Musique

Les légendes allemandes du heavy metal Rammstein s'embrassent sur scène, donnant le doigt aux lois anti-LGBT de Poutine

La Russie a une longue histoire sanglante de violence contre la communauté LGBTQ. De la législation anti-gay aux séries d'attaques et de meurtres commis par des groupes homophobes violents, le pays a connu plus que sa juste part de persécutions. Lorsque les superstars allemandes du métal Rammstein se sont arrêtées à Moscou cette semaine dans le cadre de leur tournée au stade de l'Europe, les guitaristes Paul Landers et Richard Kruspe ont décidé de transmettre un message très clair à la Russie et à son gouvernement homophobe.



Maintenant, cela prend des tripes sérieuses.





Poutine Vladimir Poutine GIF de Putin GIFs

Une histoire d'homophobie

La persécution des homosexuels n'est pas nouvelle en Russie, avec des récits remontant aux années tumultueuses qui ont suivi la révolution russe de 1917. Alors que la loi soviétique «anti-sodomie» de 1934 a cimenté un mouvement légal pour supprimer la sexualité ouverte, de nombreuses histoires de souffrance ont commencé à faire surface. Certains d'entre eux étaient très médiatisés, comme lorsque l'auteur-compositeur-interprète Vadim Kozin a été arrêté en 1944, laissant derrière lui un journal dans lequel il raconte ses expériences.

D'autres se sont estompés des pages de l'histoire, ne laissant derrière eux qu'une trace de dossiers de police et de procédures judiciaires - culminant avec la loi russe sur la propagande gay, établie juste un an après que l'administration de Poutine a pris le commandement de la politique russe.



L'Allemagne a connu une relation plus compliquée avec les droits des personnes du même sexe. Alors que les hommes et les femmes homosexuels étaient généralement acceptés entre 1920 et 1930, l'action nazie dans les années 30 a abouti à l'arrestation d'environ 100000 hommes, dont plusieurs ont été incarcérés dans des camps de concentration, où ils étaient connus pour souffrir de traitements particulièrement cruels de la part de leurs ravisseurs. Au moment où le mouvement des droits civiques a commencé à prendre de l'ampleur aux États-Unis, les attitudes du public avaient commencé à changer et, finalement, l'homosexualité a été dépénalisée en Allemagne en 1969.

Berlin, longtemps considérée comme la capitale gay de l'Europe, a commencé à développer deux sous-cultures en plein essor: une communauté LGBT et, comme nous le verrons bientôt, de la musique heavy metal.

Les origines de Rammstein

À la fin des années 80, Berlin était l'un des endroits les plus sexuellement libérés au monde - avec une culture florissante de cafés gays, de discothèques et même d'un quartier gay - mais était politiquement divisée par le mur de Berlin. En 1989, le guitariste principal est-allemand Richard Kruspe s'est échappé vers l'ouest, créant un groupe nommé Orgasm Death Gimmick.



Au cours des années suivantes, le mur a été démoli et l'Allemagne a été réunifiée. Par la suite, les membres originaux du groupe se sont découverts, avec Till Lindemann au chant principal, Paul Landers à la guitare rythmique, Christoph 'Doom' Schneider à la batterie et Oliver Riedel à la basse. Initialement appelé First Arsche, le groupe a été renommé Rammstein après la catastrophe du spectacle aérien de Ramstein en 1988, où trois pilotes italiens se sont écrasés sur une foule de plus de 300 000 personnes.

Au cours des années 90, Rammstein a gagné en popularité, obtenant finalement sa grande pause en 1994. Un concours à Berlin pour les groupes amateurs a attiré leur attention et ils sont entrés, gagnant la première place et l'accès à un studio d'enregistrement professionnel pendant une semaine.

Recrutant le claviériste Christian 'Flake' Lorenz dans leur groupe, le groupe a sorti son premier album Herzelied (Heartache) - donnant naissance à ce que la presse musicale a décrit comme Neue Deutsche Härte (New German Hardness), un genre fusionnant l'énergie brute du métal industriel avec de nouveaux genres électroniques comme la techno, qui étaient extrêmement populaires dans les boîtes de nuit berlinoises dans les années 90.

Voici l'un des classiques de l'album - Seeman (Sailor), joué en direct en 1997.

Au cours de la décennie suivante, Rammstein est devenu un phénomène mondial, prenant le contrôle des charts métalliques du monde entier. Leur chanson la plus populaire est sortie en 2002 - un succès retentissant nommé Feuer Frei! (Feu à volonté!):

Rammstein a depuis écrit et interprété plus de dix albums - évoquant des thèmes d'horreur, de commentaire politique et d'émotions violentes dans leurs chansons, dont la plupart sont chantées en allemand. Avec le meurtre brutal de la militante LGBT russe Yelena Grigoryeva survenu juste une semaine avant leur représentation, Rammstein a réussi à montrer au monde un signe majeur de solidarité contre les préjugés, en téléchargeant le moment emblématique sur Insatagram.

Voir cet article sur Instagram

Russie, nous vous aimons! Photos: @jenskochphoto

Un post partagé par Rammstein (@rammsteinofficial) le 30 juillet 2019 à 10h23 PDT

Le texte russe ci-dessus signifie «Nous vous aimons, Russie». Défiant la loi russe, le groupe doit se produire demain à Saint-Pétersbourg.

Qu'en pensez-vous?

Démarrez une conversation, pas un feu. Publiez avec gentillesse.

Poster un commentaire