Top 10

10 plus gros blockbusters de tous les temps à Bollywood

L'aficionado du cinéma distinguerait les films comme un flop, en dessous de la moyenne, en moyenne, au-dessus de la moyenne, en hit, en superhit,



blockbuster et le plus convoité - tous les temps blockbuster bollywood! Au fil des ans, Bollywood nous a offert un certain nombre de superproductions de tous les temps - le meilleur dont nous vous apportons ici.

1. Kismet (1943)

tout





meilleur sac de couchage de randonnée à petit budget

Présentant pour la première fois des thèmes audacieux à Bollywood dans les années 40 - un anti-héros et une seule fille enceinte, par exemple - ce film a duré 3 ans. L'un des premiers superhits de Bollywood, ce film a également introduit pour la première fois le jeu à double rôle par l'intermédiaire de sa première superstar, Ashok Kumar. Son brut net était de Rs. 1 crore, qui à la date d'aujourd'hui sera égal à Rs. 63,2 crores.

2. Mère Inde (1957)

tout



Un classique de Bollywood qui fait maintenant partie de la culture pop, «Mother India» était un mélodrame épique des années 50 tournant autour des difficultés de la féminité d'une part et de ses idéaux et valeurs d'autre part. L'un des premiers films centrés sur les femmes - une rareté à Bollywood à ce jour - ce film a été la première soumission pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1958. Ce film a continué à être apprécié à travers le monde et à l'époque actuelle, ses bénéfices équivaudraient à plus de Rs 117 crores.

3. Mughal-e-Azam (1960)

tout

Les billets pour ce film, s'ils sont conservés pendant toutes ces années, sont désormais un objet de collection - le plus cher de l'époque. Il y a eu un grand chaos et des émeutes pendant les jours où le film était diffusé au Maratha Mandir à Mumbai - quelque chose qui est une mesure de l'ampleur épique de la popularité de ce film. Il a gagné un revenu net de Rs 5,5 crores, ce qui, dans les termes actuels, signifierait un énorme Rs 132,7 crores.



4. Sholay (1975)

tout

Les années 70 ont été une période prolifique pour Bollywood, en ce qui concerne les succès au box-office - et le plus gros blockbuster de la décennie a été «Sholay». Contrairement aux autres sur cette liste, ce film s'est effondré dans la première quinzaine et n'a pris de la vitesse qu'à partir de la troisième semaine. Il a remporté un record encore debout de 60 jubilés d'or. Les réalisateurs avaient, en fait, envisagé de changer le point culminant du film où Amitabh Bachchan meurt alors qu'il n'obtenait pas une bonne réponse dans les premiers jours, mais ont changé d'avis lorsque les caisses enregistreuses ont commencé à sonner.

5. Kranti (1981)

tout

Réalisé, produit, écrit et édité par Manoj Kumar, lui faisant également partie de l'énorme distribution - ce film a été le plus grand succès des années 80. C'était aussi le film le plus cher de cette époque, et son brut net était d'environ Rs 10 crores - ce qui à l'heure actuelle serait supérieur à Rs 84 crores. En outre, l'énorme casting de stars qui comprenait de grands noms de l'époque, notamment Hema Malini, Shashi Kapoor et Shatrughan Sinha, a également marqué la rentrée de Dilip Kumar après une interruption de cinq ans.

meilleure trousse de premiers soins de randonnée

6. Hum Aapke Hai Koun ..! (1994)

tout

Hum Aapke Hai Koun ..! HAHK a été le premier drame familial romantique des années 90 qui a vu la prolifération du genre dans les années suivantes. Comme tous les films à succès de tous les temps de sa génération, celui-ci a également battu tous les records précédents du film de Bollywood le plus rentable et l'a conservé jusqu'à l'arrivée du prochain blockbuster. À cette époque, son brut net était de Rs 69,7 crores, ce qui équivaudrait aujourd'hui à environ Rs 310 crores. C'était le premier film de Bollywood à franchir la barre des 100 crores de Rs.

7. Dilwale Dulhania Le Jayenge (1995)

tout

La magie «SRK-Kajol» n’a jamais échoué au box-office, et cette comédie romantique a été l’un de leurs plus grands succès ensemble. Avec un brut net de Rs 61 crores, c'était la deuxième plus grande chose à arriver à Bollywood dans les années 90 après HAHK. Outre 'Mother India', DDLJ est le deuxième des deux films inclus dans le livre de Steven Jay Schneider, '1001 Movies You Must See Before You Die'. Comme en janvier 2013, il avait effectué 900 semaines au Maratha Mandir.

8. Gadar - Ek Prem Katha (2001)

tout

Le quatrième film à avoir rapporté plus de 100 crores de roupies était «Gadar - Ek Prem Katha». Cette vedette de Sunny Deol et d’Amisha Patel a vendu le plus de billets au box-office, à l’exception de «Sholay». Son brut ajusté s'élève à plus de Rs 286 crores. Les films à thème nationaliste ont le plus souvent bien réussi au box-office, et «Gadar» rend hommage à ce phénomène.

9. 3 Idiots (2009)

tout

Basé sur le best-seller de Chetan Bhagat, «3 Idiots» est l’un des plus gros blockbusters de ces derniers temps en ce qui concerne les performances au box-office. Ses collections mondiales s'élèvent à Rs 385 crores - le plus grand jamais vu lors de son ouverture dans les théâtres. Sur les sites de films comme Rotten Tomatoes et IMDB, il a les cotes les plus élevées jamais enregistrées pour un film de Bollywood. La popularité de ce film a conduit à un remake tamoul sorti en 2010 et un remake chinois est en préparation!

10. Dabangg (2010)

tout

Recettes de four hollandais en fonte de 2 qt

Pour polir cette liste, nous avons «Dabangg» de Salman Khan comme le dernier blockbuster de tous les temps - avec un chiffre d'affaires de Rs 187 crores. Il a battu le record de la collection de la journée d’ouverture de «3 Idiots», devenant ainsi le premier meilleur de tous les temps en Inde. Sans aucun doute, 'Dabangg' a fait sensation parmi le public indien - menant à une suite en 2012. Il a ensuite été refait en tamoul et telegu.

Alors que le cinéma indien a 100 ans, cette liste ne rend pas suffisamment justice au nombre croissant de superproductions de tous les temps que l'industrie cinématographique a diffusées au cours de la dernière décennie. Plus il est difficile de compiler une telle liste, mieux c'est pour l'industrie en plein essor de Bollywood.

Tu pourrais aussi aimer:

10 classiques de Bollywood qui ont été refaits

10 films d'horreur de Bollywood à ne pas manquer

100 ans plus tard, Bollywood fait face à une crise d'identité

Qu'en pensez-vous?

Démarrez une conversation, pas un feu. Publiez avec gentillesse.

Poster un commentaire