Recettes

Crêpes – Crêpes islandaises au Skyr

Ces fines crêpes ressemblant à des crêpes – appelées pönnukökur – sont un aliment de base très apprécié en Islande et sont souvent servies tout au long de la journée – pour le petit-déjeuner, l'heure du thé ou le dessert. Mais le pönnukökur constituerait-il un bon petit-déjeuner en camping ? Nous en avons fait un lot l’autre jour et la réponse est un já catégorique !



Crêpes Ponnukokur sur une assiette bleueSponsorisé par Dispositions islandaises & AlimentationAlimentation

Nous n’avons pas encore eu la chance de visiter l’Islande, mais nous sommes depuis longtemps captivés par les images des paysages époustouflants du pays : plages volcaniques noires, pâturages verts vallonnés et glaciers d’un bleu profond. Même si nous avons vu de nombreux endroits impressionnants en Amérique du Nord, là-bas, il semble que la nature et la fantaisie se mélangent en parfaite harmonie. Ainsi, lorsque nous avons été contactés au sujet d’une collaboration avec l’entreprise alimentaire basée en Islande, nous avons été pour le moins intrigués.

Dispositions islandaises est producteur d'un autre aliment préféré des Islandais : le skyr (prononcé : skeer), un produit laitier de culture unique à l'Islande. Pas tout à fait un yaourt ni tout à fait un fromage, le skyr est fabriqué à partir de cultures laitières ancestrales qui existent sur l'île depuis des siècles. Sa texture est similaire à celle du yaourt grec, mais au lieu d'une forte morsure piquante, le skyr a une finale onctueuse et crémeuse.





Formulaire d'abonnement (#4)

D

Enregistrez ce message !



Entrez votre email et nous enverrons ce message dans votre boîte de réception ! De plus, vous recevrez notre newsletter pleine de bons conseils pour toutes vos aventures en plein air.

SAUVEGARDER!

Nous voulions créer une version islandaise d'un plat de camping américain classique et avons découvert le pönnukökur – une crêpe islandaise traditionnelle semblable à une crêpe. Ils sont généralement servis avec de la confiture ou de la crème fouettée, mais nous avons choisi de les remplir d'un peu de skyr aromatisé aux baies d'Icelandic Provision pour les rendre plus adaptés au petit-déjeuner.

Pour cette recette de pönnukökur, nous avons adapté une version de Le livre de cuisine nordique , une ressource encyclopédique et magnifiquement photographiée de la cuisine nordique. Contrairement aux crêpes américaines épaisses, conçues pour absorber autant de sirop d'érable que possible, les crêpes islandaises sont beaucoup plus fines et mieux adaptées pour emballer de délicieuses garnitures. Nous n’oserons pas dire lequel est le meilleur, mais pönnukökur offre quelques avantages dans un camping.



Michael cassant un œuf dans une casserole Michael Wisking pâte à ponnukokur

Pour commencer, la pâte utilise beaucoup d’œufs, donc au lieu d’une simple pile de glucides le matin, vous obtenez en fait du carburant pour le reste de la journée. (Nous avons farci les nôtres de skyr, qui est également riche en protéines.) Comme les crêpes sont si fines, elles cuisent très vite. Une fois notre poêle chaude, nous préparions une crêpe toutes les minutes. Et comme la crêpe islandaise est plutôt utilisée comme wrap, le tout peut être mangé à la main, ce qui signifie moins de vaisselle à nettoyer le matin.

Michael cuisine du ponnukokur sur un réchaud de camping

Cela étant dit, le pönnukökur nécessite une technique de cuisson unique. Une fois que la pâte est versée au milieu de la poêle, vous devrez saisir la poêle par la poignée et la faire tourner jusqu'à ce que la pâte l'enrobe uniformément. Lorsqu’il est temps de retourner (après environ 30 à 45 secondes à feu moyen), vous avez deux options. Si votre poêle a une belle surface antiadhésive, vous pouvez détacher la crêpe en soulevant la poêle par la poignée et en la balançant rapidement d'avant en arrière. Lorsque la crêpe glisse sans serrer, vous pouvez la retourner dans les airs et la remettre dans la poêle. Pour les plus réticents au risque (comme nous), vous pouvez également retourner la crêpe avec un couteau. Prenez un couteau de table droit, retournez un bord de la crêpe, soulevez-le avec votre doigt, puis faites glisser le couteau en dessous. Soulevez et retournez en un seul mouvement, car la crêpe est fragile et se brisera si elle reste suspendue trop longtemps. Si vous roulez avec une poêle à crêpe dans votre cuisine de camp , ce serait le moment idéal pour le retirer (si vous ne le faites pas – nous non plus ! – votre poêle standard fonctionnera très bien.)

