Smartphones

6 fonctionnalités qui sont apparues pour la première fois sur l'iPhone et ont ensuite été copiées par chaque smartphone Android

Que vous soyez un fanboy Apple ou un fanboy Android, vous ne pouvez pas nier que les smartphones utilisant les deux plates-formes se sont inspirés l'un de l'autre. Cependant, alors que les téléphones ont subi des modifications et des fonctionnalités logicielles les uns des autres, Apple a introduit des progrès révolutionnaires avec les téléphones que l'on ne peut ignorer. Dès que ces fonctionnalités ont été annoncées par Apple, nous avons tous vu des centaines d'exemplaires de toutes les marques de smartphones. Voici six fonctionnalités qui sont venues pour la première fois sur un iPhone et qui ont ensuite été copiées par plusieurs fabricants de smartphones:



1. Face ID ou reconnaissance faciale

Identification faciale ou reconnaissance faciale © MensXP_Naasir Jamaal

Apple a annoncé l'utilisation de la reconnaissance faciale sur les smartphones avec l'iPhone X et peu de temps après, nous avons vu une pléthore de téléphones de Xiaomi, Huawei, OnePlus, Samsung et d'autres qui ont littéralement copié et collé la fonctionnalité. Certains sont même allés jusqu'à copier le design de l'encoche qui abritait les capteurs infrarouges et le module caméra. FaceID a été annoncé pour la première fois par Apple en 2017 et a depuis utilisé cette fonctionnalité sur tous ses smartphones phares et même sur l'iPad Pro.





2. Capteur d'empreintes digitales Touch ID

Capteur d © ana-bernardo - unsplash

Une autre forme de sécurité biométrique a été introduite pour la première fois sur un iPhone, à savoir l'iPhone 5s en 2013. Nous avons ensuite vu chaque téléphone utiliser le capteur d'empreintes digitales sur leurs téléphones, où les entreprises copiaient même les animations lors de la configuration. Aujourd'hui, nous voyons des capteurs d'empreintes digitales sous les écrans, mais Apple a choisi de ne pas encore utiliser cette fonctionnalité sur ses téléphones. Le dernier téléphone à utiliser Touch ID est l'iPhone SE 2020 et il fonctionne comme il y a sept ans.



3. AirDrop

AirDrop © Apple

Pendant près d'une décennie, les iPhones utilisent un moyen unique de transférer des fichiers entre d'autres iPhones et MacBooks. Google vient d'annoncer son propre rival à la fonctionnalité appelée 'Partage à proximité' et fonctionne exactement comme AirDrop. Cependant, la fonctionnalité n'a pas encore été déployée pour tous les appareils Android, alors que tous les iPhone l'utilisent depuis 2011. Aujourd'hui, les fonctionnalités d'AirDrop ont évolué pour simplement pointer votre téléphone vers un autre utilisateur d'iPhone et le transfert de votre fichier ou photo sera commencer. Apple a rendu encore plus facile la découverte d'autres utilisateurs d'iPhone qui ne sont pas une fonctionnalité actuellement proposée par les appareils Android.

4. Une interface à écran tactile tout écran

Une interface à écran tactile tout écran © matteo-fusco-unsplash



Lorsque le premier iPhone a été annoncé en 2007, c'était le premier téléphone au monde à n'utiliser qu'un écran tactile et ne disposait d'aucun bouton pour les fonctions clés. À cette époque, Android en était à ses débuts et l'iPhone était le seul téléphone à offrir un appareil à écran tactile convaincant et le système d'exploitation qui allait avec, ce qui a entraîné l'échec de tous les téléphones multifonctions du marché à l'époque. Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer un téléphone qui n'utilise pas d'écran tactile, mais il y a treize ans, les choses étaient bien différentes. Il y avait des téléphones à écran tactile disponibles avant l'iPhone, mais la plupart d'entre eux avaient une fonction de bouton impliquée pour faire fonctionner le téléphone.

5. Écrans en verre

Écrans en verre © good-hernawan-unsplash

Les premiers téléphones Android n'utilisaient pas d'écrans en verre et utilisaient à la place des écrans en plastique qui se rayeraient très facilement et rendaient un téléphone inutile après un certain temps. Apple, de son côté, s'est rendu à Corning et a été convaincu de relancer un projet utilisant du verre blindé pour les véhicules militaires. Cela a conduit à la création de Gorilla Glass qui est maintenant utilisé dans tous les smartphones d'aujourd'hui. Si ce n’était pas pour Apple de chercher de meilleurs écrans, les utilisateurs d’Android utiliseraient toujours des écrans en plastique.

6. Pincez pour zoomer

Pincer pour zoomer © Apple

traces d'animaux avec trois orteils

Rappelez-vous l'action la plus courante que vous utilisez probablement sur votre smartphone en dehors du défilement. Oui, nous parlons de pincer votre écran pour zoomer sur le contenu de votre écran. Le geste a été introduit pour la première fois par Steve Jobs lors du lancement du premier iPhone en 2007. Aujourd'hui, nous utilisons ce geste sur les ordinateurs portables, les tablettes, les télécommandes smart tv, les trackpads et les smartphones Android.

Qu'en pensez-vous?

Démarrez une conversation, pas un feu. Publiez avec gentillesse.

Poster un commentaire