour du Karnataka ne l'acquitte, elle et ses associés. Elle est revenue en tant que CM du Tamil Nadu en 2015 après son acquittement et est devenue CM pour la cinquième fois après une victoire écrasante aux élections de l'Assemblée de 2016.

Profil de Jayalalitha

La reine du sud de l'Inde est toujours l'une des personnalités politiques les plus populaires dans un pays enchanté par NaMo. Jayalalitha est venu et a régné dans une société patriarcale même lorsque les chances étaient fortement contre elle. Sa santé se détériorant en 2016 a été un grand sujet de discussion, même en éclipsant le débat sur la démonétisation. Le 5 décembre 2016 à 23h30, la nation a perdu non seulement un bon politicien, mais aussi un symbole de l'autonomisation des femmes en Inde. RIP Amma

Qu'en pensez-vous?

Démarrez une conversation, pas un feu. Publiez avec gentillesse.

Poster un commentaire