Recettes

Le guide ultime de la déshydratation des aliments

Graphique Pinterest avec lecture de texte en superposition

Tout ce que vous devez savoir pour commencer à déshydrater vos propres repas de randonnée : les avantages de la déshydratation des aliments, quels ingrédients déshydratent le mieux, les procédures appropriées de manipulation des aliments, la meilleure façon de conserver les aliments déshydratés, et bien plus encore !



Fruits et légumes déshydratés colorés avec des fruits frais autour

Nous avons résisté à l'achat d'un déshydrateur alimentaire pendant des années, nous appuyant exclusivement sur ingrédients achetés en magasin pour les voyages en sac à dos. Nous ne connaissions rien à la déshydratation et nous pensions que ça allait être beaucoup trop compliqué à apprendre. Mais après avoir acheté un déshydrateur il y a quelques années, nous avons réalisé à quel point nous nous trompions !

La déshydratation a complètement changé notre façon d’aborder l’alimentation dans l’arrière-pays. Cela a ouvert un tout nouveau monde d’options de repas et a réduit notre prix par repas. C'est aussi très amusant et assez facile à apprendre.





Formulaire d'abonnement (#4)

D

Enregistrez ce message!



Entrez votre email et nous enverrons ce message dans votre boîte de réception ! De plus, vous recevrez notre newsletter pleine de bons conseils pour toutes vos aventures en plein air.

SAUVEGARDER!

Si vous souhaitez vous lancer dans la déshydratation des aliments ou si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le processus, alors ce guide est fait pour vous ! Nous vous expliquerons tout afin que vous puissiez commencer à vous déshydrater et à conserver vos repas pour votre prochain voyage de randonnée.

Table des matières ↠ Comment fonctionne la déshydratation
Avantages de la déshydratation des aliments
Choisir un déshydrateur
Quels aliments déshydrater
Températures de déshydratation
Ingrédients déshydratants vs repas
Comment préparer des aliments à déshydraterComment déshydrater les légumes
Comment déshydrater les fruits
Comment déshydrater les céréales et les haricots
Comment déshydrater la viande
Comment conserver les aliments déshydratés
Comment se réhydrater
Idées de recettes

Homme cuisinant sur un réchaud de randonnée sur la plage



Comment le processus de déshydratation préserve les aliments

Grâce à une chaleur faible et un flux d'air constant, la déshydratation élimine suffisamment d'humidité des aliments par évaporation pour inhiber la croissance des bactéries, des levures et des moisissures.

La déshydratation est l’une des méthodes les plus anciennes de conservation des aliments et elle est utilisée efficacement depuis l’aube de la civilisation. Donc, vous savez, un plutôt bon palmarès !

Il existe un certain nombre de types différents de déshydrateurs et de techniques de déshydratation, notamment la déshydratation à l'air et la déshydratation au four, mais ce guide se concentrera sur la déshydratation des aliments à l'aide d'un déshydrateur électrique.

Risotto déshydraté dans une casserole sur un réchaud de randonnée

Pourquoi déshydrater les aliments

Diversifiez vos options de repas : Il n'y a qu'un nombre limité d'options de repas de randonnée achetées en magasin, et toutes ne semblent pas très savoureuses. Vous pouvez élargir votre menu de randonnée en préparant vos propres repas.

Profil nutritionnel de contrôle : Tout le monde a des besoins nutritionnels différents. Déshydrater vos propres repas de randonnée vous permet de contrôler le produit final. Moins de sel? Plus de protéines ? Sans gluten? Tu décides!

Moindre coût: S'appuyer exclusivement sur des repas de randonnée achetés en magasin peut coûter une petite fortune. Au fil du temps, déshydrater vos propres repas vous permet de réduire considérablement le coût par repas.

Temps de cuisson plus rapides : En préparant des aliments déshydratés à la maison, vous avez besoin de moins de temps (et de carburant) pour les réhydrater sur le terrain. Cela est particulièrement vrai pour les céréales, les légumineuses et les légumes.

Préserver les denrées périssables : Certains aliments seraient impossibles à emporter en toute sécurité avec un sac à dos sans les conserver par déshydratation, comme la viande et les produits frais.

Gains de poids et d'espace : Déshydrater vos aliments réduira considérablement leur poids tout en conservant leur valeur nutritionnelle. De plus, les aliments déshydratés ne contiennent qu’une fraction de leur homologue lyophilisé.

Déshydrateurs Cosori et Nesco côte à côte

Choisir un déshydrateur alimentaire

L'achat de votre premier déshydrateur peut être un peu écrasant. Il existe une multitude de modèles, de fonctionnalités et de prix différents parmi lesquels choisir. Voici quelques éléments à considérer ainsi que quelques-unes de nos principales recommandations.

Paramètres de température réglables : À notre avis, cette fonctionnalité n’est pas négociable. Afin de déshydrater différents types d’ingrédients en toute sécurité, vous devez pouvoir choisir la bonne température.

