Blog

Kits de morsures de serpent 101


Les kits de morsure de serpent fonctionnent-ils vraiment ou non? Comment les utiliser efficacement, les meilleurs modèles et les serpents venimeux à surveiller.



kit de morsure de serpent de Sawyer

Les serpents sont communs dans le monde entier, en particulier dans les climats plus chauds où ils prospèrent. Bien que rencontrer un serpent sur la piste puisse être troublant, la plupart des confrontations se terminent pacifiquement avec l'humain et le serpent qui suivent leur propre chemin. Parfois, la rencontre est surprise et le serpent mord pour se protéger. Certains randonneurs choisissent d'emporter un kit de morsure de serpent, surtout s'ils voyagent dans une région connue pour sa population de serpents. Ces kits portables contiennent fournitures de premiers soins et parfois un dispositif d'aspiration pour traiter une morsure de serpent.





Il existe deux types de kits de morsures de serpent: un kit commercial (comme celui-ci de Sawyer) et un kit de bricolage avec les fournitures de premiers soins nécessaires. Le kit de vente au détail contient un dispositif d'aspiration de type piston qui extrait le venin d'une plaie. Il peut également avoir un rasoir pour enlever les poils, des produits de base pour le nettoyage des plaies comme des tampons d'alcool et des bandages pour couvrir la morsure de serpent. Un kit de bricolage est celui que vous assemblez vous-même et contient les fournitures de premiers soins de base dont vous avez besoin pour nettoyer et panser une morsure de serpent.


Les kits Snake Bite sont-ils efficaces?


ARGUMENTS CONTRE: Les kits Snakebite sont controversés. De nombreux groupes de premiers secours et de médecine de la nature, comme le Croix Rouge et NOLS , ne recommande pas l'utilisation des dispositifs d'aspiration présents dans les kits de morsure de serpent. Ces groupes indiquent une poignée d'études qui montrent que la quantité de venin retiré d'une plaie est insignifiante. Il est également possible que l'aspiration de l'appareil endommage le tissu entourant la zone de la morsure ( Étude PubMed ). Enfin, il est à craindre que les personnes qui utilisent un kit de morsure de serpent ne recherchent pas un traitement supplémentaire parce qu'elles croient avoir été guéries.



hamac de sentier des Appalaches vs tente


ARGUMENTS POUR:
Nous avons contacté les fabricants et ceux de l'autre côté de la controverse qui affirment que les études contre les dispositifs d'aspiration sont défectueuses. En fait, certaines des études mentionnées ci-dessus ont testé l'extraction du venin cinq minutes ou plus après la morsure simulée, ce qui est en dehors du délai recommandé par les fabricants. Plus vous attendez pour extraire le venin, plus il a de chances qu'il atteigne le système circulatoire et ne se trouve plus sur le site de la plaie. Si le venin n'est plus au niveau de la plaie, un extracteur de venin est inefficace.

Le «groupe pro-extracteur» a également souligné que certaines études ont injecté le faux venin dans la jambe des participants à l'étude. Les kits de piqûres de serpent ne sont pas recommandés pour une utilisation sur la jambe car les jambes sont musclées et ont un apport sanguin suffisant qui absorbe le venin comme une éponge.


LIGNE INFERIEURE: Dans l'ensemble, bien que les kits de morsures de serpent soient controversés, de nombreux randonneurs choisissent toujours d'en porter un au cas où, mais aussi parce qu'ils aident à soulager les piqûres d'abeilles, les piqûres de moustiques et à éliminer les abcès ainsi que larves de botfly .



emballage de kit de morsure de serpent
Les pompes d'aspiration sont également annoncées pour fonctionner contre diverses piqûres et piqûres d'insectes.


Comment sont-ils conçus pour fonctionner?


Pour tirer le meilleur parti de votre kit, vous devez suivre certaines directives et limitations.


A. LE KIT EST UTILISÉ DANS LES 3 MINUTES DE LA BOUCHE

Les kits de morsure de serpent sont plus utiles lorsqu'ils sont appliqués dès que possible après une morsure pour éliminer le venin à la surface d'une morsure. Plus vous attendez, plus le poison atteindra la circulation sanguine et ne pourra plus être extrait par aspiration.


