Blog

L'essor de la randonnée pédestre [Histoire de 1920 à 2021]



Dans cet article, nous allons parler d'un sujet très proche et cher à mon cœur et c'est à travers la randonnée (aka le sac à dos longue distance). Plus précisément, la montée en puissance de la randonnée et comment cette expérience de plein air apparemment folle a-t-elle gagné autant de traction au fil des ans.



Ce qui était autrefois considéré comme une entreprise réservée à la marge de la société - je veux dire qui sur terre voudrait parcourir 20 miles par jour en étant fatigué et sale pendant des mois à la fois - a en fait commencé à devenir très populaire. Parlons pourquoi.


Qu'est-ce que la randonnée pédestre?


Wikipédia dit qu'il s'agit de «parcourir un sentier de randonnée de bout en bout établi ou un sentier longue distance avec des pas continus dans une direction». Une façon moins sexy de décrire à travers la randonnée est juste une randonnée longue distance continue.






Qu'est-ce que la randonnée par rapport à la randonnée?

La vraie différence entre la randonnée régulière et la randonnée à pied est qu'une randonnée continue couvre une distance significative. Les randonneurs à travers ne sont pas des voyages de week-end.




Combien de temps dure une randonnée?

Il n'y a pas de mesure définie pour ce qui constitue une véritable randonnée. J'ai entendu certains dire que la durée minimale d'un voyage doit être considérée comme une randonnée à pied est d'environ cent miles. Gardez à l'esprit que la plus célèbre de ces randonnées fait en réalité quelques milliers de kilomètres de long, s'étend sur des pays entiers et peut prendre des mois, voire des années.


Première phase: le début de la randonnée à travers telle que nous la connaissons (1920-1950)


Quand la randonnée est-elle devenue «une chose»?



Les gens ont manifestement marché depuis, eh bien, les humains ont pu marcher. Que quelqu'un ait besoin de voyager quelque part très loin, de migrer pour survivre, un pèlerinage (c'est-à-dire Camino de Santiago), vous l'appelez, les humains ont toujours marché.

meilleures vestes de pluie pour hommes

Cependant, l'idée de parcourir un long sentier uniquement à des fins récréatives a commencé par un sentier dont vous avez peut-être entendu parler appelé le Sentier des Appalaches ou à'.

Il y avait d'autres longs sentiers avant cela, comme le Longue piste au Vermont ou dans le Sentier John Muir en Californie. Cependant, aucun d'entre eux n'avait la distance ni la vision nationale tout à fait comme le sentier des Appalaches. À mon avis, le sentier des Appalaches était le modèle de la culture et de l'expérience de la randonnée que nous connaissons aujourd'hui.

Maintenant, je ne vais pas fournir une histoire complète du sentier des Appalaches parce que c'est trop long et pas sur le sujet de cet article. Cependant, l'idée derrière sa création est importante pour comprendre comment la randonnée en est arrivée là où elle en est aujourd'hui.


Comment est née l'idée du sentier des Appalaches?

Photo de Benton Mackaye

Un homme du nom de Benton MacKaye a obtenu son diplôme du département de foresterie de l'Université Harvard en 1905 et est devenu un défenseur de l'environnement. Il avait une philosophie qu'il appelait «géotechnique» qui parlait plus ou moins d'un équilibre entre la civilisation humaine et la nature. En octobre 1921, il écrivit un article intitulé Un sentier des Appalaches: un projet d'aménagement du territoire . Il y déclare: «Nous, civilisés, sommes potentiellement impuissants en tant que canaris dans une cage.

(hé, la société craint ...)

«Est-ce que le développement de la vie communautaire en plein air comme compensation et soulagement des diverses entraves de la civilisation commerciale serait praticable et utile?

(hé, faisons quelque chose à ce sujet ...)

«La construction et la protection d'un sentier des Appalaches avec ses diverses communautés, ses intérêts et ses possibilités formeraient au moins un débouché».

(hé, que diriez-vous de faire le sentier des Appalaches?)

MacKaye part de l'idée que nous avons un lien inné avec la nature sauvage et a ensuite rédigé une sorte d'ordonnance pour un débouché pour aider à faire face à une société en développement rapide.

Il décrit une vision de connecter un réseau de sentiers existants plus petits sur la côte est des États-Unis, ainsi que de saupoudrer ce qu'il a appelé camps de refuge «situé à des distances convenables de manière à permettre une journée de marche confortable entre chacun». Quelques mois plus tard, en avril 1922, le New York Evening Post publia A Great Trail from Maine to Georgia sur la vision de McKaye.

