Aujourd'hui

Le bon, le mauvais et le truand des magasins de vente au détail à grande surface

indéfini

Les magasins à grande surface ou les grandes surfaces sont d'énormes installations de vente au détail qui font généralement partie d'une chaîne. Ces magasins - dont certains mesurent jusqu'à 200 000 pieds carrés - ont tendance à vendre une large gamme de produits à des tarifs moins chers que les autres magasins de détail. Ils encouragent essentiellement les consommateurs à acheter en gros afin d'économiser des centaines - voire des milliers de roupies sur une facture d'épicerie moyenne!

Des exemples typiques de magasins à grande surface sont Wal-Mart ou Target, qui finiront tous les deux en Inde le plus tôt possible grâce à la politique du gouvernement d'autoriser 100% d'IDE (investissement direct étranger) dans le secteur de la vente au détail.

Cependant, comme la plupart des choses soi-disant géniales, même les magasins à grande surface ont un revers. Bien qu'ils offrent beaucoup de luxe aux clients, ils ont également tendance à nuire au processus de vente au détail en général dans certains cas. Voici quelques-uns des aspects positifs et des aspects moins positifs de ces mégastores:


Le bon

La meilleure partie des magasins à grande surface est qu'ils sont un guichet unique pour tous vos besoins de base. Ils fournissent tout, des couches aux détergents, des lits aux soutiens-gorge et des téléviseurs à Tylenol sous un même toit. En d'autres termes, ils sont très pratiques, en particulier pour les acheteurs qui ont hâte d'en finir avec leurs achats hebdomadaires. En fait, certains magasins vendent même des articles de sport, de l'électronique et du matériel!

Une autre chose étonnante à propos de ces magasins sont les prix généralement réduits des articles. Étant donné que ces magasins ont des fournisseurs fixes auprès desquels ils achètent en gros, ils ont tendance à faire une bonne affaire sur leurs marchandises. À leur tour, ces magasins encouragent également leurs clients à acheter en gros en leur offrant d'énormes remises sur de gros volumes. Par exemple, si vous deviez acheter un an de papier hygiénique en une seule fois, vous pourriez économiser, disons, 40%. Où tout ranger - c'est votre problème!

Les magasins à grande surface proposent également divers programmes et offres. Certains des programmes les plus populaires sont ceux où ces magasins fournissent des cartes de membre qui offrent divers avantages aux titulaires de carte non seulement dans ces magasins, mais également avec leurs partenaires.


Le mauvais

Alors que les prix bas et le large choix d'articles font que ces magasins semblent parfaits, leur modèle commercial est basé sur le concept de roulement à la vapeur de petits détaillants locaux. Ces chaînes mondiales de magasins à grande surface ont la capacité de monopoliser un marché en proposant simplement de meilleures offres que leurs concurrents.

Puisqu'ils ont le soutien d'un grand conglomérat, ils ont tendance à utiliser des moyens contraires à l'éthique pour presser les fournisseurs. Ces magasins sont connus pour gérer plusieurs petites entreprises familiales de ville en emportant tous leurs clients. Les petits magasins ne peuvent concurrencer les prix proposés par les grandes chaînes.

Cependant, il est généralement admis que l'Inde est un cas particulier en tant que marché de détail et qu'il est possible pour nos locaux Kirana magasins pour coexister avec ces mastodontes mondiaux. Le premier est imbattable sur l'emplacement, la commodité et les relations qu'ils ont nouées avec leurs clients. Il est probable que les grandes surfaces indiennes s'installent à la périphérie des villes et ne concurrencent donc pas directement les épiciers et les détaillants locaux.


Le moche

Pour toutes les grandes choses qu'offrent les magasins à grande surface, ils sont également connus pour plusieurs pratiques de travail déloyales. Puisqu'ils font faillite tous leurs concurrents, ils ont généralement un monopole dans la communauté dont ils font partie. En conséquence, dans plusieurs petites villes, ces magasins sont les plus gros employeurs.

En raison de leur monopole, ils dictent à peu près les prix des articles, et même les salaires de leurs employés. Dans plusieurs pays occidentaux - où il existe des réglementations relatives au salaire minimum - ces hypermarchés sont connus pour couper les coins ronds en matière de salaires des employés!

Ces magasins ont également une politique stricte contre les syndicats et sont connus pour licencier des départements entiers - et même fermer des magasins - à la moindre allusion d'employés se regroupant pour former un syndicat et lutter pour de meilleurs salaires et conditions de travail. Cela met clairement beaucoup de pouvoir entre les mains de ces chaînes massives.

C'est peut-être l'arrogance résultant de ce pouvoir qui leur donne la confiance nécessaire pour vendre des produits de qualité inférieure. Sous le couvert de prix moins chers, les grandes surfaces sont connues pour vendre des produits qui ne sont pas minutieusement testés et même dangereux - cela est particulièrement vrai pour les produits importés d'endroits comme la Chine, où les normes de sécurité sont faibles voire inexistantes!


Avec des géants mondiaux comme Walmart, Carrefour et Tesco ciblant l'Inde, il est essentiel que notre gouvernement - et surtout les gens - sachent exactement de quoi ces chaînes sont capables. Bien que ces chaînes aient beaucoup à offrir, nous devons faire le point sur la façon dont elles affecteront notre économie, nos industries et même notre mentalité de clients.


-Photo avec l'aimable autorisation de Reuters-



Qu'en pensez-vous?

Démarrez une conversation, pas un feu. Publiez avec gentillesse.

Poster un commentaire