Blog

LE Guide complet du bus Into the Wild


Publié: 24 novembre 2020

dans le bus sauvage © Zanet Petit



Le bus magique, le bus 142, le bus du sentier Stampede, le bus dans la nature . Le bus emblématique de l'Alaska porte de nombreux noms et, au fil des ans, il a attiré des visiteurs du monde entier et est devenu un élément symbolique qui suscite à la fois controverse et admiration.

Pour en savoir plus sur la trame de fond de ce bus de l'arrière-pays, nous avons cherché à savoir pourquoi les gens l'aiment, pourquoi les gens le détestent et où il se trouve maintenant.






Histoire du bus


Comment le bus d'Into the Wild est-il arrivé là-bas?

Le bus vert et blanc, qui est une moissonneuse internationale originale des années 1940, était autrefois utilisé pour le transport à travers le système de transport en commun de Fairbanks. Plus tard, la Yutan Construction Company a acheté le bus, a retiré son moteur et l'a transformé en abri. Ils ont installé un poêle à bois et des chambres à coucher pour les travailleurs chargés de construire une route d'accès pour les camions afin de transporter le minerai des mines environnantes.



Lorsque les travailleurs ont terminé en 1961, Yutan Construction a laissé le bus derrière lui. Dans les années qui ont suivi, le bus est resté niché dans son emplacement boisé, assis juste à l'extérieur du parc national de Denali pendant les 60 prochaines années, devenant un refuge et un abri pour les chasseurs et les explorateurs de l'arrière-pays.

Au fil des ans, le bus a rassemblé des souvenirs de nombreux visiteurs, notamment des livres, des cartes, des fournitures de survie, un livre d'or et diverses inscriptions gravées à l'intérieur du bus.

© Carlomaria

dans l L'intérieur du bus.



Pourquoi ont-ils déplacé le bus Into the Wild?

Le 18 juin 2020, la Garde nationale de l'Alaska a lancé «l'opération Yutan», qui était une mission assez secrète pour retirer le bus en toute sécurité en le transportant par avion de son emplacement et en le plaçant dans un endroit non divulgué. Cette décision répondait aux préoccupations de sécurité publique concernant le nombre de tentatives de sauvetage annuelles pour les randonneurs essayant de l'atteindre.

Il y a eu 2 décès rapportés liés à la randonnée vers le bus. La première s'est produite en 2010 et la seconde en 2019. Les deux victimes se sont noyées dans la rivière Teklanika lors de leur tentative de la traverser. C'est la même rivière qui a empêché Chris McCandless de quitter le bus il y a de nombreuses années.

En déplaçant le bus, on espère que des vies seront épargnées et que les missions de sauvetage diminueront. Le Département des ressources a été chargé de décider de ce qui attend l’avenir du bus. Jusqu'à ce qu'il soit décidé, il restera stocké en toute sécurité dans un endroit non divulgué.

dans le bus sauvage transporté par avion © Garde nationale de l'Alaska


Où est le bus maintenant?

À la mi-2020, des négociations sur ce qu'il faut faire avec le bus ont commencé avec le Museum of the North de l'Université de l'Alaska. Le musée a annoncé son intention d'exposer le bus et de concevoir une exposition extérieure où les gens peuvent en toute sécurité et librement visiter et apprendre son histoire. La future exposition devrait prendre deux ans pour se développer.

Le plan initial est d’exposer le bus à l’extérieur dans les bois qui se trouvent au nord du parking du musée. L'exposition sera un endroit où tous pourront venir découvrir Chris McCandless et les nombreuses autres histoires associées au bus.

Carine McCandless, la sœur de Chris, participe au projet et espère que l’exposition pourra être utilisée comme un outil pédagogique pour enseigner aux autres les erreurs que son frère a commises qui ont finalement conduit à son décès.

dans la prise de vue aérienne du bus sauvage © Bruno


À l'intérieur du bus


LA VIE DANS LA SAUVAGE: À QUOI ÉTAIT LE STYLE DE VIE MCCANDLESS?