Une bombe avait été larguée. Au cours des décennies à venir, les bénévoles et les gouvernements ont commencé à forger ce méga sentier de 2 000 milles de long.


Qui a été la première personne à parcourir le sentier des Appalaches?

Photo de Earl Schaffer

En 1948, un homme nommé Earl Shafer est devenu le premier à faire une randonnée de la Géorgie au Maine. Cela lui a pris 124 jours. En août 1949, le National Geographic a publié une histoire sur sa randonnée . Interrogé sur ses chaussures, Schaffer a déclaré: `` Une paire de bottes a duré tout le trajet, mais elles étaient en lambeaux à la fin ''. L'article notait également «Il dormait quand c'était possible dans des appentis et mangeait du pain de maïs qu'il faisait cuire dans une poêle».

National Geographic a qualifié l'AT l'une des sept merveilles du monde des amateurs de plein air.

Ce nouveau sentier des Appalaches a littéralement ouvert la voie et a été le fer de lance du mouvement pour d'autres randonnées à venir. Non seulement cela a montré que ces sentiers pouvaient être développés, mais plus important encore, il y a une demande sérieuse pour cette expérience de plein air prolongée.


Phase deux: l'essor de la randonnée pédestre (1950 à 1990)


Lentement, de plus en plus de personnes en quête d'aventure ont commencé à se lancer dans l'AT.


Grand-mère Gatewood

Notamment, une femme de 67 ans nommée Grandma Gatewood était l'une d'entre elles. L'histoire raconte qu'elle avait lu l'article du National Geographic et avait décidé de se promener avec une couverture militaire et un rideau de douche. Les nouvelles de cette femme déterminée dans une aventure rude se répandent.

Le Today Show, l'Associated Press et Sports Illustrated l'ont tous repris. Des inconnus ont commencé à la rencontrer le long du sentier et lui ont donné des choses gratuites - de la nourriture, de l'eau, un abri - ce qui est devenu le début de ce que nous appelons maintenant la «magie des sentiers» qui fait toujours partie de la culture de la randonnée aujourd'hui. Oui! Les gens vous donnent des trucs gratuits sur le sentier.

Note latérale: il y a un livre populaire sur elle appelé Promenade de grand-mère Gatewood qui raconte son histoire fascinante. Elle avait survécu à un mari extrêmement violent et était fondamentalement aussi dure que des ongles.

Ces premiers personnages de randonnée donnent le ton du sentier. Il s'agissait de sortir et de s'aventurer dans l'inconnu.


L'essor des sentiers de longue distance

Des sentiers partout dans le pays surgissaient. La première randonnée de la célèbre Sentier Pacific Crest ou PCT était en 1970. Le PCT s'étendait du Mexique au Canada en passant par la Californie, l'Oregon et Washington. Aussi, notamment le Sentier de division continental ou CDT qui s'étend du Mexique au Canada également, sauf à travers le Nouveau-Mexique, le Colorado, le Wyoming, l'Idaho et le Montana.

Ces trois sentiers - l'AT PCT et le CDT - deviendraient collectivement connus sous le nom de Triple Crown et sont sans doute devenus les plus emblématiques des randonnées à travers le monde. D'autres sentiers comme le Florida Trail, le Sentier de l'âge de glace , le Sentier de l'Arizona et beaucoup trop d'autres à énumérer ont commencé à apparaître.


La loi sur le réseau national de sentiers

Un autre événement très remarquable qui s'est produit à cette époque a été l'adoption de la National Trail System Act en 1968, qui était de `` promouvoir la préservation de l'accès du public aux voyages à l'intérieur et la jouissance et l'appréciation des espaces extérieurs en plein air et des ressources historiques de la nation. ». Le gouvernement fédéral a commencé à travailler avec les gouvernements locaux, les organisations à but non lucratif et les propriétaires fonciers privés pour acquérir de grandes quantités de terres au nom de ces sentiers. À ce jour, il est responsable de plus de 50 000 miles de sentiers.

Autre remarque: un énorme merci à d'autres organisations à but non lucratif et à des milliers de bénévoles comme le ATC , Pctau et CDTC parmi tant d'autres pour continuer à entretenir nos sentiers. Merci!


Phase 3: L'explosion de la randonnée pédestre (1990 à aujourd'hui)


À ce stade, les randonneurs les plus sérieux étaient au courant de ces sentiers. Cependant, ce n'est que dans les années 90 que les masses ont commencé à prendre conscience.


