Nouvelles

Nike, Adidas et H&M font face au boycott en Chine suite à des commentaires sur le travail forcé au Xinjiang

Nike et Adidas ont rejoint jeudi diverses marques occidentales qui sont critiquées dans les médias sociaux chinois pour leurs commentaires sur la région chinoise du Xinjiang. Abritant un grand nombre de Ouïghours musulmans, le Xinjiang a fait l'objet d'un examen minutieux pour des allégations de violation des droits humains et de forçage des minorités musulmanes dans des camps de travail.



Cependant, le gouvernement chinois a nié ces allégations et appelle ces entreprises à corriger les mauvaises pratiques. Selon Global Times , Gao Feng, un porte-parole du ministère du Commerce, a déclaré: La soi-disant existence du travail forcé dans la région du Xinjiang est totalement fictive.

Nike, Adidas et H&M font face au boycott en Chine suite à des commentaires sur le travail forcé au Xinjiang © Getty Images





La chaleur envers les marques étrangères a commencé avec la société de mode suédoise H&M, lorsque la Youth League du parti au pouvoir a attiré l'attention sur la déclaration de la société de mars 2020, où elle avait déclaré qu'elle ne s'approvisionnait pas en produits du Xinjiang et était préoccupée par les informations faisant état de travail forcé.

Outre H&M, Nike et Adidas, des marques comme GAP, UNIQLO, Inditex et New Balance ont également fait des déclarations sur le Xinjiang, qui remontent à deux ans.



Nike, Adidas et H&M font face au boycott en Chine suite à des commentaires sur le travail forcé au Xinjiang © Shutterstock

Les célébrités, acteurs et idoles chinois abandonnent désormais leurs contrats avec ces marques, notamment Wang Yibo, Eason Chan, entre autres. Pendant ce temps, les actions de H&M, Adidas et Inditex ont chuté jeudi alors que celles des entreprises chinoises locales telles que Anta Sports Products et Li Ning Co. ont bondi.

Nike, Adidas et H&M font face au boycott en Chine suite à des commentaires sur le travail forcé au Xinjiang © SCMP



Bien que H&M ait publié mercredi une déclaration déclarant qu'il respectait ses clients chinois, il était introuvable sur Baidu Maps et les plates-formes de commerce électronique chinoises le lendemain.

Avec la chaleur des médias sociaux en Chine et la pression des militants occidentaux, on ne sait pas quelle sera la prochaine étape pour ces marques.

Qu'en pensez-vous?

Démarrez une conversation, pas un feu. Publiez avec gentillesse.

Poster un commentaire