Minuterie marche/arrêt : Certains déshydrateurs disposent d'une minuterie programmable qui vous permettra d'arrêter automatiquement la machine après un laps de temps donné. Nous trouvons personnellement cette fonctionnalité inutile, d’autant plus que les temps de séchage peuvent différer considérablement. (C’est sec quand c’est sec, quel que soit le temps que cela devrait prendre.)

Position du ventilateur : Les déshydrateurs à chargement frontal ont leur ventilateur et leur élément chauffant à l'arrière de la machine et souffleront l'air chaud à travers les plateaux (flux horizontal). Cela a tendance à être plus efficace et entraîne un séchage plus uniforme. Les déshydrateurs empilables ont leurs ventilateurs et éléments chauffants en haut ou en bas de l'unité, qui soufflent ensuite de l'air vers le haut ou vers le bas à travers une colonne ouverte au milieu des plateaux (flux vertical). Ceux-ci sont moins efficaces et peuvent entraîner un séchage inégal à moins que vous ne remaniiez périodiquement l’ordre des plateaux, mais ils sont généralement moins chers.

Capacité: Pensez à la quantité de nourriture que vous allez déshydrater. Si vous avez besoin de sécher beaucoup de choses sur une période de temps plus courte, vous souhaiterez vous tourner vers des modèles avec des capacités plus élevées. Si vous ne déshydratez que quelques jours de nourriture à la fois pour les voyages du week-end, vous pouvez vous en sortir avec une unité de plus petite capacité.

Remarque latérale : L'un des avantages de certains modèles empilables est que vous pouvez ajouter et soustraire des plateaux pour les adapter à votre lot actuel.

Matériaux: Les déshydrateurs peuvent être en plastique ou en métal. Il existe un certain nombre de déshydrateurs en plastique sans BPA sur le marché, mais ils ne vont peut-être pas au lave-vaisselle si cela est important pour vous. Les déshydrateurs en métal sont généralement plus chers, mais si vous souhaitez mettre les plateaux au lave-vaisselle ou si vous souhaitez éviter complètement le plastique, cela pourrait être la meilleure option. Certains modèles à chargement frontal ont des portes vitrées afin que vous puissiez vérifier visuellement la progression sans avoir à ouvrir l'appareil.

Stockage: Si l'espace de stockage est un problème, une unité empilable pourrait être une meilleure option pour vous car elle peut être démontée et stockée en morceaux, alors qu'une unité solide prendra plus de place.

TLDR quel déshydrateur dois-je acheter ?

Nous possédons un Nesco Snackmaster FD-75A et un déshydrateur COSORI Premium et nous recommandons l'un ou l'autre.

Pour une machine à flux vertical à moindre coût, le Nesco Snackmaster FD-75A est une excellente option si vous débutez mais que vous ne souhaitez pas encore faire un gros investissement. C’est le modèle que nous avons utilisé pendant nos deux premières années de déshydratation. Il a des réglages de température variables (95F-160F), est sans BPA, nous permet de modifier le nombre de plateaux en fonction de la charge (chaque plateau a une capacité de 0,8 pied carré et vous pouvez utiliser jusqu'à 12 plateaux ou 9,7 pieds carrés) et se démonte pour stockage plus facile. Vous pouvez souvent le trouver pour moins de 65 $ ou 70 $, ce qui est une bonne affaire pour ce modèle (le PDSF est de 89 $).

Si vous souhaitez démarrer avec une machine à flux horizontal, nous pouvons vous recommander le déshydrateur COSORI Premium. Il dispose de six plateaux d'une capacité totale de 6,5 pieds carrés, les plateaux vont au lave-vaisselle, il est très silencieux et il est moins cher que certains des autres déshydrateurs à chargement frontal dotés des mêmes caractéristiques comme une porte transparente et une minuterie. Nous avons récemment opté pour ce modèle et en sommes très satisfaits.

Si le budget n'est pas un problème, vous pourriez envisager un déshydrateur Excalibur, qui est largement considéré comme le meilleur des meilleurs, même s’il a un prix correspondant. Si vous prévoyez de vous déshydrater sérieusement et que vous envisagez de ne plus jamais manger de nourriture commerciale pour les randonneurs, ce serait un investissement rentable. Les déshydrateurs Excalibur que nous recommandons le plus souvent sont les modèles à 5 plateaux/capacité de 8 pieds carrés et à 9 plateaux/capacité de 15 pieds carrés.

Assortiment de fruits et légumes sur un comptoir

Les bons aliments pour déshydrater

De nombreux aliments se prêtent bien à la déshydratation, tels que :

Fruits
Légumes
Les légumineuses comme les haricots et les lentilles
Céréales, riz et pâtes
Viandes et fruits de mer faibles en gras
Herbes
Sauces (qui sont sans gras, sans produits laitiers et sans œufs)

Quels aliments ne se déshydratent PAS bien ?

