Blog

Sierra High Route: LE guide de randonnée complet


Publié: 22 décembre 2020


Guide de randonnée Sierra High Route © Eileen et Brian



La Sierra High Route ou «Roper’s High Route» est une route de 195 miles de long à travers les montagnes de la Sierra Nevada en Californie. Développé par le célèbre alpiniste Steve Roper, le parcours est principalement composé de randonnées hors-piste. Et le reste est sur le sentier John Muir et d'autres sentiers balisés.


Aperçu du sentier


Longueur: 195 milles





Temps de randonnée: 10 à 18 jours, selon la forme physique et les préférences

Points de début et de fin:



  • Terminus sud: Point de départ du sentier Roa’s End, parc national de Sequoia & Kings Canyon, Californie

  • Terminus nord: Campings Mono Village, Twin Lakes, Californie

Altitude la plus élevée: Gabbott Pass 12258, plusieurs passes au-dessus de 12000 pieds



Altitude la plus basse: Fourche intermédiaire de la rivière Kings sur le sentier John Muir - 8700 pieds


Steve Roper a développé la Sierra High Route au début des années 90 et a publié son guide, Sierra High Route: Traversée du pays Timberline en 1997.

Il a conçu la route haute comme une alternative au sentier John Muir qui évite les foules et tente de rester au sommet de la crête de la Sierra. Deux amis et moi nous sommes attaqués au SHR à l'été 2019 dans le cadre d'un voyage de trente-six jours dans la High Sierra. La Sierra High Route est considérée comme une randonnée américaine classique. C'est vraiment l'un des endroits les plus visuellement magnifiques que j'ai parcourus.

Les portions de randonnée hors sentier qui sont éloignées des sentiers établis sont extrêmement accidentées et beaucoup plus difficiles que le temps passé sur des sections de sentier bien entretenues. Il implique des montées et des descentes abruptes sur des talus souvent instables et constitue une entreprise considérable même pour les randonneurs les plus expérimentés.

La navigation n’est pas facile. Des précautions doivent être prises lors du choix de votre chemin à travers ces domaines. Le processus de navigation et le terrain difficile ralentissent les choses, mais vous aident également à apprécier et à vous sentir plus connecté à la région.

Vue sur la route d
© Rock A. William


Planifiez votre randonnée


QUAND ALLER: Calendrier, météo et saisons

La Sierra voit une bonne quantité de neige en hiver et les moustiques sont un problème au début de l'été. Les températures chutent et les conditions hivernales sont courantes à l'automne, ce qui rend la période de randonnée idéale un peu courte.

comment les femmes font-elles pipi debout

Juin, juillet et août sont les meilleures périodes pour faire de la randonnée. Attendez-vous cependant à de nombreux bugs en juin.

Les journées d'été sont chaudes, ensoleillées et généralement sèches avec très peu d'orages. Les températures nocturnes peuvent chuter au point de congélation. Nous avons connu de la neige à la fin de notre voyage.

Lors de la randonnée sur les sections qui utilisent le JMT, vous rencontrerez de nombreuses personnes et les campings désignés sont souvent bondés. Ceci est en comparaison avec les sections hors-piste où il est rare de voir d'autres personnes.


à travers la randonnée sur la route d
© Paul Ingram

DIRECTION POUR ALLER: vers le nord ou vers le sud?

La Sierra High Route peut être parcourue vers le sud ou vers le nord et dépend principalement de l'endroit où il est plus facile pour vous de commencer / terminer. Voir plus d'informations ci-dessous dans la section S'y rendre / Transport.

Randonner vers le sud signifie marcher sous le soleil. Ce n'est pas un gros problème, mais les rayons du soleil sont assez puissants dans la Sierra, et ses effets sont exacerbés par l'éblouissement lors du déplacement à travers les champs de neige.

le loup de wall street nu

Les sections sud de la Sierra High Route reçoivent moins de neige. Ainsi, la randonnée vers le nord donne plus de temps à la neige pour fondre dans les sections nord. Les sections nordiques reçoivent également généralement de la neige plus tôt dans l'année. Donc, si vous commencez tard dans la saison, la direction sud peut être une meilleure option.