LA Morsure SURVENUE SUR UNE ZONE NON MUSCULAIRE

Cela aide également si la morsure est dans une zone qui n'est pas musclée, comme la main, le pied ou la cheville. Dans ces zones, le venin s'accumule à la surface et est plus accessible. Une zone musculaire comme le mollet a un apport sanguin suffisant qui agit comme une éponge et transporte rapidement le venin plus profondément dans le corps.


Comment utiliser un kit de morsure de serpent?


Voici des instructions étape par étape sur la façon d'utiliser un kit de morsure de serpent à partir du moment de la morsure jusqu'au moment où vous atteignez un établissement médical.


Avant d'utiliser l'extracteur:

✔️ Après une morsure, éloignez la personne blessée du voisinage du serpent pour éviter de subir une deuxième morsure *.

✔️ Gardez la victime calme car une augmentation de la fréquence cardiaque fera circuler le venin dans tout le corps plus rapidement.

✔️ Gardez le membre avec la morsure immobilisé et sous le niveau du cœur pour minimiser la propagation du venin.


Vous êtes maintenant prêt à utiliser votre kit de morsure de serpent. Voici comment procéder:

  1. Retirez l'extracteur. Les minutes comptent car l'extracteur est le plus efficace dans les premières minutes suivant une morsure.
  2. Trouvez la ventouse qui correspond le mieux à la taille de la plaie.
  3. Fixez la coupelle à l'extrémité du piston et tirez le piston jusqu'au bout.
  4. Placez doucement la ventouse sur l'un des trous de crocs et poussez le piston jusqu'en bas jusqu'à ce qu'une forte succion se fasse sentir et que la peau avec la morsure soit tirée vers le haut dans la ventouse.
  5. Appliquez une succion pendant deux à trois minutes sur le trou du croc, puis passez au trou du croc suivant.
  6. Tirez sur le piston pour retirer l'aspiration et essuyez tout liquide corporel ou venin qui a fui de la plaie.
  7. Alternez entre les trous de crocs toutes les deux à trois minutes pendant un maximum de 15 minutes. Arrêtez d'utiliser le piston après 15 minutes pour minimiser les dommages aux tissus environnants.
  8. Lavez la plaie avec de l'eau et du savon si possible, essuyez-la avec un tampon imbibé d'alcool et couvrez-la légèrement d'un pansement.

Que vous ayez utilisé l'extracteur ou non, il est impératif que vous ameniez la personne blessée à l'hôpital le plus tôt possible pour un traitement ultérieur. Appelez le 911 si nécessaire. Après le traitement, nettoyez la ventouse et stérilisez-la. Ne lavez pas le piston car cela pourrait endommager le joint qui aide à fournir l'aspiration.

*: Ne vous inquiétez pas pour identifier le type de serpent, sauf s'il s'agit d'un serpent de corail. Le traitement antivenin est le même pour tous les serpents venimeux, à l'exception du serpent corail. Le venin de serpent de corail est une neurotoxine et nécessite un traitement différent.

comment utiliser un kit de morsure de serpent
1. Positionnez la ventouse sur un croc | 2. Poussez le piston pour lancer l'aspiration


Mordu par un serpent? Voici ce qu'il ne faut PAS faire


Lorsque vous traitez avec une morsure de serpent, il y a plusieurs choses que vous ne devriez pas faire car elles pourraient augmenter la propagation du venin ou causer un traumatisme supplémentaire à la plaie.

❌ N'appliquez pas de garrot: Le venin de certains serpents a un composé détruisant les tissus. Le resserrement de ce produit chimique dans la zone de la morsure à l'aide d'un garrot pourrait causer lésions tissulaires étendues . Cela peut également couper l'approvisionnement en sang de la zone touchée, ce qui pourrait entraîner une gangrène et éventuellement une amputation. Il vaut mieux laisser le venin se répandre, mais ralentir sa propagation en gardant le patient calme.