Megan prépare du ponnukokur rempli de skyr
Nous avons utilisé des fraises aux airelles et des myrtilles aux skyrs aromatisés à la myrtille d'Icelandic Provisions avec notre pönnukökur et avons haché quelques fruits frais pour accompagner. Prendre une bouchée de l'une de ces crêpes fourrées au skyr par une matinée fraîche de pull-over pourrait être aussi proche que nous allons arriver en Islande dans un avenir prévisible. Mais grâce à Icelandic Provisions et au FeedFeed, vous pourrez peut-être faire un voyage vous-même !

Pour célébrer le lancement de leur produit aux États-Unis, Icelandic Provisions organise un cadeau pour un voyage en Islande (billet d'avion compris !) pour deux. Cliquez simplement sur FeedFeed pour voir comment participer.

Remarque : nous sommes constamment contactés par des entreprises pour promouvoir des concours à leur intention. Parfois, nous sommes d’accord, mais la plupart du temps, nous les refusons. C’est parce que la plupart du temps, nous pensons qu’ils n’offrent aucune valeur réelle à vous, nos lecteurs. Bien que les coupons gratuits et les échantillons de produits soient intéressants, ce n’est pas vraiment le but de ce site Web. Mais un voyage gratuit en Islande pour deux ? C’est un prix légitime.

Nous avons eu beaucoup de chance plus tôt cette année et avons gagné un concours en ligne pour un voyage à Cuba, et ce fut une expérience dont nous nous souviendrons toute notre vie. Alors va entrer Cadeau des provisions islandaises. Les gens gagnent vraiment ces choses ! (Si nous étions éligibles, nous aurions déjà nos noms dans le chapeau !)

Megan tenant un ponnukokur Crêpes Ponnukokur sur une assiette bleue
Crêpes Ponnukokur sur une assiette bleue

Crêpes - Crêpes islandaises au Skyr

Le Pönnukökur est une crêpe islandaise, semblable à une crêpe. Ils sont parfaits pour être garnis de skyr, de fruits ou de confiture, et sont riches en protéines, ce qui en fait un aliment copieux pour le petit-déjeuner !Auteur:Fraîchement sorti du réseau 4,67depuis6notes Sauvegarder Enregistré! Taux Temps de préparation:5minutes Temps de cuisson:quinzeminutes Temps total:vingtminutes 14 crêpes (dans une poêle 10)

Ingrédients

  • 5 œufs
  • 1 ¼ tasses farine
  • 1 cuillère à café sel
  • 2 ½ tasses lait
  • Beurre, ghee ou huile de noix de coco
  • 2 forfaits provisions islandaises skyr
  • Fraises, myrtilles ou fruits de votre choix, coupés en bouchées
Mode de cuissonEmpêchez votre écran de s'assombrir

Instructions

  • Battre les œufs, le lait et le sel ensemble dans un bol jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajoutez lentement la farine en fouettant pour incorporer jusqu'à ce qu'une pâte lisse se forme. Mettre de côté.
  • Chauffer une poêle en fonte antiadhésive ou bien assaisonnée à feu moyen. Une fois la poêle chaude, ajoutez un peu de beurre pour enrober le fond de la poêle. Versez juste assez de pâte pour recouvrir la poêle (environ 1/3 tasse si vous utilisez une poêle de 10 po) et prenez la poêle en l'inclinant de tous les côtés afin que la pâte recouvre uniformément le fond de la poêle en une fine couche.
  • Une fois que la crêpe a pris et que le fond est doré (30 secondes à une minute), utilisez une spatule ou un couteau pour retourner délicatement la crêpe. Faites cuire l'autre côté pendant 30 secondes supplémentaires pour le faire dorer, puis renversez la crêpe hors de la poêle et sur une assiette.
  • Répétez l’opération, en utilisant plus de beurre si nécessaire, avec le reste de la pâte.
  • Pour servir, étalez une bonne cuillerée de skyr de provisions islandaises sur la moitié de la crêpe et saupoudrez de quelques fruits frais. Pliez la crêpe en deux sur la garniture, puis à nouveau en deux. Apprécier!

Remarques

Adapté de Le livre de cuisine nordique par Magnus Nilsson

ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE

10 poêles
Spatule (ou un couteau)
Un fouet (ou une fourchette)
Bol à mélanger
Plaque
Tasses et cuillères à mesurer
Cacher

Nutrition (par portion)

Calories :108kilocalories

*La nutrition est une estimation basée sur les informations fournies par un calculateur nutritionnel tiers.

Imprimer cette recette