Le Bien-Être

Ce que veulent les hommes: l'évolution de la relation des hommes indiens avec les massages au fil des ans

Si vous y pensez, la forme la plus primitive de toute thérapie médicinale pour les hommes et les femmes doit être le massage. En tant qu'enfant, la plupart d'entre nous ont été massés par nos nounous ou mères, avec une concoction spéciale d'huiles à base de plantes, ou, comme pratique courante et quotidienne, avec de la noix de coco ou de l'huile de moutarde.



Les hommes s

Cependant, au fil du temps, les gens, en particulier les hommes, se familiarisent avec les habitudes du monde et abandonnent cette thérapie de base. Ajoutez à cela le fait que dans les villes indiennes modernes, se faire masser est considéré comme un loisir inutile et, plus inquiétant, une activité féminine.





1. Massages dans l'Ayurveda

Les hommes s

Historiquement, les massages ont été un concept non sexiste. Plus surprenant encore, ils faisaient partie intégrante de la médecine traditionnelle indienne et ont d'innombrables références dans l'Ayur Veda. Prenons le shampooing, par exemple. Le mot lui-même vient du mot sanskrit shampua ce qui signifie masser, que ce soit la tête ou toute autre partie anatomique du corps. Bien qu'avec les temps changeants, les connotations du mot aient subi un changement massif, l'activité dans son essence de base reste la même.



En laissant de côté le fait qu'à l'origine, il s'agissait d'un privilège très casteist et même sexiste réservé uniquement aux hommes des castes supérieures, lentement et progressivement, hommes et femmes, ont étudié l'art et la science derrière les massages de leurs pairs (masseuse en Inde a historiquement était une profession des gens des castes inférieures, un peu comme les barbiers) et a commencé à pratiquer entre eux. Grâce aux travaux fondateurs d'érudits comme Sushruta et Vagbhatta, shampua , ou les massages sont devenus accessibles aux personnes de tout sexe, caste et croyance.

2. Massages médicinaux aujourd'hui

Les hommes s

La perception que les massages sont une activité de loisir et ne sont destinés qu'aux femmes est non seulement inexacte, c'est en fait une erreur. Dans de nombreuses villes et villages de niveau IV, les massages font encore partie de la vie quotidienne des hommes et des femmes, en tant que pratiques médicinales alternatives, qui, paradoxalement, prend la place de la médecine traditionnelle dans ces domaines, du moins pour le moment.



Même dans certaines villes du nord de l'Inde dans et autour de Delhi NCR, les gens peuvent facilement trouver pahalwans ou culturistes, et hakims qui massent les maux courants. Outre le redressement de leurs fractures, le traitement des entorses et des douleurs chroniques, les personnes en marge de la société se tournent vers pahalwans et hakims pour un certain nombre de problèmes médicaux graves.

Les hommes s

parcourir tout le sentier de la période glaciaire

Les thérapies basées sur le massage et d'autres pratiques médicinales alternatives ne se limitent pas uniquement aux personnes marginalisées de la société. Les gens du segment supérieur de la société souscrivent également à cette idée. Prenons par exemple l'acupuncture. C'est l'un des nombreux traitements alternatifs dont bénéficient les habitants des villes de niveau I et II. Ceci nous amène à un départ intéressant des aspects médicinaux qu'impliquent les massages, et vers les aspects récréatifs, voire conservateurs.

3. De la thérapie aux loisirs

Les hommes s

Les massages ont sûrement pris une tournure récréative, en partie grâce aux capacités de dépenses accrues des gens, et en partie à nos goûts raffinés et à la recherche constante des bonnes choses de la vie. De nombreuses maisons d'entreprise récompensent leurs employés avec des soins de spa et des massages pour leur bonne performance. Certaines startups en Inde ont également des rendez-vous d'affaires dans les spas, discutant des offres de massages et de bains spécialisés. Bien sûr, tout cela fait partie d'une tentative plus large de créer une impression, cependant, qui continue à montrer que les hommes utilisent réellement ces services d'une manière ou d'une autre. Cela soulève la question de savoir si les hommes, malgré leur réticence à l'admettre, aiment en fait aller dans un spa et se faire masser en même temps que d'autres traitements.