❌ Ne coupez pas la plaie avec un couteau et aspirez le venin: Il n'a pas été démontré que cette méthode élimine le venin et augmente la taille de la plaie.

❌ N'appliquez pas de glace et ne plongez pas la plaie dans l'eau froide: L'eau froide ou la glace peuvent réduire le flux sanguin vers la zone, ce qui pourrait aggraver la blessure en gardant le venin limité à la zone de la morsure.

❌ Ne buvez pas d'alcool comme analgésique: N'utilisez pas d'alcool comme analgésique car la victime doit être alerte et claire pendant le traitement.

❌ Ne buvez pas de boissons contenant de la caféine: Les boissons contenant de la caféine peuvent augmenter la fréquence cardiaque, ce qui déplacera le venin plus rapidement dans le système d'une personne. Vous voulez ralentir autant que possible la propagation du poison sans le contraindre.


Où puis-je acheter un kit Snake Bite?


Des kits de morsures de serpent peuvent être trouvés dans les magasins de plein air comme Cabela's et ROI , ainsi que des détaillants comme Walmart . Vous pouvez également les acheter en ligne. Il existe plusieurs kits différents parmi lesquels choisir, mais tous utilisent la méthode d'aspiration comme principale forme de traitement. Certains incluent également une constriction pour ralentir la propagation du venin qui est actuellement non recommandé .

Kit de pompe extracteur Sawyer

kit de morsure de serpent pour pompe extracteur Sawyer

Méthode: Succion

Prix: 17 $ (disponible à Amazone )

Contenu:

  • Pompe extracteur Sawyer
  • 4 embouts d'aspiration
  • Tampons de préparation d'alcool
  • Bandages adhésifs
  • Lingettes anti-piqûres
  • Rasoir (pour l'épilation)
  • Manuel d'instructions

Le kit de pompe Sawyer Extractor est la référence en matière de kits de morsure et de piqûre. L'emballage contient une puissante pompe d'extraction et quatre embouts différents pour s'adapter au type de morsure ou de piqûre que vous traitez. C'est cette pompe qui distingue le kit Sawyer. Il est facile à utiliser et a une puissante aspiration. Il y a aussi une lame de rasoir pour enlever les poils autour de la morsure ou de la piqûre et des fournitures de premiers soins pour traiter les piqûres ainsi que les morsures de serpent. .


Kit morsure de serpent de Coghlan's

Coghlan

Méthode: Aspiration et constriction

Prix: 6 $ (disponible à Walmart )

Contenu:

  • Ventouses pliables
  • Scalpel
  • Écouvillon antiseptique
  • Constricteur lymphatique

Le kit de morsure de serpent de Coghlan est un kit portable et léger avec à la fois un dispositif d'aspiration et une bande de constriction. La ventouse peut extraire le venin, tandis que la bande est conçue pour ralentir le flux sanguin et ne pas le couper complètement. Bien qu'il existe un tampon antiseptique pour nettoyer la plaie, il n'y a pas de bandage. Vous devez fournir vos propres pansements ou pansements.

à quoi ressemblent les feuilles de sumac vénéneux

Trousse de morsure de serpent Ven-Ex

kit de morsure de serpent avec extracteur de venin ven-ex

Méthode: Aspiration et constriction

Prix: 15 $ (disponible à Amazone )

Contenu:

  • Étui de transport à coque rigide.
  • Pompe d'extraction robuste et réutilisable
  • 2 coupelles d'extraction
  • Une bande de garrot
  • Écran facial CPR dans une pochette en nylon de 2 pi x 2 pi.

Le kit Ven-Ex Snake Bite est l'un des plus grands kits de notre liste avec une bande de constriction, un dispositif d'aspiration, un écran facial CPR et deux ventouses d'extraction en plastique de tailles différentes pour une aspiration efficace sur une grande variété de morsures ou de piqûres. Il comprend un étui rigide pour le stockage et une pochette en nylon pour le bouclier CPR. Semblable au kit de Coghlan, le kit de morsure de serpent Ven-Ex ne comprend pas de pansements ni de pansements.