Bien que de nombreux aliments puissent être déshydratés, certains devraient être évités complètement pour des raisons de sécurité alimentaire ou d'efficacité, tels que :

Graisses : Une bonne déshydratation repose sur l’évaporation de l’humidité et, malheureusement, les graisses ne s’évaporent pas. Cela laissera de l’humidité dans les aliments, ce qui pourrait les gâter ou les faire rancir.
Beurre de noisette: Le beurre de noix est trop riche en matières grasses pour être déshydraté. Cependant, il existe dans le commerce des poudres de beurre de cacahuète dont les graisses ont été éliminées.
Avocats (trop riche en graisses)
Olives (trop riche en graisses)
Laitier: Les produits laitiers ne peuvent généralement pas être déshydratés sans danger en raison du risque élevé d’intoxication alimentaire. Il existe des alternatives disponibles dans le commerce, telles que le beurre en poudre, le lait en poudre, la crème sure en poudre et le fromage, que vous pouvez ajouter à vos repas de randonnée déshydratés.
Œufs: Les œufs ne peuvent pas être déshydratés en toute sécurité en raison du risque élevé d'intoxication alimentaire. La salmonelle, courante dans les œufs, se développe dans la plage de température utilisée lors de la déshydratation. Si vous souhaitez manger des œufs dans l'arrière-pays, nous vous recommandons fortement OvaFacile .
Condiments du commerce : tous les condiments ne sont pas de bons candidats à la déshydratation. Beaucoup contiennent des ingrédients qui ne doivent pas être déshydratés (huiles, graisses, œufs ou produits laitiers) ou sont chargés de sodium ou de conservateurs. Si vous souhaitez déshydrater des condiments, assurez-vous de lire l'étiquette.

Températures de déshydratation

Il est important de sécher les aliments à la bonne température. Une température trop basse peut laisser les aliments trop longtemps dans la zone dangereuse et risquer la croissance bactérienne. Une température trop élevée entraîne un risque de cémentation.

liste de matériel de randonnée pour hamac ultraléger

La cémentation se produit lorsque l'extérieur de l'aliment sèche trop rapidement et forme une enveloppe résistante autour de l'extérieur, ce qui empêchera l'intérieur de se déshydrater correctement, emprisonnant l'humidité à l'intérieur, ce qui peut provoquer de la moisissure et de la détérioration pendant le stockage.

Les aliments cémentés peuvent sembler correctement déshydratés puisque l’extérieur est sec, il est donc important de les éviter complètement en utilisant la bonne température. C'est toujours une bonne idée de vérifier quelques morceaux en les coupant en deux, en les pressant et en voyant si de l'humidité s'échappe.

Voici les directives de température de déshydratation pour différents types d’aliments :

95°F Herbes
125°F Légumes
125°F Haricots et lentilles
135°F Fruits
145°F Céréales
145°F Viandes Précuites
160°F Viande, Fruits de mer
165°F Volaille

Comme vous pouvez le constater, il existe une grande variation de température, c'est pourquoi il est important de vous assurer de regrouper les aliments de manière appropriée si vous déshydratez plus d'un type d'ingrédient en même temps (comme lorsque vous déshydratez des repas complets). .

Si vous devez accélérer le processus de déshydratation, augmenter simplement le feu n'est pas la meilleure option, car cela augmente le risque de cémentation. Au lieu de cela, vous pouvez soit couper vos aliments en morceaux plus fins/plus petits, soit en charger moins dans votre déshydrateur.

Sauce marinara aux lentilles rouges sur plateaux de déshydrateur

Ingrédients déshydratants vs repas déshydratants

Vous pouvez déshydrater des lots d'ingrédients uniques et assembler vos repas plus tard, ou vous pouvez préparer puis déshydrater des repas complets.

La clé pour déshydrater des repas complets est de s’assurer que tous les ingrédients peuvent être déshydratés plus ou moins à la même température pour éviter le durcissement des ingrédients.

De plus, si vous déshydratez des repas complets, vous devez vous assurer que le repas entier contient très peu de matières grasses, car cela affectera la durée de conservation du produit final.

Les ingrédients comme le fromage et les huiles doivent être apportés et ajoutés pendant le processus de réhydratation. Nous utilisons ces silicones à double verrouillage humangear GoToobs pour apporter du pétrole avec nous dans l'arrière-pays.

Poivrons rouges tranchés sur une planche à découper verte

Comment préparer la nourriture et l'équipement pour la déshydratation

Connaissez-vous les 6 P ? Une bonne préparation évite de mauvaises performances. Ce concept s’applique totalement à la déshydratation. Voici quelques façons de préparer vos repas pour réussir.

Commencez avec une station propre

Avant de commencer, assurez-vous de bien nettoyer et sécher toutes les surfaces, l'équipement et vos mains. Vous n’avez pas besoin de porter de gants (ceux-ci protègent vos mains, pas ce que vous touchez), mais nous vous recommandons de vous laver fréquemment les mains lorsque vous manipulez des aliments. avant et après il a été déshydraté.