En raison de la tonalité corporative et quelque peu formelle de ces avenues, il n'y a aucun sentiment de se faire dorloter et aucun sentiment de plaisir. C'est quelque chose qui résonne chez la plupart des hommes - que les massages et les soins de spa sont quelque chose que les hommes ne se livrent pas pour le plaisir, mais par nécessité.

4. Appréhensions

Les hommes s

Cependant, cette sensibilité connaît un changement lent, quoique progressif. Les hommes se tournent lentement vers l'idée que les massages et les cures thermales sont des activités auxquelles ils peuvent participer, même pour les loisirs.

J'ai un certain nombre de clients réguliers, dont certains m'appellent une fois toutes les deux semaines, explique Ravi Shakya *, une masseuse indépendante. Ils ne sont pas très expérimentaux et obtiendront principalement quelque chose de basique, avec quelques ajouts. Shakya dit que la plupart de ses habitués ont tendance à ne faire que des massages réguliers à l'huile et lui demandent souvent de travailler un peu plus sur leurs pieds et leurs épaules. Je suggère souvent qu'ils devraient essayer quelque chose de différent de temps en temps, comme un massage ayurvédique, ou quelque chose utilisant une huile exotique, mais ils refusent la plupart du temps. Lorsqu'on lui demande pourquoi, il répond: Certainement, l'aversion n'est pas la raison ici, j'en prends un soin particulier lors de ma première séance. Peut-être que l'idée semble encore très étrangère à la plupart des hommes. Est-il possible que les hommes ne soient pas conscients des différents types de massages disponibles? Oh absolument, quand il s'agit de choses comme celles-ci, la plupart des hommes n'ont que les connaissances de base. C'est encore une fois le truc du «tous les shampooings sont pareils», dit Shakya.

5. L'évolution aujourd'hui

Les hommes s

Si l'on en croit les experts de l'industrie, les choses changent à un rythme effréné. Migmar Lhamo, Spa Manager chez The Westin Gurgaon, déclare: Contrairement à la croyance populaire selon laquelle les spas sont des endroits plus efféminés, la proportion d'hommes adeptes du spa a grimpé en flèche. Il existe même une multitude de spas ouverts spécialement pour les hommes. Les hommes sont de plus en plus ouverts à l'expérience du spa. Nous avons un certain nombre de clients masculins qui visitent une fois toutes les deux semaines avec leurs amis ou collègues.

Les hommes s

Alors, quels types de massage les hommes optent-ils réellement lorsqu'ils visitent des spas? Le but est de passer un moment de détente. En dehors de cela, les massages qui ont un effet plus profond sont quelque chose que les hommes ont tendance à faire fréquemment, dit Avinash Piyush, un propriétaire de spa basé à Bandra, à Mumbai. Beaucoup de jeunes hommes optent pour des soins du visage, pédicures et des gommages pour tout le corps, ajoute-t-il.

Migmar observe que les hommes utilisent des services et des traitements qui vont au-delà des principes de base plus souvent qu'auparavant. La plupart des hommes ont tendance à opter pour des massages des tissus profonds ou des massages sportifs et de les suivre avec un sauna et hammam session.

6. Acceptation

Les hommes s

Les hommes, semble-t-il, non seulement s'ouvrent à l'idée des massages de loisirs, mais en sont en fait enthousiastes. Piyush fait une observation poignante à ce sujet. À l'heure et à l'âge mouvementés d'aujourd'hui, les gens ont souvent tendance à abandonner certains de leurs désirs fondamentaux. Obtenir cette touche un peu platonique, intime et bienveillante ou une caresse en fait partie. Les massages ont tendance à être une avenue où l'on les trouve. Pas étonnant que les hommes optent pour cela.

Les hommes s

Il y a aussi le facteur que les hommes commencent à investir dans les qualités les plus raffinées de la vie, leur apparence et leur bien-être étant quelques-uns. Il ne fait aucun doute que les hommes ont commencé à se concentrer et à exiger des services et des produits qui leur font se sentir dans des domaines où ils avaient été absents jusqu'à présent. Il suffit de regarder les produits et services de beauté et de soins personnels de plus en plus lancés qui ont été spécifiquement commercialisés pour les hommes et comment ils reconnaissent la valeur de paraître et de se sentir bien, dit Migmar.

* Nom changé sur demande.

Qu'en pensez-vous?

Démarrez une conversation, pas un feu. Publiez avec gentillesse.

Poster un commentaire