Photo de la route de la Sierra High
© Joshua Miller

S'Y RENDRE: Transport

TERMINUS SUD: TRAILHEAD ROADS 'END À SEQUOIA & KINGS CANYON NP

Beaucoup de gens voyagent de Fresno, en Californie au début du sentier Roads 'End en taxi ou organisent un trajet via Craigslist. Notez qu'il n'y a pas de transports publics disponibles. Fresno a un bon aéroport avec de nombreuses options de vols intérieurs.

Nous avons pris l'avion pour Los Angeles LAX et avons pris un bus pour Visalia, en Californie. De là, nous avons pris un autre bus jusqu'au musée de la forêt géante dans le parc national de Sequoia et avons facilement fait du stop pour le reste du chemin jusqu'à Roads End.

TERMINUS NORD: CAMPING DE MONO VILLAGE, TWIN LAKES, CALIFORNIE

Si vous vous dirigez vers le nord, vous marchez directement dans les terrains de camping de Mono Village. Après avoir terminé notre randonnée en 2019, nous avons fait du stop dans la petite ville voisine de Bridgeport (après avoir célébré avec des sandwichs à la crème glacée). De là, la Eastern Sierra Transit Authority propose des navettes assez régulières. Les navettes vont à Reno, Nevada, la ville la plus proche qui a un aéroport décent.

Si Reno est un aéroport plus facile pour vous de voler, alors inverser ce processus est une autre option viable.


© Eileen + Brian

NAVIGATION: cartes et applications

De Steve Roper livre est la première ressource à choisir car elle offre des conseils d'itinéraire inestimables et des informations intéressantes sur la région.

Cependant, pour la navigation, vous devriez chercher ailleurs.

Andrew Skurka jeu de cartes et livre de données est une excellente ressource. L'impression de ces cartes papier et leur utilisation en conjonction avec des waypoints préchargés dans l'application Gaia via CalTopo constitue une méthode de navigation solide. Portant un boussole est une chose intelligente à faire, mais nous n'avons jamais utilisé le nôtre.

Les sections du JMT permettent de se détendre et de naviguer sur des sentiers faciles. Cependant, la navigation sur les sections hors piste prend plus de temps et ajoute de la complexité à des randonnées déjà ardues.

Col John Muir sur la route des hauts de la Sierra
© Paul Ingram

PERMIS

Des permis d'arrière-pays sont requis pour la High Sierra. La zone est gérée par quelques agences différentes, mais vous n'avez besoin que d'un seul permis auprès de l'agence qui gère le départ du sentier dans lequel vous commencez votre randonnée.

POUR LES RANDONNEURS AU NORD:

En 2019, nous avons pu obtenir des permis sans rendez-vous au début du sentier Road’s End sans aucun problème. Cependant, depuis 2020, il est nécessaire de réserver votre permis à l'avance si vous souhaitez faire de la randonnée en haute saison, en raison de problèmes liés à Covid.

La haute saison s'étend du début juin à la fin septembre.

Le site Web du National Park Service indique que la demande doit être soumise au moins deux semaines avant le jour où vous commencerez la randonnée. Il ne donne pas d'informations sur la date à laquelle vous pouvez soumettre votre candidature, mais il est préférable de postuler le plus tôt possible.

Les permis coûtent 10 $ par permis plus 5 $ pour chaque personne de votre groupe.

Plus d'informations peuvent être trouvées ici .

POUR LES RANDONNEURS SUD:

comment donner à une femme un massage sensuel

Il est également nécessaire d'organiser un permis à l'avance si vous commencez à Mono Lakes. Les permis sont délivrés par le parc national de Yosemite. Vous pouvez postuler jusqu'à 169 jours avant votre date de début et au plus tard 2 jours avant. Le site Web déclare: «Les sentiers populaires remplissent le premier jour, les réservations sont disponibles». Alors, encore une fois, réservez tôt!

Les permis coûtent 5 $ par permis plus 5 $ pour chaque personne de votre groupe.