Coupez le tout en morceaux uniformes

L’une des clés d’un séchage uniforme est de garantir que vos aliments sont de taille uniforme. Pour des choses comme le maïs ou les pois, vous n’avez rien à faire. Ils sont assez petits. Mais pour les fruits et légumes plus gros qui devront être tranchés ou hachés, il est important de tout couper en morceaux de taille égale.

Pour trancher, une mandoline vous permettra de trancher avec une épaisseur uniforme et effectuera rapidement la tâche (mais soyez très prudent, c'est littéralement l'appareil de cuisine le plus dangereux qui existe.) Pensez à utiliser des gants de sécurité ou à utiliser ceci mandoline à piston sans danger pour les doigts ). Un coupe-œufs convient également aux petits aliments comme les champignons et les fraises, ou aux aliments plus gros comme les bananes et les courgettes s'ils sont d'abord divisés en sections plus petites.

Prétraitement des pommes tranchées pour la déshydratation

Prétraitement

Le prétraitement fait référence à une gamme de processus différents effectués sur les fruits et légumes avant la déshydratation afin de conserver la couleur et la saveur, d'améliorer le temps et la texture de réhydratation et d'augmenter leur durée de conservation.

Tous les fruits et légumes ne nécessitent pas de prétraitement, mais d’une manière générale, c’est une bonne idée.

Acide ascorbique (pour les fruits) : Faire tremper les fruits dans une solution d’acide ascorbique (vitamine C) aidera à prévenir le brunissement. Mélangez 1 cuillère à café d'acide ascorbique en poudre dans deux tasses d'eau et faites tremper les fruits tranchés pendant 3 à 5 minutes avant de les égoutter. Vous pouvez utiliser la même solution pour deux lots.

Jus de fruits (pour les fruits) : Les fruits riches en acide citrique, comme les citrons, les limes et les oranges, peuvent être utilisés pour préparer une solution de prétraitement. Placez les fruits coupés dans un bol avec suffisamment de jus pour couvrir. Faire tremper 3 à 5 minutes avant d’égoutter. Vous pouvez utiliser le jus en deux fois avant de le remplacer. *Cette méthode n'est pas aussi efficace que l'utilisation d'une solution d'acide ascorbique et modifiera également la saveur de vos fruits.

Blanchir ou cuire à la vapeur (pour les légumes) : Le blanchiment (tremper les aliments dans de l'eau bouillante puis les refroidir rapidement dans de l'eau froide) ou les cuire à la vapeur peuvent aider les légumes à conserver leur couleur et réduire le temps de réhydratation. Cette méthode est généralement utilisée pour les légumes que l’on ne mangerait pas crus, ou pour les légumes particulièrement coriaces comme les carottes.

Trempette au sulfite (pour les fruits et légumes) : Les trempettes au sulfite sont une option si vous envisagez de conserver des fruits à long terme. Cela peut provoquer des réactions chez les personnes sensibles aux sulfites ou asthmatiques, nous n’avons donc personnellement aucune expérience avec cette méthode. Tu peux en savoir plus ici .

Épinards, poivrons, maïs et pois déshydratés sur des plateaux de déshydrateur

Comment déshydrater les légumes

Nous adorons les légumes déshydratants à ajouter à nos repas de randonnée !

Faites cuire à la vapeur ou blanchissez des légumes que vous ne mangeriez pas crus, ou qui sont particulièrement coriaces ou fibreux : carottes, maïs, asperges, brocolis, haricots verts, pommes de terre et patates douces. Les poivrons n'ont pas besoin d'être cuits à la vapeur ou blanchis, mais ils se réhydrateront plus rapidement s'ils le sont. Les légumes mous comme les épinards, les champignons, le céleri, les oignons, le gombo et les courgettes n'ont pas besoin d'être cuits à la vapeur/blanchis.

La plupart des légumes doivent être tranchés finement (~⅛ d'épaisseur) ou coupés en petits morceaux. Certains légumes comme le maïs, les pois et les épinards n’ont pas besoin d’être coupés du tout.

Astuce : utiliser des légumes surgelés (qui ont été décongelés) est un excellent moyen de gagner du temps puisqu'ils sont déjà coupés et blanchis pour vous ! Étalez-les simplement sur les plateaux de votre déshydrateur et vous êtes prêt à partir.

Les légumes doivent être déshydratés à 125F jusqu'à ce qu'ils soient croustillants ou durs. Cela prendra entre 4 et 12 heures et plus selon le légume, sa taille, le déshydrateur, la charge du déshydrateur, l'humidité de votre maison, etc. Il n'est pas possible de trop déshydrater les légumes en utilisant la bonne température (mais vous pouvez les brûler si déshydraté à une température trop élevée).

Pommes, fraises, ananas et bleuets déshydratés sur des plateaux de déshydrateur

Comment déshydrater les fruits

Les fruits déshydratés sont parfaits pour une collation pendant la journée ou pour être ajoutés au petit-déjeuner comme gruau et bouillie de quinoa .