  • Occupation: Il a tenu un journal pendant ses 2 ans d'exploration et d'introspection, et il a été récupéré des semaines après avoir passé les 114 jours restants de sa vie à vivre en Alaska dans ce qui est aujourd'hui connu sous le nom de «Magic Bus». Pendant qu'il vivait dans le bus, il lisait, explorait les terres environnantes et passait beaucoup de temps à chercher de la nourriture.

  • Nourriture et eau: Au fil des mois, il a survécu en vivant d'un sac de 10 livres de riz, d'écureuils ressemblant à du gibier, de porc-épic et d'oiseaux ainsi que de plantes et de baies trouvées sur les terres environnantes. Après la mort de Chris, des centaines de piquants de porc-épic, des os de petits animaux et les os de l'orignal que McCandless a abattu ont été trouvés à l'extérieur du bus, ainsi que des comprimés de purification de l'eau.

  • Abri: Chris a dormi sur le matelas à l'intérieur de l'autobus (voir l'illustration ci-dessous). Les fenêtres de l'autobus étaient manquantes, mais McCandless a utilisé une tente en nylon vert pour couvrir certaines des fenêtres brisées près de la porte d'entrée.

  • Intérieur du bus: Dans le bus, il y avait un petit lit de camp en métal, un poêle à bois et un matelas déchiré qui était couvert de taches et commençait à moisir. C'est le matelas sur lequel McCandless est mort. L'intérieur des parois métalliques du bus était et est toujours couvert de signatures, de citations, etc. par des personnes qui l'ont visité. Il y avait aussi un crâne d'un grizzly qui aurait été abattu par un chasseur au cours des années précédentes. À côté de la tête d'ours, McCandless avait gratté un message: «Tous saluent l'ours fantôme, la bête en nous tous. Alexander Supertramp mai 1992. »

  • Cuisine: il y avait des casseroles et des poêles assis à côté d'une lampe à pétrole sur un comptoir en contreplaqué à l'intérieur du bus, probablement utilisé par Chris pour cuire la viande qu'il avait chassée.

dans le tracé de bus sauvage

ÉQUIPEMENT: CE QUI A ÉTÉ TROUVÉ?

Lorsque Jack Krakauer et son ami sont entrés dans le bus, ils ont trouvé certaines des affaires de Chris éparpillées autour du bus:

  1. insectifuge
  2. une brosse à dents et du dentifrice
  3. coupe-ongles
  4. une molaire d'or qui était tombée de sa dent pendant son séjour
  5. allumettes
  6. un tube de baume à lèvres
  7. soie
  8. bottes de travail en caoutchouc que Jim Gallien lui avait offertes
  9. une cantine en plastique vert
  10. un sac en plastique rempli d'ailes, de plumes et de duvet *
  11. une petite collection de livres de poche
  12. la machette que Ronald Franz lui a donnée
  13. mitaines en laine
  14. ses chaussures de randonnée Kmart
  15. une paire de pantalons de vol et deux paires de Levi's déchirées et rapiécées **
*: McCandless allait probablement les utiliser à des fins isolantes

**: Le jean a été retrouvé posé sur une bûche comme s'il séchait

effets personnels chris mccandless


Guide de randonnée de l'emplacement du bus


Altitude du bus: 1900 pieds

Altitude du début du sentier: 2150 pieds

Distance: 38 milles aller-retour

Durée: 3 à 5 jours


EMPLACEMENT DU BUS:
O SE TROUVAIT LE BUS 142?

Avant son retrait, le bus se trouvait dans le centre et reculé de l'Alaska le long du Stampede Trail (63 ° 52′5,96 ″ N 149 ° 46′8,39 ″ O).Le sentier commence par une route goudronnée, mais la section menant au bus est une zone envahie par la végétation qui se trouve au nord du parc national et de la réserve de Denali.

À l’emplacement initial du bus, il se trouvait à 40 km de la ville la plus proche de Healy, en Alaska, et à 30 km de toute autoroute principale. Le bus de couleur rouillée et fanée était assis sur une petite falaise surplombant la rivière Sushana avec des fleurs roses appelées Fireweed poussant le long de ses roues.