Comment faire votre propre kit de morsure de serpent

Vous pouvez facilement créer votre propre kit de morsure de serpent en utilisant les fournitures de premiers soins suivantes:

  • 4x bandages adhésifs transparents en plastique ou en tissu pour couvrir la plaie de morsure de serpent
  • 4x serviettes antiseptiques ou tampons de préparation à l'alcool pour le nettoyage des plaies
  • 4 tampons de gaze de 3 x 3 pouces ou 2 x 2 pouces pour nettoyer et couvrir la plaie
  • 1x sharpie pour marquer la zone de la plaie
  • 2x ammoniaque inhalants au cas où la victime de la morsure perd connaissance

Serpents venimeux communs aux États-Unis


Il n'y a qu'une poignée de serpents venimeux aux États-Unis, et la plupart de ces serpents sont concentrés dans le sud-est et le sud-ouest des États-Unis. Les foyers pour l'activité des serpents comprennent le Texas et la Floride, qui représentent un sur quatre des morsures de serpents signalées dans tout le pays, ainsi que la Géorgie, la Caroline du Nord, l'Arizona et la Californie.

La plupart des serpents venimeux aux États-Unis sont des vipères, qui ont une fosse de recherche de chaleur entre les yeux et les narines pour aider à trouver des proies. Les vipères ont un venin hémotoxique qui décompose les tissus, détruit les globules rouges et empêche le sang de coaguler. Tous les serpents venimeux aux États-Unis ne sont pas des vipères, la seule exception est le serpent de corail, qui est étroitement lié au cobra. Le serpent de corail a une neurotoxine qui affecte le système nerveux et peut être mortelle.


Serpent de corail

morsure venimeuse de serpent corail

Cousin du cobra, le serpent corail est l'un des serpents les plus venimeux du monde. C'est un petit serpent, qui ne mesure que deux pieds de long. Vous ne pouvez pas manquer un serpent corail lorsqu'il est à l'air libre. Le serpent est de couleur vive avec des bandes noires, rouges et jaunes. Il existe plusieurs serpents non venimeux, comme le roi écarlate, qui ont un motif de bandes similaire. Souvenez-vous de cette rime familière pour vous aider à reconnaître le serpent de corail: 'le rouge à côté du jaune tue un camarade, le rouge à côté du noir est sans danger pour Jack.'

Le serpent de corail oriental se trouve principalement dans le sud-est des États-Unis, de la Caroline du Nord à la Floride, à la Louisiane et au sud-est du Texas, tandis que le serpent corail occidental se trouve de l'Arizona au Nouveau-Mexique. Les serpents coralliens vivent dans des zones boisées, sableuses ou marécageuses. On le trouve souvent caché sous les feuilles ou les herbes et peut s'enfouir sous terre. Il est le plus actif tôt le matin et le soir.

Le serpent de corail est timide et ne mord que s'il est provoqué. Bien que les gens soient mordus chaque année, la plupart des morsures sont le résultat de personnes manipulant le serpent, croyant qu'il s'agit du serpent royal non venimeux. Il a de petits crocs et mâche sa proie au lieu de lui infliger une morsure. En conséquence, le serpent corail n'injecte généralement qu'une petite quantité de venin dans sa victime. Le poison est une neurotoxine puissante qui provoque une détresse respiratoire, donc toute morsure doit être traitée immédiatement.


Serpent à sonnette

morsure venimeuse de serpent à sonnette

Les serpents à sonnette sont parmi les plus répandus des serpents venimeux avec une gamme qui s'étend du sud du Canada à l'Amérique du Sud. Il existe environ 30 espèces différentes de crotales aux États-Unis. Les crotales sont les plus abondants dans les déserts du sud-ouest des États-Unis, mais ce n'est pas leur seul habitat. Selon les espèces, ils peuvent être trouvés sur les flancs de montagnes rocheuses, les forêts denses et même les marécages. Les crotales sont connus pour le hochet au bout de leur queue qui sert d'avertissement aux passants.