Les fruits peuvent être soit tranchés finement (pommes, bananes, fraises, kiwi), coupés en petits morceaux (ananas, pommes), laissés entiers (framboises, myrtilles), soit réduits en purée et séchés en morceaux. cuirs de fruits .

Assurez-vous de bien laver tous les fruits qui seront séchés avec la peau, car la plupart ont une couche cireuse (naturellement ou ajoutée pour la protéger). Certains fruits, comme les myrtilles entières, les raisins et les cerises, doivent être blanchis dans de l'eau chaude, suivis rapidement d'un bain de glace, pour craquer la peau et favoriser une meilleure déshydratation. Ce processus est appelé vérification.

Les fruits doivent se déshydrater en une seule couche (sans chevauchement !) à 135F. Le temps de séchage varie considérablement en fonction du fruit spécifique. Les tranches de pomme peuvent être préparées en seulement 6 heures, tandis que les myrtilles et les cerises entières peuvent nécessiter plusieurs jours.

Astuce : achetez simplement des myrtilles lyophilisées chez Trader Joe's, notre test de déshydratation des myrtilles a pris 3 jours !

Le fruit a fini de se déshydrater lorsqu’il devient coriace et n’est plus collant. Coupez quelques morceaux en deux et pressez-les – vous ne devriez pas pouvoir faire sortir l’humidité.

Laissez les fruits refroidir puis conditionnez-les (lire à propos de conditionnement ici) avant de le stocker.

Quatre types de haricots sur des plateaux de déshydrateur

Comment déshydrater les céréales, les légumineuses et les pâtes

La déshydratation des céréales, du riz et des légumineuses précuites comme les haricots et les lentilles vous fera économiser beaucoup de poids et de temps de cuisson sur le sentier.

Céréales + riz

Cuire le riz et les céréales comme d'habitude dans de l'eau ou un bouillon sans gras. Le riz se réhydratera mieux s’il est cuit juste avant d’être al dente. Déshydrater à 145F pendant 6 à 12 heures, jusqu'à ce qu'il soit complètement sec et dur.

Nous avons vu certaines ressources en ligne indiquer que le riz/les grains peuvent être déshydratés à des températures aussi basses que 125F, mais il existe un type de bactérie ( B. cereus ) qui peut provoquer une intoxication alimentaire et se développe sur du riz cuit à des températures inférieures à 135 F, nous suggérons donc de suivre la recommandation de 145 F pour le riz et les céréales ( source ).

Haricots et lentilles

Les haricots en conserve déshydrateront et réhydrateront mieux, bien que les haricots cuits sous pression à la maison fonctionnent également. Les lentilles peuvent être cuites sur la cuisinière jusqu'à ce qu'elles soient tendres, ou vous pouvez utiliser des lentilles en conserve (Trader Joe's propose également des lentilles pré-cuites à la vapeur).

Déshydrater à 125F jusqu'à ce qu'il soit dur ou croustillant, 6 à 12 heures. Les haricots ont tendance à se fendre lorsqu'ils se réhydratent. Cela ne nous a jamais dérangés personnellement et cela leur permet de se réhydrater plus rapidement que s'ils restaient entiers. Nous avons lu certains témoignages selon lesquels cuire les haricots jusqu'à ce qu'ils ne soient que légèrement cuits peut aider à éviter qu'ils ne se fendent (mais nous n'avons pas essayé cela nous-mêmes).

Pâtes

Certaines formes de pâtes se prêtent mieux que d’autres à la déshydratation et à la réhydratation, et bien souvent, nous ne prenons même pas la peine de déshydrater les pâtes si nous savons que nous allons réhydrater un repas en le faisant mijoter (au lieu de le tremper dans de l’eau chaude). En fin de compte, il n’y a pas de différence de poids significative entre les pâtes crues et les pâtes cuites et déshydratées, seulement un changement dans la méthode de cuisson sur sentier, c’est donc à vous de décider si vous voulez passer du temps à les déshydrater.

Pour déshydrater les pâtes, faites-les cuire normalement, puis égouttez-les et étalez-les uniformément sur les plateaux de votre déshydrateur, en évitant autant que possible les chevauchements. Déshydratez à 135F jusqu'à ce qu'il soit sec et cassant, 6 à 12 heures (vous devriez pouvoir casser un morceau de spaghetti lorsque vous le pliez).

Poulet déshydraté sur barquettes

Comment déshydrater la viande

La viande maigre peut être déshydratée si elle est cuite à une température sûre (160 F pour le bœuf ou 165 F pour la volaille), puis déshydratée à 145 F jusqu'à ce qu'elle soit complètement séchée (Source : USDA ).

Le bœuf haché

Utilisez le bœuf haché le plus maigre que vous puissiez trouver. Le bœuf haché se réhydratera mieux s'il est mélangé avec de la chapelure ou de l'avoine moulue (une astuce que nous avons apprise de Backpacking Chef). Pour 1 lb de bœuf cru, ajoutez ½ tasse de chapelure et incorporez-la à la viande. Vous pouvez également ajouter des épices séchées à la viande si vous souhaitez la parfumer (essayez le cumin, la coriandre, le piment et la poudre d'ail pour les crumbles à tacos !).