Pour imprimer un PDF: Étape 1) Développez la vue en plein écran (cliquez sur la case dans le coin supérieur droit de la carte). Étape 2) Effectuez un zoom avant sur la vue en coupe de la carte souhaitée. Étape 3) Cliquez sur les trois points verticaux blancs, puis sur «Imprimer la carte» dans ce menu déroulant.


S'Y RENDRE:
DE L'AÉROPORT DE FAIRBANKS AU BUS

L'aéroport le plus proche est celui de Fairbanks. De là, il vous faudra deux heures de route pour rejoindre le parc national de Healy et Denali.

Voyagez au nord de Healy sur la route AK 3, également connue sous le nom de George Parks Highway, sur 2,8 miles. Puis tournez à gauche sur Stampede Road et roulez aussi loin que vous pouvez. La route, qui commence goudronnée, se transforme en terre nivelée sur les quatre derniers kilomètres. Cela vous mènera au début du sentier qui commence près du lac Eightmile. Ici, il y a une poignée de garages pour se garer, assurez-vous simplement de ne pas vous garer devant une allée privée.

Le sentier est ouvert aux randonneurs, aux VTT, aux motoneiges et même aux traîneaux à chiens.


DIFFICULTÉ:
POUR LES RANDONNEURS EXPÉRIMENTÉS UNIQUEMENT

Ce n’est pas un tour de main d’arriver là où se trouvait le bus bien-aimé. Le Stampede Trail ressemble plus à une route de VTT mal entretenue qui traverse la toundra de l'Alaska - un endroit où il est facile de se retourner.

La randonnée n'est pas pour les débutants ou les faibles de cœur, et elle ne devrait être tentée que par des randonneurs avancés, expérimentés dans le transport de sacs de plusieurs jours sur une moyenne de plus de 10 miles / jour sur un terrain accidenté.

La randonnée emmène les randonneurs à travers des kilomètres de pays éloigné des ours, des fosses boueuses et des sections de sentier inondées où l'eau stagnante peut atteindre la profondeur des genoux (ou plus). On peut s'attendre à des pieds mouillés.

Il y a aussi deux traversées de rivières, dont l'une est la fameuse rivière Teklanika, qui, comme l'histoire l'a prouvé, peut être une bête à part entière. Bien que la rivière puisse être traversée avec prudence au printemps, en hiver et à l'automne, elle est plus que dangereuse en été et ne devrait pas être tentée en raison des niveaux élevés et des forts courants provoqués par une flopée d'eau de la fonte des neiges.

De plus, les traversées de rivières difficiles, le terrain accidenté, les sentiers rocheux, la toundra désolée et l'eau stagnante en font un paradis pour les moustiques.

© Micro Zanet

carte des sentiers de la bousculade
Panneau d'avertissement de l'ours grizzli sur le sentier du Stampede.


MEILLEUR MOMENT POUR ALLER:
MAI ET SEPTEMBRE

Cela peut varier considérablement en fonction de la rivière Teklanika, des précipitations cette année-là, de la météo récente, etc. Les rivières sont alimentées par un glacier, il est donc important de choisir un moment où le glacier ne fond pas car les niveaux d'eau peuvent changer radicalement en une seule question d'heures.

Bien que l'hiver puisse sembler être le meilleur moment pour y aller, le printemps et l'automne sont en fait les principales saisons. On dit généralement que mai ou septembre sont les meilleurs mois, car la théorie est que le glacier devrait encore être relativement gelé pour que la rivière soit plus basse. De plus, vous ne faites pas de randonnée dans le gouffre de l’hiver où les températures sont brutales et les journées courtes et sombres.

Cela dit, l’Alaska n’est pas une blague et c’est imprévisible. Vérifiez toujours la météo à l'avance et pendant que vous êtes sur le sentier. Il vaut mieux faire de votre mieux pour rester aussi préparé que possible. Il est également préférable d'éviter la randonnée pendant les mois d'été comme juin, juillet et août, car c'est à ce moment-là que les rivières alimentées par les glaciers sont à leur plus haut.


TERRAIN:
PRÉPAREZ-VOUS À ÊTRE MOUILLÉ ET SALÉ

Le sentier était il y a longtemps utilisé comme ancienne route minière, mais a depuis envahi et détérioré. Il y a quelques parties où il croise avec d'autres sentiers de VTT, mais le sentier Stampede sera plus grand et (généralement) mieux entretenu.