Les crotales sont les plus actifs au printemps, en été et en automne et préfèrent des températures comprises entre 80 et 90 ° F. Pendant la période la plus chaude de la journée, les crotales chercheront un endroit ombragé pour échapper aux températures élevées et au soleil brûlant.

Les crotales ont tendance à être plus agressifs que les autres serpents venimeux et peuvent mordre avec un minimum de provocation. Le venin est hémotoxique, détruisant le tissu autour de la morsure, lysant les globules rouges et empêchant le sang de la victime de la morsure de coaguler. Le serpent à sonnette a de gros crocs et injecte une forte dose de venin en une seule bouchée. Cette grande quantité de morsures et ce venin puissant font du serpent à sonnette l'un des serpents venimeux les plus dangereux des États-Unis.


Copperhead

morsure venimeuse de serpent Copperhead

Le Copperhead est l'un des serpents venimeux les plus courants dans l'est des États-Unis, avec une gamme qui s'étend du nord de la Géorgie au Massachusetts et à l'ouest de l'Illinois. Les Copperheads se trouvent dans une grande variété d'habitats, y compris les pentes rocheuses, les forêts denses et les zones marécageuses. Ils peuvent gérer le changement d'habitat et se trouvent souvent dans les banlieues des villes. Les Copperheads sont connus pour leur corps lourd avec un motif de sablier et une coloration cuivrée qui correspond à la litière de feuilles. Il est le plus actif du printemps à l'automne et aime se prélasser au soleil pendant la journée.

La tête de cuivre est responsable de la majorité des morsures de serpents venimeux aux États-Unis, mais la morsure est rarement mortelle. Le venin de la tête de cuivre n'est pas très puissant, donc sa morsure n'est pas aussi dangereuse que les autres serpents venimeux. Le Copperhead n'est pas un serpent agressif, il a tendance à geler et ne frappe généralement que lors d'un contact physique. La plupart des morsures se produisent parce que quelqu'un l'a ramassé ou a marché dessus accidentellement.


Cottonmouth

Morsure venimeuse de serpent Cottonmouth

Le Cottonmouth, également connu sous le nom de mocassin d'eau, tire son nom de l'intérieur de couleur claire de sa bouche. Le serpent a une tête de forme triangulaire avec de larges bajoues et un corps lourd. C'est un serpent semi-aquatique qui vit près des sources d'eau douce, en particulier les marais et les zones humides végétalisées. Il se prélasse généralement au soleil sur des bûches et des rochers pendant la journée et se nourrit la nuit. Il mange des poissons et des amphibiens, ainsi que des rongeurs et des oiseaux. Il est courant dans le sud-est des États-Unis, avec une gamme allant de la Floride au sud-est de la Virginie.

Le Cottonmouth ouvre sa bouche en signe d'avertissement, ce qui le rend facile à identifier. Le serpent a tendance à rester debout lorsqu'il est confronté et vous suivra lorsque vous le contournerez. Heureusement, un coton-bouche ne frappera pas aussi rapidement qu'un serpent à sonnette et ne mord généralement que lorsqu'il est manipulé ou piétiné. C'est une vipère des fosse et a un venin hémotoxique avec des enzymes qui peuvent provoquer une gangrène autour du site d'une morsure.



Kelly Hodgkins

Par Kelly Hodgkins: Kelly est un gourou de la randonnée à plein temps. Elle peut être trouvée sur les sentiers du New Hampshire et du Maine, menant des voyages de randonnée en groupe, de la course sur sentier ou du ski alpin.
À propos de cleverhiker: Après avoir parcouru le sentier des Appalaches, Chris Cage a créé astucieux pour fournir des repas rapides, copieux et équilibrés aux routards. Chris a aussi écrit Comment faire de la randonnée sur le sentier des Appalaches .

Divulgation d'affiliation: Nous visons à fournir des informations honnêtes à nos lecteurs. Nous ne publions pas de messages sponsorisés ou payants. En échange du parrainage des ventes, nous pouvons recevoir une petite commission via des liens d'affiliation. Cet article peut contenir des liens affiliés. Cela ne vous coûte rien.



le meilleur repas de randonnée