Faites cuire le mélange bœuf-chapelet dans une poêle antiadhésive à feu moyen-vif en le défaisant avec votre spatule pour obtenir de jolis crumbles. Une fois qu'il est bien cuit (le bœuf doit cuire à 160F), retirez du feu et coupez-le en petits morceaux si nécessaire. Éponger avec une serviette en papier pour éliminer le plus de gras possible.

Répartir uniformément sur des plateaux de déshydrateur en maille et déshydrater à 145 F pendant 6 à 12 heures, jusqu'à ce qu'il soit dur et sec. Plusieurs fois pendant le processus de séchage, épongez la viande avec une serviette en papier pour absorber toute graisse qui aurait fait surface, et si vous utilisez un déshydrateur à flux vertical, remuez les plateaux.

Poulet

Le poulet cuit sous pression vous donnera les meilleurs résultats lors de la réhydratation. Vous pouvez acheter du poulet en conserve précuit (qui est cuit sous pression dans la boîte) ou le cuire sous pression vous-même à l'aide d'un Pot instantané . La viande blanche est préférable car elle contient moins de matières grasses.

Si vous utilisez du poulet en conserve, rincez et séchez avec une serviette en papier. Si vous cuisinez le poulet vous-même, faites-le cuire à 165F, déchiquetez-le, rincez-le et séchez-le avec une serviette en papier. Étalez le poulet en une couche uniforme sur des feuilles de déshydrateur en maille. Sécher à 145F pendant 6 à 12 heures, jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.

Plusieurs fois pendant le processus de séchage, épongez le poulet avec une serviette en papier pour absorber toute graisse qui aurait fait surface, et si vous utilisez un déshydrateur à flux vertical, remuez les plateaux.

Dinde hachée

Comme le bœuf haché, la dinde hachée se réhydratera mieux si elle est mélangée à de la chapelure ou de l'avoine moulue. Pour 1 lb de dinde crue, ajoutez ½ tasse de chapelure et incorporez-la à la viande.

Faites cuire la dinde dans une poêle antiadhésive à feu moyen-vif en la défaisant avec votre spatule pour obtenir de jolis crumbles. Une fois qu'elle est bien cuite (la volaille doit cuire à 165F), retirez du feu et coupez-la en petits morceaux si nécessaire. Épongez avec une serviette en papier pour éliminer toute trace de graisse.

Répartir uniformément sur des plateaux de déshydrateur en maille et déshydrater à 145 F pendant 6 à 12 heures, jusqu'à ce qu'il soit dur et sec.

Plusieurs fois pendant le processus de séchage, épongez la dinde avec une serviette en papier pour absorber toute graisse qui aurait refait surface, et si vous utilisez un déshydrateur à flux vertical, remuez les plateaux.

Fruits et légumes déshydratés dans trois bocaux de conserve

Comment conserver en toute sécurité les aliments déshydratés

Après avoir déshydraté vos aliments, vous voudrez les conserver pour qu’ils soient prêts pour votre prochaine aventure !

Combien de temps durent les aliments déshydratés ?

La plupart des aliments déshydratés faits maison, lorsqu’ils sont préparés et stockés correctement, peuvent durer des mois, voire un an. Mais beaucoup dépend de la méthode de stockage et de l’environnement de stockage.

Fruits légumes: 1 an pour les fruits, environ 6 mois pour les légumes à 60F (source : CNFP ), bien que la mise sous vide puisse prolonger la durée de conservation.

Cuirs de fruits : jusqu'à un mois à température ambiante, ou un an au congélateur (source : CNFP ).

Viande: 1 à 2 mois (source : USDA ), ou 6 mois s'il est emballé sous vide et congelé (source : The Dehydrator Cookbook ).

Céréales, haricots et riz : 1 an (source : The Dehydrator Cookbook).

Bien sûr, certains signalent que leur nourriture déshydratée dure beaucoup plus longtemps que les délais indiqués ci-dessus, mais ce sont les directives générales que nous suivons sur la base des sources répertoriées. Et certains aliments peuvent ne pas durer aussi longtemps en raison de la déshydratation et des conditions de stockage. En cas de doute, jetez tout aliment douteux !

Conditionnement

Le conditionnement est une étape finale importante, principalement pour les fruits déshydratés, avant de les emballer pour le stockage. Voici ce que le NCHFP en dit :

Lorsque les fruits secs sont sortis du déshydrateur ou du four, l'humidité restante peut ne pas être répartie également entre les morceaux en raison de leur taille ou de leur emplacement dans le déshydrateur. Le conditionnement est un processus utilisé pour égaliser l’humidité et réduire le risque de croissance de moisissures. ( source )

Pour les conditionner, refroidissez les fruits secs à température ambiante et conservez-les, légèrement emballés dans un récipient transparent et hermétique non plastique, comme un grand bocal en verre. Laissez-le reposer pendant une semaine, en vérifiant quotidiennement tout signe d'humidité ou de condensation. Si vous en voyez, remettez les fruits dans le déshydrateur pour qu'ils sèchent plus longtemps. Si vous constatez une croissance de moisissure pendant cette période, jetez tout le lot. Secouez les bocaux chaque jour pour empêcher les fruits de coller ensemble, créant ainsi des poches d'humidité.