Le terrain tout au long de la randonnée est assez plat avec quelques montées longues et graduelles, mais le sentier lui-même est boueux, glissant et plein de longues escapades à travers des criques et diverses sections inondées d'eau. De nombreux randonneurs appellent le Stampede Trail «la rivière Stampede», jugeant le nom plus approprié. Selon la saison et la période de l'année, on peut également s'attendre à beaucoup de neige et de glace.

© Paxson Woelber (CC BY 2.0)

sushana river sur le sentier de la bousculade
La rivière Sushana sur le Stampede Trail se remplit après une averse.


TRAVERSÉES DE RIVIÈRE: CONSEILS UTILES

Il y a 2 traversées de rivières sur la randonnée, la première étant la rivière Savage au mile 7,5, et la seconde étant la rivière Teklanika au mile 10.

De là, c'est un coup simple vers une ouverture juste à côté du Stampede Trail où se trouvait le bus.

Quelques conseils pour traverser la rivière:

  • Si l’eau est à votre taille, ce n’est pas une bonne idée de traverser.

  • Il est préférable de traverser tôt le matin. Les niveaux d'eau chutent pendant la nuit à cause des températures plus fraîches.

  • Détachez la boucle de votre sac à dos par précaution. De cette façon, si vous tombez, votre sac à dos ne vous alourdira pas.

  • Un bâton ou même un bâton vraiment solide peut aider à garder l'équilibre lors de la traversée.

    comment emballer un sac à dos pour une randonnée
  • Il est préférable de garder vos bottes, plus d’adhérence!

  • Prenez votre temps, soyez intelligent, soyez prudent.

© Paxson Woelber (CC BY 2.0)

rivière teklanika près du bus sauvage Traversée de la rivière Teklanika


Histoire de Christopher McCandless


PREMIÈRES ANNÉES: POURQUOI CHRIS MCCANDLESS EST-IL ALLÉ EN ALASKA?

Christopher McCandless, également autoproclamé «Alexander Supertramp», était un Américain fougueux et non conventionnel de 24 ans, né à Cali et élevé en Virginie. Il idolâtrait des aficionados de la nature comme Henry David Thoreau et Léon Tolstoï, embrassant leurs idées sur une vie vécue simplement et sans contraintes.

Peu de temps après avoir obtenu son diplôme de l'Emory College, il a abandonné la faculté de droit pour quitter la société et poursuivre une vie d'aventures externes et d'exploration interne. Il s'est rapidement débarrassé de son ancienne «vie bien-être», a fait don de toutes ses économies à OXFAM (un organisme de bienfaisance pour soulager la faim) et s'est lancé dans une aventure en solo pour voyager et découvrir le monde selon ses propres conditions.

Il s'est dirigé vers l'Ouest dans son Datsun jaune bien-aimé, commençant son voyage en Arizona. Ses premiers voyages ont commencé par des rochers, alors qu'une crue éclair a fini par laver sa voiture. Il a pris l'expérience comme un signe, ne prenant de sa voiture que ce qu'il voulait transporter et brûlé les quelques dollars qui lui restaient.

De là, il a décollé en auto-stop et à l'aventure à travers le Mexique et l'ouest des États-Unis, y compris des endroits comme la Californie, l'Oregon, Washington, le Dakota du Nord, l'Idaho, le Montana, etc. Il a occupé des emplois à temps partiel, a rencontré d’autres personnes uniques et des vagabonds avec lesquels il se lie d’amitié et n’est pas resté très longtemps au même endroit.

Pendant la plus grande partie de son voyage, il avait une fixation sur la route vers les vastes étendues sauvages de l'Alaska, l'idée influencée par des histoires comme L'appel du sauvage et White Fang. En Alaska, il prévoyait d'avoir sa «Grande Odyssée de l'Alaska», échappant complètement au monde matérialiste et réalisant un rêve de toute une vie de se prouver qu'il pouvait vivre uniquement de la terre.