Une promenade dans les bois

Sans doute je pense que le livre Une promenade dans les bois a joué un rôle déterminant dans cette prise de conscience. C'est un récit humoristique de la tentative de Bill Bryson de parcourir le sentier des Appalaches. Sorti en 1997, il est devenu un best-seller du New York Times. CNN l'a appelé le livre de voyage le plus drôle jamais écrit. Plus tard en 2015, Robert Redford en a fait un film majeur.

Les tentatives de randonnée sur le sentier des Appalaches ont doublé dans les années 90.


Sauvage par Cheryl Strayed

Il y avait un autre livre extrêmement populaire écrit en 2012 appelé Sauvage par Cheryl Strayed. Celui-ci, sur le Pacific Crest Trail, était le mémoire d'une jeune femme sur la découverte de soi. En 2014, il a été transformé en un film avec Reese Witherspoon. Je pense aussi que la même chose s'est produite ici aussi - vous pouvez voir le pic dramatique du nombre de randonneurs PCT en 2014, probablement grâce à la prise de conscience du film.

Crédit: pcta.org

Graphique représentant le nombre de complétions du sentier des Appalaches chaque année
Le sentier des Appalaches a grimpé en 2014


FKT

Il y a également eu une énorme augmentation des tentatives de parcourir ces longues pistes en un temps record. Celles-ci sont appelées les temps connus les plus rapides, ou FKT. Essentiellement, quelqu'un parcourt toute la longueur du sentier, parfois avec l'aide d'une camionnette ou d'une équipe appelée prise en charge ou, parfois, complètement autonome où il transporte tout son équipement, installe son camp tous les soirs et le fait comme un thru -une randonnée.

Ces tentatives record et l'endurance insensée qui leur est associée ont acquis une énorme popularité. Fondamentalement, ces détenteurs de records courent 50 miles par jour ou environ deux marathons à travers les montagnes pendant 45 à 50 jours, ce qui est absolument fou. Des gens comme Heather Anderson, Jennifer Pharr Davis, Carl Meltzer et Scott Jurek sont devenus des célébrités à part entière.

Vous pouvez donc voir à quel point ces événements ont attiré énormément d'attention sur les sentiers. Et, aujourd'hui plus que jamais, les gens empruntent les sentiers pour des randonnées d'une journée et des tentatives de randonnée.


Surpeuplement

Les chiffres continuent d'augmenter, à tel point qu'il y a des discussions autour de la réglementation des permis et de la limitation de l'accès aux sentiers. Il y a eu des problèmes de surpeuplement des abris, de déchets sur le sentier et de plaintes concernant le manque de solitude, en particulier en haute saison.

Bien que je sois d'accord avec les critiques concernant le surpeuplement — oui, les gens doivent certainement être conscients de leur empreinte — je veux en général me concentrer sur une vue d'ensemble. Plus de gens grâce à la randonnée est une bonne chose. Ce sont des signes d'une énorme demande pour les sentiers et la conservation des terres et le plein air en général. Et à mesure que cette demande augmente, le financement augmente, tout comme l'infrastructure.

Il semble y avoir un nouveau long sentier annoncé tous les quelques mois. Chaque État et chaque pays semble en avoir un ou y travailler: le Jordan Trail en Jordanie, le Greater Patagonian Trail en Amérique du Sud, le Te Araroa trail en Nouvelle-Zélande et la liste continue encore et encore.

Je dis génial.


Comment le Thru-Hiking est-il devenu si populaire?


Après tout ce temps, pourquoi la randonnée est-elle devenue et est-elle restée si populaire? Comme nous l'avons mentionné précédemment, passer des mois à être fatigué et sale pendant des mois à la fois ne semble pas attrayant pour la plupart des gens.

Eh bien, je pense que j'ai une assez bonne idée de pourquoi. Voici 4 raisons pour lesquelles j'ai trouvé.

quoi cuisiner dans une marmite en fonte


1. Il s'est commercialisé

Il y a un petit facteur de choc qui est venu avec l'idée d'un sentier de randonnée de six mois. C'est une idée intéressante et un concept fou qui rend les oreilles toujours debout quand elles en entendent parler. L'idée à elle seule a créé des raz-de-marée et des médias dès le départ qui ont sans aucun doute sensibilisé. La sensibilisation signifiait plus de randonneurs, ce qui signifiait plus d'infrastructure, etc.

Un sentier de 2000 milles de long ... Cela ressemble un peu à la version des années 1920 du clickbait, n'est-ce pas? Cette idée dans les médias a créé beaucoup de buzz. Mais pour que quelque chose monte vraiment en flèche, il doit avoir des ailes. Ce qui m'amène à la deuxième raison.