Après une semaine, s'il n'y a aucun signe d'humidité ou de moisissure, vous pouvez emballer et conserver les fruits en utilisant l'une des méthodes ci-dessous.

Vous ne faites pas besoin pour conditionner les légumes, car une plus grande partie de l'humidité est éliminée pendant le processus de déshydratation et il est plus facile de savoir s'ils sont complètement séchés, mais ça ne fait pas de mal de les conditionner de toute façon . En conditionnant, vous pouvez éviter le risque de gâcher le reste de votre repas à cause d’ingrédients mal séchés.

Méthodes de stockage et considérations

Il existe quelques facteurs environnementaux qui affectent la durée de conservation des aliments déshydratés :

Température: Même correctement séchés et scellés, la température affectera toujours la durée de conservation de vos aliments. Par exemple, les aliments stockés à 60F ont une durée de conservation deux fois plus longue que les aliments stockés à 80F (source : CNFP ).

Humidité: Le but de la déshydratation des aliments est d’éliminer autant d’humidité que possible afin que les aliments puissent être stockés en toute sécurité sans qu’ils se gâtent. La dernière chose que vous voulez faire est donc de réintroduire de l’humidité pendant le processus de stockage !

meilleur ami fille et gars

Oxygène: L'oxydation entraînera la décomposition de vos aliments, leur perte de saveur et raccourcira leur durée de conservation.

Lumière: Comme l’oxygène, la lumière décompose les aliments, provoque des arômes désagréables, une perte de nutriments et raccourcit la durée de conservation.

La solution est de conserver vos aliments déshydratés dans des contenants hermétiques dans un endroit frais, sec et sombre avec une bonne ventilation. Laissez les aliments refroidir complètement avant de les transférer dans un récipient de stockage, ce qui aidera à éviter la condensation.

Désinfectez-vous les mains et les contenants avant de manipuler les aliments à conserver et assurez-vous que tout est complètement sec .

Fruits et légumes déshydratés en bocaux et sacs refermables

Conteneur refermable avec réfrigération : Si vous préparez de la nourriture pour un voyage qui aura lieu dans la semaine ou les deux prochaines (et que vous ne l’envoyez pas en réapprovisionnement), vous pouvez la conserver dans un sac à fermeture éclair au réfrigérateur. Assurez-vous de laisser les aliments revenir à température ambiante avant d'ouvrir le sac, afin d'éviter toute introduction d'humidité par condensation. Cette méthode est pas convient au stockage à long terme car ces types de sacs ne sont pas vraiment hermétiques. Pour ça, j'aime vraiment çasacs réutilisables de ReZip.

Contenants hermétiques : Les aliments correctement séchés peuvent être conservés dans un récipient hermétique en verre ou en plastique dur doté d'un joint hermétique, comme des bocaux de conserve. Conserver dans un endroit frais, sombre et sec. Nous utilisonsPots Mason à boule.

Mise sous vide : Cette méthode est bonne pour le stockage à long terme. Le processus élimine tout l’oxygène du récipient pour prolonger la durée de conservation des aliments. Il existe deux manières d'y parvenir :

Mise sous vide (sachets) : Mettre vos repas sous vide dans des sacs sous vide est une bonne option pour le stockage à long terme, comme l'envoi avec des boîtes de réapprovisionnement. Food Saver fait une large gamme de produits de mise sous vide .

Mise sous vide (pots) : Une excellente option pour conserver de plus grandes quantités de repas ou d’ingrédients déshydratés jusqu’à ce que vous soyez prêt à les assembler et à les répartir en repas individuels. Si vous envisagez d'ouvrir et de refermer les pots, nous vous recommandons d'ajouter un sachet déshydratant (assurez-vous de remettre sous vide après chaque ouverture du pot !) pour absorber toute humidité réintroduite pendant que le pot était descellé. Nous utilisons ceci scelleuse sous vide à main et accessoires pour bocaux pour faire ça.

Sacs Mylar (avec absorbeur d'O2 pour un stockage à plus long terme) : C’est une bonne option si vous souhaitez conserver vos aliments pendant de longues périodes, mais que vous ne souhaitez pas investir dans une machine sous vide. Si vos sacs en mylar sont classés en tant que tels (ceux-ci sont évalués à 250F selon le fabricant), vous pouvez également ajouter de l'eau bouillante directement dans le sac en mylar pour réhydrater vos aliments, afin que le nettoyage soit plus facile sur le sentier.