Plus d'informations peuvent être trouvées ici .

Permis pour l
© Rock A. William

COMMENT REMPLIR: Nourriture, eau et villes

Pour éviter des kilomètres supplémentaires inutiles et faire de l'auto-stop en ville, la meilleure option de réapprovisionnement est de prendre autant de nourriture que nécessaire pour atteindre Reds Meadow. Reds Meadow est à environ 119 miles de la randonnée si vous vous dirigez vers le nord ou 76 si vous faites de la randonnée vers le sud.

Le magasin de Reds ’Meadow vend une quantité limitée de nourriture et de boissons hors de prix, il est donc préférable de pré-emballer les fournitures et de vous envoyer une boîte. Ils facturent des frais de quarante dollars plus trois dollars pour chaque jour qu'ils détiennent. Plus d'informations peuvent être trouvées ici .

Vous pouvez également profiter des services de douche et de blanchisserie sur place. Des chalets à louer et un restaurant sont disponibles sur place.

Une autre option pour le réapprovisionnement et / ou les arrêts en ville est de faire de l'auto-stop ou de prendre la navette saisonnière de Reds ’Meadow vers la ville à service complet de Mammoth.

Il est également possible de faire de la randonnée à partir de Dusy Basin et jusqu'au début du sentier du lac North à partir duquel vous pourrez faire de l'auto-stop dans la petite ville de Bishop. Bien que cela ajoute un kilométrage supplémentaire et, à mon avis, une complication inutile.

Vue de la route haute de la Sierra dans la neige
© Joshua Miller

GEAR: Réflexions et recommandations

L'équipement que j'ai utilisé sur la Sierra High Route est très similaire à l'équipement que j'utiliserais pour la plupart des voyages de trois saisons, à l'exception de quelques éléments mis en évidence ci-dessous.

Choses à noter:

  • Températures: Les températures diurnes sont suffisamment chaudes pour les shorts de course et les chemises à manches longues. Les températures nocturnes chutent considérablement et vous pouvez rencontrer des températures inférieures à zéro et un peu de neige. Utilisation d'un 20 degrés Fahrenheit sac de couchage et un hiver digne matelas signifie que vous ne devriez avoir aucun problème.

  • Soleil: Le soleil est extrêmement puissant dans les montagnes de la Sierra et la protection solaire doit être prise en compte. Un chapeau à visière, de bonnes lunettes de soleil, des manches longues et beaucoup de crème solaire sont recommandés.

  • Bogues: Les moustiques et autres insectes volants peuvent être graves au début de l'été. J'ai commencé avec une bâche et un bivouac et je suis passé tôt à un tente fermée Je pourrais manger et m'échapper quand nous sommes arrivés au camp. Un bon filet pour la tête est également recommandé.

    où acheter un répulsif à ours
  • Piolet et Micro Spikes: Il y a toujours des inconnues sur ce genre de voyage, nous avons donc porté microspikes et un piolet avec nous. Nous n'avons pas fini par les utiliser mais c'était rassurant de les avoir avec nous.

  • Boîte à ours: Les boîtes à ours sont obligatoires dans la plupart des régions de la Sierra. Ils sont lourds et maladroits mais un mal nécessaire. Voir la liste des modèles approuvés ici .

  • Messager d'urgence: hautement recommandé. La Sierra High Route peut être très éloignée lorsqu'elle n'est pas sur le sentier John Muir et la rugosité du terrain signifie que des blessures et des accidents sont probables. Voir modèles populaires .

  • GPS / Cartes / Applications: Utilisation de waypoints préchargés avec le Appli Gaia a très bien fonctionné pour nous. Mais nous avions aussi des cartes papier et une boussole, juste au cas où. Une unité GPS dédiée n'était pas nécessaire. Voir la section carte pour plus d'informations.

Pour voir exactement l'équipement que j'ai porté lors de la randonnée, regardez la vidéo ci-dessous.