2. Les humains ont besoin du plein air et continuent de se sentir piégés par la société

Alors que de plus en plus de gens ont commencé à faire de la randonnée, ils ont réalisé à quel point c'était génial. Je pense que l'idée de Benton MacKaye a vraiment puisé dans quelque chose de primal chez les humains. Les gens étaient de plus en plus déconnectés du plein air

À bien des égards, alors que la technologie renforçait son emprise sur la civilisation, je pense que la randonnée s'est produite comme un rejet de ces nouveaux développements comme une sorte de réaction. Cela semble toujours vrai aujourd'hui. Alors que la technologie accélère à un rythme apparemment exponentiel, la randonnée offre une porte dérobée, une voie de sortie. Personnellement, j'avais l'impression que la randonnée sur le sentier des Appalaches était un bouton de panique pour la vie, un moyen de dire non, non merci, pas maintenant et de faire une pause pendant quelques mois.

Certains peuvent marcher pour la solitude dans la nature, certains pour un défi physique, certains pour vivre simplement, certains pourraient simplement vouloir voir de beaux paysages et de beaux paysages - vous l'appelez. Comme l'a dit le premier explorateur William Bartram: «Tout ce qui vous est demandé, c'est la volonté de marcher péniblement».

Quelle que soit la raison, l'attrait d'une randonnée pour vous plonger dans le désert parle toujours à des milliers de personnes de tous horizons et du monde entier.


3. Progrès en matière d’équipement

La randonnée a explosé aux côtés de ce que l'on pourrait appeler la révolution des engrenages dans les années 90. L'équipement a commencé à s'améliorer considérablement pendant cette période, en particulier le poids de celui-ci. Des éléments tels que les cadres de sac externes lourds et les bottes de randonnée en cuir sont devenus à peu près obsolètes.

L'équipement que j'ai utilisé quand j'étais enfant dans Boy Scouts par rapport à l'équipement que j'utilise maintenant n'est que nuit et jour. Les randonneurs sont passés de transporter des paquets de 50 livres à Paquets de 25 livres . Cela a rendu la randonnée beaucoup plus facile pour le corps et par la suite plus attrayante pour un public plus large.

Boy scouts portant des packs de cadres externes


4. Internet

De toute évidence, Internet a eu un impact sur presque tous les aspects de notre vie et la randonnée ne fait pas exception. Les niches de la communauté de randonneurs déconnectée sont soudainement devenues connectées et les informations sont devenues complètement gratuites.

Je ne peux tout simplement pas imaginer essayer de planifier une randonnée sans avoir la possibilité de lire les expériences d'autres randonneurs en ligne - forums, blogs, vidéos pour découvrir la logistique de quand et par où commencer, la possibilité de voir une autre liste d'équipement de randonneurs, le capacité à rechercher facilement le terrain et l'environnement.

Toutes ces ressources nouvelles et gratuites ont dû réduire considérablement les barrières à l'entrée et supprimer un grand nombre de ces inconnues. Quiconque est prêt à creuser un peu et à tenter sa chance est désormais en mesure de le faire.


Mots finaux


Alors là vous l'avez - la montée de la randonnée à travers comme je le vois.

C'est toujours considéré comme une expérience assez marginale que seules les personnes sérieuses en plein air (quoi que cela signifie) veulent faire. Mais les chiffres continuent d'augmenter. Les randonneurs de tous les horizons sont toujours en train de se produire. Il est très vivant aujourd'hui et pour cela je suis super excité.

Je serais curieux de savoir à quoi ressemblera l'avenir de la randonnée dans 10 ou même 50 ans. Cela durera-t-il encore un siècle? Les jeunes générations votent-elles pour le plein air, la technologie ou une sorte d'intégration?

Faites-moi savoir dans les commentaires ci-dessous à quoi ressemble l'avenir de la randonnée à travers.



chris cage astucieux

Par Chris Cage
Chris a lancé Repas intelligents en 2014 après avoir parcouru le sentier des Appalaches pendant 6 mois. Depuis lors, cleverhiker a été écrit par tout le monde, du Backpacker Magazine à Fast Company. Il a écrit Comment faire de la randonnée sur le sentier des Appalaches et travaille actuellement à partir de son ordinateur portable partout dans le monde. Instagram: @chrisrcage.

Divulgation d'affiliation: Nous visons à fournir des informations honnêtes à nos lecteurs. Nous ne publions pas de messages sponsorisés ou payants. En échange du parrainage des ventes, nous pouvons recevoir une petite commission via des liens d'affiliation. Cet article peut contenir des liens affiliés. Cela ne vous coûte rien.



le meilleur repas de randonnée