Sachets déshydratants vs sachets absorbeurs d'oxygène

En fonction de votre méthode de stockage, vous pouvez envisager d'inclure soit un sachet déshydratant, soit un sachet absorbeur d'oxygène.

Packs déshydratants éliminer l'humidité. Peut être utilisé lors de la mise sous vide (en particulier des pots qui seront ouverts et refermés), mais n'est pas nécessairement nécessaire si les ingrédients sont correctement séchés et manipulés.

Oxygène les absorbeurs éliminent… l’oxygène. Ils peuvent être utilisés dans des sacs en mylar thermoscellés ou dans des bocaux de conserve si vous n'avez pas de machine sous vide.

Piment aux lentilles dans un pot de randonnée avec deux cuillères

Comment réhydrater les aliments déshydratés sur le terrain

La réhydratation est un facteur d’eau, de chaleur et de temps. D’une manière générale, vous souhaitez rajouter autant d’eau dans les aliments que vous en avez retiré lors du processus de déshydratation. Vous pouvez le comprendre en pesant les aliments avant de les mettre dans le déshydrateur, puis en soustrayant le poids déshydraté, et ce nombre correspond à la quantité d'eau que vous voudriez rajouter lors de la réhydratation.

Pour être honnête, nous ne sommes jamais aussi précis, et notre règle générale est d’ajouter de l’eau juste pour couvrir les ingrédients dans la casserole, en ajoutant plus ou moins en fonction de la consistance idéale du repas final. C'est un système imparfait mais qui fonctionne assez bien. N'oubliez pas que vous pouvez toujours ajouter plus d'eau si nécessaire !

Voici trois méthodes pour cuisiner et réhydrater vos repas :

Faire tremper et mijoter : C’est la méthode la plus rapide, mais elle consomme le plus de carburant. Ajoutez votre repas et votre eau dans votre casserole et laissez-la tremper un peu, peut-être pendant que vous installez votre campement ou faites des tâches ménagères (gardez-les à portée de main si vous êtes au pays des ours). Ensuite, laissez mijoter le repas jusqu'à ce qu'il soit réhydraté. Baissez le feu vers la fin pour éviter de brûler.

Faire tremper, mijoter et mettre en place : Cette méthode prend un peu plus de temps mais consomme beaucoup moins de carburant que la méthode précédente. C’est également une excellente option si vous utilisez un réchaud de randonnée comme un JetBoil qui n’a pas un bon contrôle de mijotage. Comme ci-dessus : ajoutez votre repas et de l’eau dans votre casserole et laissez tremper un peu. Ensuite, couvrez et portez le repas à ébullition rapide pendant quelques minutes avant d'éteindre le feu. Placez le pot dans un confortable (si vous utilisez un poêle Jetboil ou Windburner, l'enveloppe isolante devrait suffire). Laissez le repas se réhydrater en remuant après 10 minutes. Vous pouvez le remettre sur le feu s’il refroidit trop avant la cuisson.

Faire bouillir dans un sac : Si vous préparez vos repas sacs mylar qui résistent à une température de 212 F ou plus, vous pouvez verser de l'eau bouillante directement dans le sac, le sceller et le laisser se réhydrater (remuez les aliments après 10 minutes). Placer le sac dans un endroit confortable aidera à retenir la chaleur. Cette méthode prendra le plus de temps, généralement 15 à 20 minutes mais parfois plus selon la nourriture et l'altitude. Cependant, c’est le plus économe en carburant et il n’y a pas de casserole à nettoyer par la suite.

Un pot de risotto sur une bûche

Inspiration recettes

Voici quelques-uns de nos plats déshydratés préférés sur notre site. Consultez notre index complet de recettes déshydratées ici. Nous ajoutons toujours plus de recettes, alors assurez-vous de vous inscrire à notre newsletter ci-dessous pour vous tenir au courant !

Petits déjeuners

Porridge Pommes Cannelle Quinoa
Porridge aux fraises et à la crème de quinoa
Porridge au quinoa, framboise et noix de coco
Gruau aux bleuets et à la noix de coco

Dîners

Soupe de tortilla
Risotto aux Légumes
Chili aux lentilles rouges et aux haricots
Pâtes de printemps
Marinara aux lentilles rouges
Ragoût de patates douces et d'arachides
Soupe minestrone

Collations

Comment faire du bœuf séché
Cuir de fruit tie-dye
Cuir de fruit épicé au chili
Bœuf séché teriyaki

Desserts

Chips de pomme

Sources

Université d'État de l'Utah : Prétraitements pour éviter le noircissement des fruits avant la mise en conserve ou la déshydratation

USDA : La viande séchée et la sécurité alimentaire

Centre national pour la préservation de l'habitat : Emballage et stockage des aliments séchés

Centre national pour la préservation de l'habitat : Séchage des cuirs de fruits

Université de Géorgie : Conserver les aliments – Sécher les fruits et légumes

Le livre de recettes du déshydrateur pour les aventuriers du plein air par Julie Mosier