En 1996, l'histoire de Chris McCandless a été adaptée dans le livre de non-fiction à succès Into the Wild écrit par Jon Krakauer. En 2007, il a été transformé en un film primé également appelé Into the Wild, réalisé par Sean Penn.


MORT:
COMMENT CHRIS MCCANDLESS EST-IL DIE?

Après des mois passés à vivre dans le bus, Chris a décidé de retourner à la civilisation. Pourtant, lorsqu'il a atteint la rivière Teklanika, qui avait été calme et gérable lors de sa première traversée, il a constaté que l'eau s'était considérablement élevée et avait transformé la rivière en un courant dangereux et déchaîné. Craignant la rivière infranchissable, Chris est retourné dans le bus où il est rapidement tombé malade, entraînant la famine et finalement sa mort en 1992.

Son corps a été retrouvé 19 jours plus tard par 5 individus - un couple d'Anchorage et 3 chasseurs d'orignaux en VTT dans la région. Les chasseurs ont appelé les Alaska State Troopers pour enlever le corps, et les restes de McCandless ont ensuite été incinérés et ses cendres données à sa famille.

La cause exacte de sa mort reste un grand débat. Est-ce de la moisissure qui s'est développée parce que sa nourriture n'était pas correctement stockée? A-t-il été empoisonné en mangeant accidentellement des graines d'un plant de pomme de terre sauvage qui l'avait altéré? Ou est-ce qu'il est simplement affamé parce que son approvisionnement en riz s'est épuisé et qu'il est devenu trop faible pour chasser et recueillir d'autres sources de nourriture?

Il existe de nombreuses théories et enquêtes qui tentent de démystifier l'une de ces philosophies ou une autre, mais la vérité restera probablement un mystère, laissant l'histoire de McCandless à l'interprétation du lecteur.

© Carlomaria

dans le bus sauvage chris mccandless memorial
Mémorial placé par les parents de Chris sur les marches du bus.


CONTROVERSE:
UN HÉROS POUR CERTAINS, UN FOU POUR LES AUTRES

L’histoire de Chris McCandless reste un sujet très controversé aujourd’hui.

D'une part, sa quête de quitter le monde matérialiste pour une vie d'exploration simple et libre passée à vivre au moment présent est un sentiment comparable à ce que de nombreux jeunes passionnés de plein air énergiques comprennent.

D'un autre côté, beaucoup soulèvent la question de savoir si McCandless, qui s'est lancé dans l'un des climats les plus difficiles sans équipement ni préparation appropriés, devrait être idolâtré. Les habitants de l'Alaska qui connaissent la nature réelle et impitoyable de la brousse ont des sentiments particulièrement forts à ce sujet, voyant l'évasion romancée de Chris dans l'arrière-pays comme naïve et stupide.

Il y a aussi des inquiétudes quant à la façon dont il a coupé la communication avec sa famille si brusquement, les laissant s'interroger sur sa sécurité et où il se trouve sans explication juste.

Dans une citation écrite par Chris lui-même, il dit: «Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé.» Pourtant, ses décisions de laisser tout et tout le monde derrière lui, que ses interactions avec eux soient bonnes ou mauvaises, l'ont laissé mourir seul, juste au moment où il semblait prêt à renouer avec les gens.

Les actions de Chris étaient-elles le signe d'un homme avec un rêve, un désir de nature et un sens de l'aventure? Ou étaient-ils les signes d'un jeune homme détaché de la réalité et d'un esprit rempli de pensées désillusionnées?

LA VÉRITÉ SAUVAGE

Carine McCandless, la sœur de Chris, a publié ces dernières années ses propres mémoires intitulés The Wild Truth. L'histoire plonge plus profondément dans la trame de fond de la famille, racontant leur père violent et leur mère faible. Dans son livre, Carine explique également ce qu'elle croit être les forces motrices qui ont conduit Chris à courir après la vie qu'il a vécue. Elle espère que son histoire «rétablira les faits», mettant fin aux allégations concernant la cruauté mal jugée de son frère envers leurs parents.

Voir sur Amazone .


FAQ sur les films


Est Dans la nature une histoire vraie?

Le livre Into the Wild est basé sur les entrées du journal de McCandless, quelques rouleaux de film pris par Chris lui-même et des interviews que Krakauer a menées.