O DORMIR: Camping, abris et auberges

Il n'y a pas d'abris sur la Sierra High Route et le transport d'un abri est un must. Sur les sections qui utilisent le JMT, il est nécessaire de camper sur les sites de camping désignés pour éviter d'autres impacts. Sinon, il s'agit d'installer votre tente où vous le souhaitez, en veillant à bien suivre ne laisser aucune trace de principes .

Bien que la pluie soit rare et que nous campions régulièrement, c'est une bonne idée d'avoir un abri qui offre une protection contre les insectes et ajoute quelques degrés de chaleur les nuits très froides.

Les incendies sont interdits dans de nombreuses parties de la Sierra et il n'est vraiment pas nécessaire d'avoir un feu dans ces zones fragiles.

camper sur la route des hauts de la Sierra
© Paul Ingram

CONSEILS SUPPLÉMENTAIRES: Mal d'altitude et mesures de sécurité

Le mal d'altitude est une préoccupation légitime dans la Sierra. Avant de commencer notre randonnée, nous avons passé une nuit à camper près du début du sentier Roads 'End (5500 pieds), ce qui nous a probablement aidés à nous acclimater. Aucun de nous n'a eu de problèmes majeurs avec l'altitude, mais chacun a des réponses différentes à l'altitude. Si vous commencez à vous sentir mal, il est préférable de descendre jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux et si possible, réessayez le lendemain.

L'autre chose à prendre en compte est la robustesse du voyage à travers le pays et l'éloignement de la région. Traverser des cols escarpés sans sentier à suivre et des talus lâches ne doit pas être entrepris à la légère. Faire de la randonnée avec un partenaire ou en petit groupe est sage. La connaissance des premiers secours et du transport d'appareils de communication d'urgence est à mon avis obligatoire.


© Robert DeLaurentis

VISITES: Nature et faune

  • Ours: Les ours noirs sont présents dans la Sierra, les boîtes à ours sont obligatoires et un comportement approprié doit être adopté pour éviter d'attirer et d'interagir avec les ours. Cependant, nous n'avons vu aucun ours en plus de 35 jours se déplacer dans la Sierra.

  • Chevaux: Un site plus courant est de voir des chevaux de bât et leurs maîtres se déplacer dans les zones les plus peuplées de la Sierra, telles que le JMT. Ils sont souvent en grands groupes et peuvent facilement avoir peur. Il est important de leur donner de l'espace sur le sentier et si vous ne savez pas quoi faire, demandez aux gestionnaires ce que vous devez faire.

  • Poisson: La Sierra est également un endroit idéal pour la pêche à la mouche dans l'arrière-pays et mon ami Cheesebeard a apporté une petite canne à pêche à la mouche Tenkara et a attrapé beaucoup de poissons pendant les pauses et les pauses déjeuner. Un permis de pêche est obligatoire et peut être obtenu facilement auprès des pourvoyeurs des villes voisines.

    meilleur jeu pc de 2011
  • Autres animaux: Les crotales sont présents dans la Sierra, bien que nous n'en ayons vu qu'un. Les coyotes, les marmottes, les écureuils et les tamias sont également présents et il est important de suivre de bons principes pour éviter qu’ils associent les gens à la nourriture. Cela est facilité par le fait que vous portez déjà une boîte à ours.


© @ wild.family.wandering



pied

Par Paul Ingram (alias 'Pie'): Pie est un randonneur britannique vivant en Finlande. Il fait de la randonnée partout dans le monde et a beaucoup trop de figurines pour un homme de son âge. Il a terminé l'AT en 2015 et le CDT en 2017.
À propos de cleverhiker: Après avoir parcouru le sentier des Appalaches, Chris Cage a créé astucieux pour fournir des repas rapides, copieux et équilibrés aux routards. Chris a aussi écrit Comment faire de la randonnée sur le sentier des Appalaches .

Divulgation d'affiliation: Nous visons à fournir des informations honnêtes à nos lecteurs. Nous ne publions pas de messages sponsorisés ou payants. En échange du parrainage des ventes, nous pouvons recevoir une petite commission via des liens d'affiliation. Cet article peut contenir des liens affiliés. Cela ne vous coûte rien.



le meilleur repas de randonnée