Pour obtenir autant d'informations et de compréhension que possible sur McCandless, Krakauer a passé des années à parcourir les journaux de Chris, à interviewer des membres de sa famille et a même emprunté le même chemin que Chris avait parcouru des années auparavant. Il a visité les mêmes endroits et a contacté de nombreuses connaissances, amis et témoins de Chris pour des entrevues.


Livre contre film?

Neuf ans après la sortie du livre, Sean Penn a réalisé le film. Les scénarios entre les deux sont assez similaires, moins la scène d'amour qui prend part au film et non au livre. Meh, Hollywood.

La principale différence notable entre les deux, cependant, est que le livre est plus journalistique et «saute» de scène en scène, alors que le film est plus artistique et chronologique en détaillant le parcours de Chris.

Une autre différence clé est que le livre est une œuvre non fictionnelle. Il est lié aux événements et aux interviews avec une brève description du paysage que McCandless a visité. Le film a mis un point d'honneur à filmer des paysages absolument époustouflants pour dépeindre la beauté de l'Ouest américain.

Dans l'ensemble, le livre vaut vraiment la peine d'être lu et le film vaut le détour. Si vous lisez le livre avant de regarder le film, cela vous donnera un aperçu plus approfondi des personnages.


Ont-ils utilisé le vrai bus dans le film?

Par respect pour la famille, le vrai bus n'a pas été utilisé pour le tournage. Au lieu de cela, l'équipe de production a trouvé deux bus du même modèle et les a combinés pour en faire une réplique.

Ce bus se trouve maintenant à l'extérieur de la 49th State Brewing Co à Healy, en Alaska. L'intérieur est orné d'un scénario et de photos détaillant l'aventure de McCandless.

© Madeleine Deaton (CC BY 2.0)

dans la réplique du bus sauvage
Réplique du bus utilisé dans le film.


Le saviez-vous?

  • Sean Penn est tombé sur le livre «Into the Wild» dans une librairie et a été attiré par sa couverture. Il a acheté le livre, l'a lu, puis s'est efforcé d'en faire le film que nous connaissons tous comme aujourd'hui.

  • Sean Penn a dû attendre 10 ans pour obtenir l'approbation de la famille pour faire le film.

  • L'homme de l'Alaska qui a conduit Chris au Stampede Trail et lui a offert les bottes en caoutchouc joue lui-même dans le film.

  • Tout au long du film, Emile Hirsch porte une montre qui est la vraie montre de McCandless. C'était un cadeau.

  • Aucun cascadeur n'a été utilisé pour Emile Hirsch tout au long de la réalisation du film.

  • Pendant la production, l'équipe a effectué 4 voyages différents en Alaska afin de pouvoir filmer des scènes au cours de différentes saisons.

  • Dix mois après la mort de McCandless, ses parents se sont rendus en Alaska et ont voyagé en hélicoptère pour visiter l’autobus où ils ont placé une plaque commémorative en l’honneur de leur fils.

  • Eddie Vedder a accepté de faire la bande originale du film, avant même d'en savoir quoi que ce soit.



petit carré de logo de repas cleverhiker

Par Katie Licavoli: Katie Licavoli est une écrivaine indépendante et passionnée de plein air qui se spécialise dans les articles, les articles de blog, les critiques de matériel et le contenu du site sur la vie de la bonne vie passée à explorer les grands espaces. Ses jours préférés sont ceux de la nature, et ses vues préférées sont celles avec des montagnes.
À propos de cleverhiker: Après avoir parcouru le sentier des Appalaches, Chris Cage a créé astucieux pour fournir des repas rapides, copieux et équilibrés aux routards. Chris a aussi écrit Comment faire de la randonnée sur le sentier des Appalaches .

Divulgation d'affiliation: Nous visons à fournir des informations honnêtes à nos lecteurs. Nous ne publions pas de messages sponsorisés ou payants. En échange du parrainage des ventes, nous pouvons recevoir une petite commission via des liens d'affiliation. Cet article peut contenir des liens affiliés. Cela ne vous coûte rien.



le meilleur repas de randonnée